Je vous raconte une petite histoire. Vous savez sûrement que je conduis une voiture électrique. Une Tesla en fait. J’arrête pas de dire à qui veut l’entendre, et les autres aussi, que c’est la meilleure voiture que j’ai possédée. Mais là n’est pas le sujet.
Le sujet est que plusieurs restaurateurs et hôteliers ont décidé de profiter de l’opportunité de se démarquer des autres en offrant le service d’une borne électrique pour attirer de nouveaux clients. Certes, plusieurs diront : bah. Il n’y a que 5 000 voitures électriques au Québec, à quoi bon.
Ce marché croît à une vitesse exponentielle. Il double littéralement à toutes les années depuis les dernières années et cela ne semble pas vouloir diminuer. Aussi, le profil des acheteurs de VÉ est certainement compatible aux profils des gens qui aiment leurs voitures. Et qu’est-ce qu’on fait avec une voiture qu’on aime? On se déplace…! Et quand le carburant, électrique dans ce cas-ci, ne coûte pas cher, on se déplace plus loin, plus souvent! Donc, les proprios de VÉ sont des voyageurs. Et ils cherchent tous à arrêter manger, boire, se reposer, là où leur voiture électrique pourra faire le plein d’énergie pendant cette pause. Et leur nombre double à toutes les années.
Prenez note au passage que le gouvernement du Québec finance en grande partie le déploiement et l’installation de ces bornes dans le cadre de son programme d’électrification des transports. Alors pour se démarquer, ça ne coûte pas trop cher.
Je dis bravo à ces restaurateurs et hôteliers qui installent des bornes pour se démarquer. Bravo parce que grâce à cette initiative, j’ai connu le Café Morgane de Trois-Rivières. Un endroit chaleureux, accueillant et qui met deux bornes à la disposition de ses clients. J’ai connu l’Hôtel le Sepia à Québec. Un endroit chaleureux, accueillant, un excellent service personnalisé, un prix très concurrentiel, une excellente position géographique pour moi et, ils ont une borne pour VÉ à haut ampérage. Même qu’ils m’ont annoncé qu’ils en ajouteront deux bientôt, réservées aux Tesla. Je leur dis Bravo parce que cette initiative peu coûteuse de se démarquer a fait de moi un client régulier. Quand un jour, il y aura des bornes partout, je continuerai fort probablement à retourner à ces endroits des premières heures. Ces endroits où j’ai appris à connaître les gens, où j’ai été accueilli avec chaleur et respect. Je ne les aurais probablement pas connus autrement.
Un jour, quand tous les commerces auront des bornes électriques, il sera trop tard pour les utiliser afin de se démarquer. Aujourd’hui, l’investissement est minime et permet à ceux qui prennent l’initiative, de fidéliser une clientèle de voyageurs, une clientèle d’affaires aussi, bref une clientèle de gens qui seront définitivement loyaux.
Qu’attendez-vous?!