PHOTO: Les deux stationnements réservés pour VÉ sur la borne de rue double près de l’entrée de la Tour de la Bourse sont illégalement occupés par des voitures à essence.
Tel que mentionné dans mon article au sujet des bornes de rue, j’ai officiellement posé diverses questions à Hydro-Québec. Certaines de ces questions relevaient de la Ville de Montréal, ou de l’Arrondissement Ville-Marie, ou de la SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal).
Je vous invite à consulter la première partie de réponse à mes questions ici:
http://roulezelectrique.com/deploiement-des-80-bornes-a-montreal-mise-au-point/
Et voici la réponse de la part de Madame Eve Carle, Chef de pupitre à la Ville de Montréal. Merci beaucoup Madame Carle pour avoir fait le «pont» entre les différentes administrations:
———————————————————————
Bon lundi M. Juteau,
Voici les réponses à vos questions. Comme je vous l’ai mentionné au téléphone, vos questions relèvent à la fois de l’arrondissement de Ville-Marie pour ce qui est de l’entretien des bornes (peinture au sol et bollards) et du SPVM en ce qui concerne les contraventions et les contrevenants.
1- Est-ce que les emplacements dédiés à la recharge des voitures électriques seront peints en vert?
L’arrondissement de Ville-Marie souhaite peindre la chaussée pour délimiter les emplacements désignés pour la recharge des voitures électriques. Toutefois, cette démarche nécessite de nombreuses autorisations (MTQ, Ville de Montréal, …) que l’arrondissement de Ville-Marie devra obtenir avant d’aller de l’avant avec ce projet.
2- Est-ce que des bollards délimiteront ces espaces?
Non. Seuls des bollards seront installés pour protéger les bornes, et ce, dès que la Commission des services électriques aura terminé les travaux de réfection des trottoirs.
3- Est-ce qu’une contravention est donnée aux contrevenants?
Oui. Une contravention est donnée aux automobilistes qui ne respectent pas la signalisation. Les contraventions sont données par les policiers ou les agents de stationnement.
4- La contravention s’élève à quel montant?
40$ + 12$ de frais
5- Est-ce qu’on remorque le fautif?
Non. Lorsqu’un automobiliste ne respecte pas la signalisation, les agents de stationnement ou les policiers lui donnent une contravention.
6- Est-ce qu’on peut appeler à un no de téléphone pour dénoncer le contrevenant?
Un individu qui voudrait signaler une infraction peut le faire en communiquant avec le poste de quartier où se situe l’emplacement du stationnement. Dans le cas de l’arrondissement de Ville-Marie, le numéro du poste de quartier est le (514) 280-0121 et l’adresse courriel est le pdq21@spvm.qc.ca . Notez bien que les policiers ou les agents de stationnement interviennent dans les meilleurs délais, mais qu’ils doivent avant tout répondre aux urgences.
Eve Carle
Chef de pupitre
Bureau des productions média
Direction des communications
Ville de Montréal
———————————————————————
Donc, je vous invite à bien prendre en note le numéro et/ou l’adresse courriel pour dénoncer les voitures thermiques qui «carbonisent» nos bornes de recharge publiques à Montréal.
Je dois avouer que j’ai failli m’étouffer (je buvais du café lorsque j’ai lu le courriel) quand j’ai lu le passage qu’il fallait de NOMBREUSES autorisations pour avoir le droit de peinturer en VERT!! À comparer, l’épreuve que le héros a subit dans le building administratif dans «Les 12 travaux d’Astérix» me semble très simple à comparer de ce que nous vivons au Québec! 🙁
Sylvain Juteau
593 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692