Jeune, je roulais dans des véhicules d’occasion. Et lorsque venait le temps de les changer, je me fichais bien de la couleur du véhicule, je recherchais plutôt le bon deal. Mais à partir du moment où j’ai commencé à me procurer des voitures neuves, les choses ont changé. J’ai réalisé que choisir la couleur d’un véhicule n’était pas un geste anodin, car il y a des couleurs qui embellissent les voitures et d’autres qui les enlaidissent !
De plus, je trouve que certaines couleurs conviennent mieux à certains modèles. Par exemple, le blanc est très beau sur une Tesla 3 ou une Chevrolet Bolt, mais convient moins bien à une Ioniq ou une Soul. Absolument ! Et le jaune se prête bien à une Ferrari ou à une Mini, mais pas à une Cadillac !
Ça me rappelle la première génération de Honda Fit. J’ai été un des premiers au Québec à en avoir une. J’avais dit au concessionnaire : argent ou gris. Le concessionnaire m’appelle, il avait reçu une noire et une blanche. Je vais voir. Aille ! Ces couleurs ne lui convenaient pas du tout. J’ai attendu qu’il en reçoive une grise avant de sortir mes sous. Pas question d’avoir une Fit blanche ou noire !
Pour la Matrix, je me rappelle m’être promené dans la cour du concessionnaire pour déterminer quelle couleur lui allait le mieux. C’était le noir. C’est drôle hein, en noir la Fit n’était pas belle alors que la Matrix l’était !
Règle générale, plus une voiture est belle et plus elle accepte toutes les couleurs, tandis que les voitures moins belles doivent faire attention à ce qu’elles portent. C’est comme pour les humains ! (Rires!)
Tout cela pour vous raconter que j’ai vécu une drôle d’affaire hier. Il faut que je vous raconte ça.
Le cas de la Mustang électrique
Sachez au départ que je n’ai jamais été très attiré par les voitures sport américaines. Or, quand j’ai appris que Ford avait décidé de s’inspirer de la Mustang pour lancer son premier multisegment électrique, j’avoue que j’étais perplexe.
Ensuite, quand j’ai vu les photos de cette voiture en bleu pale, je n’étais pas certain de la trouver belle. Honnêtement, je préfère le look de la Tesla Y ou de la Volkswagen ID4.
Puis, quand j’ai su que Sylvain Juteau, le fondateur de ce site, en avait reçu une de la même couleur pour sa station électrique, je lui ai dit que j’avais bien hâte de l’essayer, mais je ne peux pas dire que j’étais très emballé.
Je pensais que c’était à cause du look de la voiture, mais c’était plutôt à cause de la couleur !
Car voilà qu’hier, en marchant dans mon village de Val-David, qu’est-ce que je vois ? Une Mustang Mach-E blanche !
Wow ! Mais elle est donc belle cette voiture ! Je n’en revenais pas ! Tellement belle que j’ai fait quelques photos. C’est fou comme une voiture peut nous laisser indifférent lorsqu’elle est peinte d’une certaine couleur et nous plaire soudainement dans une autre teinte !
Mais attention, je sais que les couleurs sont aussi une affaire de goût. On peut préférer certaines couleurs, avoir des goûts différents des autres et c’est correct aussi. Mais sachez qu’une voiture avec une drôle de couleur est parfois difficile à revendre.
Quant à Sylvain, je ne sais pas si c’est lui qui a choisi la couleur de sa Mustang. Je ne lui ai jamais posé la question. Si c’est le cas, j’espère qu’il ne sera pas trop offusqué par ma chronique ! (Rires!)