Voitures électriques

Budget Québec 2017: 4000$ de rabais pour l’achat de véhicules électriques d’occasion!

Nous avons commencé à éplucher le Budget 2017-2018 (fichier PDF de 8 Mo) déposé aujourd’hui par le Gouvernement du Québec.  Un document de 600 pages.
Évidemment, tout ce qui nous intéresse ici est au niveau de l’électrification des transports!
La plus grande nouveauté est au niveau d’un rabais financier de 4000$ pour les véhicules électriques usagées ou d’occasion!  Nous avons suggéré cette mesure à nombreux leaders du gouvernement depuis 2 ans déjà car c’est pas tout le monde qui a le budget pour s’acheter un véhicule neuf!  Si on veut que tout le monde puisse participer à cette grande vision que les moyens de transports soient tous électriques, il faut favoriser TOUS les budgets!
Donc, le Budget Leitao 2017 propose de favoriser l’acquisition de véhicules électriques d’occasion au moyen d’un projet pilote qui entrera en vigueur le 1er avril prochain, donc dans 4 JOURS!
Ce projet pilote sera limité aux 1000 premiers demandeurs ayant fait l’acquisition de véhicules entièrement électriques (donc 100% électrique) d’occasion admissibles.
Voici les conditions
1- Ayant trois ou quatre ans d’usure.
C’est particulier comme condition.  Cela signifie donc l’année modèle 2013 ou 2014, j’imagine que le tout dépendra de la date de la mise en service du véhicule.  Mais pourquoi un véhicule d’occasion de 1 an ou 2 ans d’usure ne serait PAS admissible?
2- Doit provenir de l’extérieur du Québec afin d’éviter qu’un rabais québécois à l’acquisition soit offert plus d’une fois pour le même véhicule.
3- Achetés ou loués par la voie d’une transaction auprès d’un concessionnaire.
J’espère sincèrement que des entreprises comme JN Auto ou VÉ Simon André seront considérés comme un concessionnaire.  JN Auto à titre d’exemple a vendu plus de 100 VÉ usagés en 2016 qu’il a importé de l’extérieur pour la plupart.  Il est reconnu par la SAAQ et offre du financement sur place.  Il faut s’assurer que ces entrepreneurs dynamiques ne soient pas pénalisés par cette mesure.
4- Disposant d’une garantie d’une durée minimale de trois ans ou 40 000 km et ayant été inspectés et certifiés par un constructeur automobile.
La Leaf, à titre d’exemple, possède une garantie de 8 ans / 160 000 km sur la batterie de traction.  Donc si vous faites l’achat d’une Leaf 2013 avec 80 000 km, vous respectez donc ce critère.
5- Le prix de détail suggéré par le fabricant est inférieur à 125 000$ s’ils étaient neufs.
Intéressant comme mesure … cela signifie que certaines configurations de Tesla S d’occasion provenant de l’extérieur du Québec seraient admissibles à ce programme.
Quelques remarques:
À moins que j’interprète mal le texte original (voir ci-bas afin de le consulter vous-même), j’ai la drôle d’impression qu’un véhicule en particulier est favorisée dans cette mesure: La Nissan LEAF 2013 et 2014.
Voici pourquoi:

  1. Puisque c’est un VÉ 100% électrique qui est requis, toutes les hybrides rechargeables sont automatiquement éliminés: Volt, C-Max Energi, Fusion Energie, Prius rechargeable.
  2. La Soul EV est éliminée puisque les premières sont arrivées en 2015, donc trop récentes.
  3. Vous direz qu’il y a la Mitsubishi iMiev, mais ce véhicule s’est vendu en de si faible volume autant au Québec que dans le reste de l’Amérique du Nord, qu’il sera très difficile d’en trouver.
  4. Même pour la Spark EV … il n’y a pas beaucoup de 2014 sur le marché … de plus, c’est les 2015 et 2016 qui ont le port de recharge rapide, essentiel à mon avis.
  5. Il y a quelques Tesla S d’occasion qui sont éligibles, mais celles disponibles se compte sur les doigt d’une main et même avec le 4000$ de rabais, ça demeure hors de prix pour les familles à revenus modeste.

Qu’en pensez-vous?  Est ce que je suis tombé dans la paranoïa?
Je vais poser des questions afin d’avoir plus d’éclaircissements et je vous invite à faire de même avec vos propres contacts.
Rabais-VE-occasion

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires