Crédit photo: Keolis
Voici le communiqué officiel :
_________________________________________________________
LE QUÉBEC S’INSPIRE DE L’EUROPE
Keolis Canada et NAVYA s’allient afin d’implanter le transport public par navette électrique autonome au Québec
Montréal, le 14 décembre 2016 – Le projet NAVLY, présentement à l’essai pour la prochaine année dans l’éco-quartier Confluence à Lyon, est une avancée importante et porteuse pour l’industrie du transport. En effet, en septembre dernier, le Groupe Keolis et NAVYA ont lancé conjointement à Lyon la première desserte de transport public par navette électrique autonome au monde. Pour les deux entreprises, les véhicules électriques représentent l’avenir du transport collectif. La division canadienne de Keolis, Keolis Canada, et NAVYA, considèrent le Québec comme un terrain fertile pour le développement de nouvelles solutions et collaborent afin qu’un projet semblable puisse voir le jour dans un avenir rapproché. Des démarches sont d’ailleurs en cours avec les décideurs québécois concernés afin de tester ici même ce nouveau véhicule autonome électrique.
Les deux partenaires partagent la même vision. C’est pourquoi Keolis Canada sera l’opérateur local privé pour les projets en développement de NAVYA au Canada. « Comme transporteur de personne, nous estimons devoir faire notre part dans la protection de l’environnement et dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES). C’est en s’inspirant de projets comme NAVLY que le Québec et le Canada pourront démontrer leur leadership et montrer la voie en matière d’innovation écologique, mais également en matière de mobilité intelligente. C’est la direction que nous empruntons », souligne Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada.
Christophe Sapet, le Président de NAVYA, déclare : « Depuis, notre levée de fonds de 30 millions d’euros en octobre dernier, NAVYA connaît une phase de développement international très importante. Nous sommes heureux de travailler aujourd’hui à notre développement sur le sol canadien avec Keolis Canada avec qui nous souhaitons connaître le même succès que Keolis France avec le projet NAVLY à Lyon. L’objectif est de pouvoir proposer, dès janvier 2017, notre solution de mobilité intelligente et autonome aux collectivités et sites privés qui en ont besoin ».
Favoriser une approche durable et écologique
Dans leurs milieux respectifs, Keolis Canada et NAVYA, dont le Groupe Keolis est actionnaire, collaborent étroitement avec de nombreuses collectivités en proposant des solutions concrètes et durables. Elles évaluent ensemble plusieurs avenues en sol canadien. Au cours des derniers mois et au Québec seulement, Keolis a mise à l’essai un nouveau véhicule électrique sur le territoire de la MRC Les Moulins, a implanté un service d’autobus scolaires électriques dans la région de Repentigny en plus d’annoncer un partenariat avec Taxelco, propriétaire des taxis écologique électriques Téo Taxi. NAVYA, quant à elle, poursuit son ascension en s’implantant au sein de nombreux différents projets reliés à la mobilité intelligente à travers le monde. L’entreprise est présentement très active au Québec.
Ce véhicule est doté de nombreux capteurs et d’une capacité de calcul embarqué lui permettant d’interagir avec son environnement. NAVYA bénéficie d’une avance importante dans les technologies du véhicule électrique autonome grâce à son expérience et une équipe R&D hautement qualifiée. Christophe Sapet, son Président, est entouré de 70 personnes réparties entre Lyon et Paris.
En octobre 2016 : Les actionnaires de NAVYA approuvent à l’unanimité une augmentation de capital de 30 millions d’euros. Les groupes français VALEO et KEOLIS ainsi que la société qatari GROUP8 font leur entrée au capital aux côtés de GRAVITATION et CAPDECISIF MANAGEMENT, entrés au capital en 2015, et de ROBOLUTION CAPITAL, l’actionnaire historique. www.navya.tech
Le Groupe Keolis développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes des collectivités. Chef de file en transport urbain en France, le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Le Groupe Keolis est détenu par la SNCF (70 %) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (30 %).