Sachez toutefois que je ne suis pas triste à cause du recul des ventes de la marque. Que les gens achètent des Kia électriques, des Volkswagen électriques ou des Tesla, je m’en fiche pas mal. Pour moi, l’important, c’est qu’il y ait de plus en plus de VÉ sur nos routes, peu importe la marque.
Ce qui me fait de la peine, c’est quand je pense à tous ceux qui ont cru en Elon Musk, à tous ceux qui ont imaginé un monde meilleur grâce à lui. Avez-vous déjà parlé avec un fan de la marque ? Ces gens-là ont aimé leur véhicule et son PDG pas à peu près ! Pas pour rien que certains les qualifiaient d’apôtres d’Elon Musk, comme s’il s’agissait d’une religion !
Moi qui ai étudié les phénomènes religieux à l’UQAM dans les années 90, je peux vous confirmer qu’il y a du vrai là-dedans.
C’est que l’être humain a besoin d’espoir face à la condition humaine qui n’est pas toujours facile et face aux dangers qui menacent la planète. Certains se tournent vers des croyances et idéologies diverses. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, Elon Musk et sa jeune compagnie de VÉ ont incarné ce besoin de sens.
Imaginez, vous avez l’impression que tout va mal, que le climat de déglingue, vous craignez presque l’apocalypse et voilà qu’un gars arrive avec des solutions, des voitures révolutionnaires et la promesse d’un monde meilleur.
Avouez que c’est tentant d’y jeter son dévolu ! Et le processus psychologique qui s’opère alors dans notre tête est pratiquement le même qu’à celui qui se convertit à Jésus, au Pape ou à Krishna ! On vit un réel bien-être, on se sent rempli d’énergie, on a envie de convaincre tout le monde. Notre vie a maintenant un sens.
On dit aussi que c’est le même état que de tomber en amour !
Nombreux ont ri de ces amoureux de la marque, mais il n’y avait rien de drôle. Dans un monde pas toujours facile, tout le monde a le droit de croire en quelque chose, de s’accrocher à un rêve.
Le crash
Et là, la pire chose qui puisse arriver… arrive : l’objet de notre passion nous déçoit, on perd la foi en notre chef. Douleur. Angoisse. C’est un peu comme perdre ses repères. Ça peut aller jusqu’à des symptômes de dépression ! Et c’est ce que vivent présentement bien des fans de la marque. Voilà pourquoi je suis triste. Quand je pense à tous ces gens qui étaient fiers de montrer leur Tesla et d’en parler à tout le monde et qui aujourd’hui ont pratiquement honte de leur voiture. C’est vraiment triste.
Mais cela étant dit, sachez que je ne fais pas partie de ceux qui détestent maintenant Elon Musk. L’homme est un électron libre. Ça fait longtemps que je sais qu’il est politiquement à droite. La plupart des hommes d’affaires sont à droite, non ? Et puis, il faut faire la différence entre le PDG de Tesla et les voitures Tesla, résultat du travail de milliers d’ingénieurs talentueux.
Et puis, dites-vous qu’Elon Musk agit de bonne foi. Il ne fait pas volontairement le mal ! C’est un champion de la rationalisation et c’est ce qu’il fait en ce moment au sein de la fonction publique américaine. L’Histoire nous dira si ses actions auront été bénéfiques ou pas. Avouez quand même qu’on souhaite tous avoir des gouvernements efficaces qui ne gaspillent pas l’argent de nos impôts et de nos taxes.
Soyons objectifs, la droite ne peut être totalement mauvaise et la gauche totalement bonne. Moi, en tous cas, j’ai toujours cru qu’il était bon pour un pays d’alterner le pouvoir entre la gauche et la droite. Mais là, j’avoue que la droite y va fort !
Tout le monde trouve Trump fou ces temps-ci, moi le premier !
Elon souhaite-t-il réduire la taille l’état à son avantage ? Bien sûr que non ! Il croit faire la bonne chose pour son pays. Sa vision provient du seul milieu qu’il connait bien, le monde des affaires. C’est un self-made-men qui n’a sans doute jamais étudié les sciences humaines à l’université, bastion du gauchisme !
Quant au salut nazi, je n’y crois pas une seconde. Voyons donc ! Elon a simplement levé le bras comme le font souvent les athlètes pour démontrer leur enthousiasme. Croire en autre chose est ridicule, selon moi.
Serais-je prêt à pardonner Elon au point de m’acheter une Tesla si j’étais dû pour une nouvelle voiture et si j’avais les sous ? Hum, disons que je préférerais attendre en 2026. Prenons une petite pause quand même…
Avez-vous regardé l’entrevue de Céline Galipeau avec le père d’Elon Musk ?
Diffusée le 9 avril dernier à Radio-Canada, on voit d’où lui viennent ses idées ! À ce lien.