Le 27 août dernier, le ministère de l’environnement annonçait par communiqué de presse que le gouvernement lançait une vaste tournée de consultation pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC).
Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui oriente l’action gouvernementale en la matière, arrivera à échéance le 31 décembre 2020. Il sera remplacé par le Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC), dont les travaux d’élaboration sont en cours.
La tournée et la consultation devaient se terminer le 15 octobre prochain, cependant, nous avons appris qu’une prolongation a été accordée. Le tout se termine le 31 octobre 2019, ce qui inclus la consultation publique en ligne et l’appel à mémoires.
Pour participer à la consultation publique en ligne :
www.quebec.ca/gouv/participation-citoyenne/consultations-publiques/plan-electrification-changements-climatiques
Pour ceux qui désirent en faire plus, vous pouvez déposer un mémoire. Pour ce faire, consultez la section Déposer un mémoire de la page suivante :
https://www.quebec.ca/gouv/participation-citoyenne/consultations-publiques/plan-electrification-changements-climatiques/
Votre opinion est importante. Exprimez-vous pour avoir un PECC efficace!
[Mise-à-jour du 15 octobre 2019]
Le ministère de l’environnement et lutte contre les changements climatiques (MELCC) a également formé plusieurs groupes de travail, en vue de l’élaboration du PECC. En ce qui concerne le volet Électrification, plusieurs acteurs de l’industrie sont présents et uniquement quelques acteurs de la communauté des véhicules électriques du Québec :
Selon ce tableau, il semble que RoulezÉlectrique.com n’est pas consulté. Seul le président de l’AVÉQ figure parmi les acteurs de la communauté des véhicules électriques au Québec. Souhaitons que ses recommandations seront basées sur un exercice de consultation de la communauté.
Richard Lemelin
41 articles
À propos de moi
Programmeur-analyste de formation, je travaille dans le domaine de l'informatique depuis les 27 dernières années. Je suis électromobiliste depuis juillet 2014. J'ai participé au mouvement pour l'adoption d'une loi Zéro Émission au Québec. Je me suis impliqué pendant plusieurs années dans l'association des véhicules électriques du Québec; j'y ai publié de nombreux articles. Je suis l'initiateur de la pétition pour obtenir 2000 BRCC au Québec en 2018. Je publie des chroniques liées à l'électrification des transports sur mon blogue, Electryk.ca et sur Roulezelectrique.com depuis mai 2019.