En Europe, on vient de lancer une nouvelle génération de Zoé électrique. Cette petite hatchback dispose maintenant d’un moteur plus fort et d’une autonomie qui rivalise avec les Model 3, Kona et Bolt.
Disponible dès la fin de l’été, cette Zoé possèdera un moteur de 100 kW (135 chevaux) et une batterie de 52 kWh, pour une autonomie de 390 kilomètres en cycle WLTP.
Elle sera donc terriblement désirable d’autant plus que cette nouvelle mouture possèdera tous les gadgets technologiques dernier cri comme la compatibilité avec Apple Car Play et Android Auto, le chargeur de cellulaire à induction, l’avertisseur d’angle mort, l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, etc.
Avouez que pour ceux et celles qui aiment les petites voitures européennes à traction, il serait génial de pouvoir acheter cette Zoé au Québec, non ?
Par chance, depuis deux ou trois ans, il y a des rumeurs à l’effet que Renault pourrait revenir au Québec. Pas avec des modèles à essence, mais uniquement avec des modèles électriques.
C’est une rumeur plausible, car les VÉs d’aujourd’hui demandent peu d’entretien. Renault n’a donc pas besoin de posséder tout un réseau de concessionnaires comme jadis pour vendre des voitures chez nous.
Le constructeur français pourrait faire comme Tesla (et bientôt Polestar), c’est-à-dire vendre ses VÉs sur Internet et ne posséder que deux centres d’entretien, un à Montréal et un à Québec.
Peut-on espérer voir un jour des Zoé rouler chez nous (et même des camionnettes 100% électrique Renault) ? Étant donné que le Québec est la capitale francophone des VÉs en Amérique du Nord, j’ose croire que oui !
Source : Automobile Propre