Peu de gens sont au courant, mais Chrysler avait un programme de développement de véhicules électriques nommé ENVI, et avait montré 2 modèles de véhicules avec une propulsion hybride série (un peu similaire à celle de la Volt). Ces véhicules étaient: une mini-Van (la même carrosserie que le Grand Caravan), un SUV basé sur un Jeep Patriot, et une voiture tout électrique à 2 places, avec 200 milles d’autonomie.
Le programme ENVI a été stoppé en 2008 ou 2009, alors que Chrysler a été racheté par Fiat lors de leur période de difficultés financières.
Était-ce la fin des véhicules électriques chez Chrysler/Dodge/Fiat? Eh bien, coup de théâtre, il semble que non!!! Il y a ACTUELLEMENT sur le site d’emploi ou de recrutement de Chrysler une quarantaine de postes d’ingénieurs ouverts, et dont les description de tâches sont reliées au développement de système de propulsion électrique. Il y a des postes pour le design du système de gestion de la batterie, d’autres pour la gestion thermique, d’autres pour le groupe propulseur électrique.
Sur les 133 postes d’ingénieurs offerts, environ 40 sont directement reliés à des items spécifiques à des voitures électriques ou hybrides. Ceci nous indique que Chrysler veut rattraper le retard dans le développement et la mise en marché des véhicules électriques. Nous pensons qu’il s’agit d’une bonne décision stratégique de la part de cette compagnie! Avec le prix du pétrole (et donc de l’essence) qui augmente continuellement, il va s’avérer que la demande pour les véhicules énergivores va diminuer, et comme la majorité des produits de Chrysler entrent actuellement dans cette description, leur futur paraît incertain! Passer à la motorisation hybride série avec prolongateur d’autonomie a permis d’obtenir des cotes de consommation de 4.28 L/100 km pour la Grand Caravan! Cela est nettement mieux que le typique 12 L/100km que j’obtiens avec la mienne.
Voici un vidéo de la Grand Caravan EV, sur youtube.
Nous souhaitons donc bonne chance à Chrysler et nous accueillerons avec joie l’augmentation de l’offre de véhicules électriques!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.