Le mois dernier, dans son enquête 2020 sur la qualité initiale, la firme JD Power a déclaré que les voitures Tesla étaient celles qui présentaient le plus de problèmes ! Sur les 32 marques automobiles vendues aux États-Unis, elles se plaçaient en dernier !
Tout de suite, des gens se sont dit : « Oh là là, il n’est plus question pour moi de m’acheter une Tesla ! » Certains se sont tristement tournés vers le Soul ou le Niro électrique, car contrairement à Tesla, Kia a obtenu un excellent score dans cette évaluation, elle se place en deuxième position, tout juste derrière Dodge !
Personnellement, je trouve ça totalement aberrant ! Ces enquêtes exagèrent d’une manière indue les différences de fiabilité entre les constructeurs et induisent bien des gens en erreur. Pourquoi ? Car elles donnent l’impression que les voitures qui arrivent en bas du classement ne sont pas bonnes alors que ce n’est pas du tout le cas !
Vous savez c’est quoi la différence de fiabilité initiale entre la première position et la dernière position ? C’est un petit problème et des poussières durant les trois premiers mois. Et ça peut être une toute petite niaiserie comme une porte à ajuster !
J’en ai déjà parlé dans une chronique l’an dernier et j’en parle encore aujourd’hui, car ça me choque ! Je connais plein de gens qui prennent ce genre d’enquêtes très au sérieux avec pour résultat qu’ils ne choisissent jamais la voiture qui leur plait, mais toujours celle qui, supposément, leur apportera le moins de problèmes.
Je trouve ça tellement triste ! C’est comme quelqu’un qui choisirait l’homme ou la femme de sa vie en fonction d’un bilan de santé ou d’une évaluation psychologique ! « J’aime Isabelle, mais j’ai choisi Nicole parce qu’on me dit qu’elle aura moins de problèmes de santé que celle qui a conquis mon coeur. » Vous imaginez !
Bien sûr, personne ne veut rouler dans une voiture qui brise constamment et c’est bien normal. Mais il faut comprendre que ce genre d’enquête ne révèle que des différences mineures entre les voitures. La réalité, c’est que les voitures d’aujourd’hui sont de quatre à cinq fois plus fiables que les voitures de ma jeunesse (toutes marques confondues) et ce qui fait défaut aujourd’hui est bien souvent les nouveaux gadgets électroniques installés depuis peu.
Regardez le tableau à votre droite. C’est ça le résultat de l’enquête 2020 sur la qualité initiale. Regardez Tesla, en dernière position !
Évaluation maudite… Savez-vous comment cette enquête est réalisée ? JD Power appelle les Américains trois mois après qu’ils se soient acheté une voiture neuve, puis il leur demande s’ils ont eu des problèmes avec leur voiture. Les gens répondent : j’ai eu un problème, deux problèmes ou zéro problème.
Ensuite, on fait une moyenne et on met ça sur 100. Si, pour une marque quelconque, les gens ont eu en moyenne 1 problème, la cote sera de 100, c’est-à-dire 100 problèmes pour 100 voitures. Si la moyenne est de 2 problèmes, la cote sera de 200, c’est-à-dire 200 problèmes pour 100 voitures.
Cette année, dans l’enquête de JD Power, la meilleure note a été attribuée à Dodge avec 136 (c’est-à-dire 136 problèmes pour 100 voitures neuves) et la pire note est attribuée à Tesla avec 250 (c’est-à-dire 250 problèmes pour 100 voitures neuves).
En d’autres mots, les gens qui ont acheté une Dodge se sont présentés un peu plus d’une fois (1,36 fois) chez leur concessionnaire dans les trois premiers mois pour quelque chose qui ne fonctionnait pas bien, alors que les propriétaires de Tesla l’ont fait deux fois et demie (2,50 fois).
Mais entre vous et moi, n’est-ce pas préférable d’aller une fois de plus chez Tesla dans les trois premiers mois pour faire arranger une petite niaiserie et pouvoir ensuite rouler dans une voiture exceptionnelle durant dix ans que de choisir une Dodge pour les dix prochaines années ?
Poser la question c’est y répondre !
Et en plus, il ne sera peut-être même pas nécessaire d’aller chez Tesla, car les techniciens Tesla se rendent chez vous !!!
Deux autres points importants à comprendre : les gens qui achètent des Dodge sont beaucoup moins exigeants que ceux qui achètent des Tesla. Les propriétaires de Tesla adorent leur voiture. Dès qu’ils la reçoivent, ils l’examinent de fond en comble et s’ils trouvent le moindre petit caoutchouc mal placé, ils vont appeler Tesla. Ce qui est beaucoup moins fréquent chez les acheteurs de Dodge.
L’autre point à considérer est que lorsqu’une compagnie a beaucoup de nouveaux modèles sur le marché possédant beaucoup de technologies avant-gardistes (comme Tesla), c’est normal qu’il y ait davantage de petits problèmes comparativement à une compagnie qui roule avec des modèles bien établis (comme Dodge).
Bref, ces histoires de fiabilité me semblent bien relatives. Et moi qui suit ça quand même chaque année, je n’en reviens pas à quel point ça change d’une année à l’autre. (Voir plus bas l’évaluation de 2018.)
La preuve qu’il ne faut pas trop s’y fier ! Dodge, par exemple, a toujours été en bas de la moyenne et la voici cette année en première place. Allez savoir pourquoi !
En terminant, sachez une chose : de nos jours, les « citrons » sont très rares. La plupart des voitures sont relativement fiables. Les marques prestigieuses comme Volvo, BMW ou Mercedes demeurent (et demeureront toujours) un peu plus chères à entretenir que les constructeurs généralistes comme Hyundai, Chevrolet ou Nissan, mais tous les experts s’entendent pour dire que les voitures d’aujourd’hui sont toutes assez fiables. Un constructeur automobile ne pourrait pas survivre en 2020 sans offrir un produit fiable et sécuritaire.
Et il en va de même avec les voitures électriques. Elles sont toutes pas mal bonnes et pas mal fiables (et en général plus fiables que les voitures à essence). Donc, choisissez celle qui répond à vos besoins, celle que vous trouvez belle et bien sûr celle dans laquelle vous vous sentez confortable. Voilà pourquoi il est si important de prendre le temps de faire un bon essai avec la voiture.
Conclusion ? Privilégiez l’essai et pas trop les enquêtes de JD Power !
Regardez Dodge ! Il était loin d’être premier il y a deux ans !
Le nombre de problèmes en général vous semble moins élevé en 2018 ? C’est qu’on ne demandait pas encore aux gens s’ils avaient éprouvé des problèmes avec leur système d’infodivertissement ! (Les nouveaux problèmes seraient même parfois de simples manques de compréhension…)