Voitures électriques

Savez-vous qu’on peut acheter seulement le moteur de la Bolt ?

Avez-vous déjà rêvé de monter une voiture en kit ? Moi quand j’étais jeune, avec ma bande d’amis, on a souvent rêvé à cela. C’est que j’avais un ami qui arrivait souvent avec des magazines anglais spécialisés dans ce genre de choses. Ça venait de son père, je crois.

Moi à 14 ans, assis sur la mini-moto d’un jeune de notre bande avant que j’achète la mienne !

Il y avait toutes sortes de véhicules là-dedans, des véhicules à monter soi-même ou déjà montés. Ce garçon s’appelait Pierre Huard et c’est d’ailleurs lui qui nous a donné envie de nous acheter des mini-motos. On était une bande de 7 garçons du même âge sur ma rue et on a tous possédé des mini-motos pour faire comme Pierre ! 5 Honda CT70 et 2 Kawasaki 70cc. Je vous jure que ça n’a pas été facile de convaincre nos parents, mais on a réussi !

Vieux Jeep vendu en pièces détachées.

Pour revenir aux voitures que l’on construit soi-même et qui nous faisaient rêver à l’adolescence, il y avait dans le magazine de Pierre la possibilité d’acheter un vrai Jeep en pièces détachées pour 200$ US. Des Jeeps qui devaient être envoyés par hélicoptère dans je ne sais trop quelle guerre et qui sont restés là. Plein de boîtes trainaient encore dans un entrepôt, disait-on. Selon Pierre qui nous traduisait tout cela, on n’avait qu’à envoyer 200 $ américain et on recevait un jeep dans une boîte !

L’autre projet qui nous emballait beaucoup était de s’acheter une vieille Volkswagen Beetle et un kit permettant de la transformer en Dune Buggy ! Ah qu’on a rêvé de cela ! Évidemment, rien de tout cela ne s’est concrétisé à part les mini-motos. N’empêche, je suis tout à fait conscient qu’il existe plein de gens de tous âges et de tous milieux qui adorent transformer des véhicules, remplacer des moteurs, faire revivre de vieilles bagnoles. Ces passionnés font rouler une industrie de plusieurs de millions et peut-être même de plusieurs milliards de dollars.

Le kit de Chevrolet
Avec la révolution que nous sommes en train de vivre (le passage de la voiture à essence à la voiture électrique), il est normal que de plus en plus de gens rêvent maintenant de transformer de vieux véhicules thermiques en véhicule électrique.

En Angleterre, une firme britannique a développé un kit de conversion électrique pour la Mini classique.

GM a toujours aidé ces bricoleurs amateurs ou professionnels en vendant toutes sortes de pièces et même des moteurs complets, souvent surpuissants. Ce n’est donc pas étonnant que GM ait décidé de vendre en pièces détachées un kit permettant de transformer n’importe quel véhicule à essence en véhicule électrique en utilisant les pièces mécaniques de la Chevrolet Bolt. Le kit sera disponible cette année.

Qu’y a-t-il dans ce kit que Chevrolet appelle le « Package Chevy Electric Connect and Cruise » ? Il y a bien sûr le moteur et la batterie de la Bolt, mais aussi toutes sortes de pièces et circuits permettant à l’ensemble de fonctionner comme des onduleurs, convertisseurs, câbles haute tension, contrôleurs et pompes à eau pour le chauffage et le refroidissement de la batterie. Tout cela afin de permettre au nouveau véhicule de fonctionner parfaitement, d’être protégé contre les surcharges et de bénéficier du freinage régénératif.

90% de toutes les pièces proviennent directement de la Chevrolet Bolt. Les autres ont été créées expressément pour ce kit comme un contrôleur électronique permettant au groupe motopropulseur de s’interfacer avec les jauges du véhicule thermique d’origine. Ainsi, une fois le kit installé, la jauge de carburant du véhicule d’origine servira à afficher l’état de charge de la batterie !

Pour montrer concrètement ce que ce nouveau kit permettra de faire, GM a transformé un vieux Chevrolet Blazer 1977 en VÉ. Ils ont remplacé le gros moteur V8 de 400 pouces cubes de 176 chevaux par la batterie et le moteur de la Bolt qui développe davantage que l’ancien V8, soit 200 chevaux !

Ce Chevrolet Blazer fonctionne grâce au système de propulsion de la Bolt !

Avouez que c’est plutôt cool de pouvoir transformer de vieilles voitures en véhicules électriques. C’est d’ailleurs déjà populaire en Europe. Je lis souvent des articles là-dessus sur le site Automobile Propre. J’imagine que ce kit proposé par GM va aider à populariser ce qu’on appelle en France le « rétrofit ».

Différentes grosseurs de batteries
En regardant les photos, vous allez peut-être me dire qu’il ne sera pas facile de trouver un endroit pour placer la grosse batterie de la Bolt dans une petite voiture ! (Rires !) Je vous répondrais que pour transformer une voiture antique, il n’est pas nécessaire d’avoir une batterie de 66 kWh. Une petite batterie de 20 kWh sera bien suffisante pour faire rouler une voiture antique et, dans ce cas-ci, il sera beaucoup plus facile de la placer dans le coffre ou sous la banquette arrière.

Chose certaine, si je pouvais ravoir à nouveau la Mini de mes 25 ans, j’adorerais qu’elle soit électrifiée (comme la photo prise en Angleterre) et je me contenterais sans problème d’une autonomie d’une centaine de kilomètres seulement. Je ne fréquente pas les clubs de voitures antiques, mais j’imagine qu’on doit parler de plus en plus de « rétrofit » dans les réunions. D’ailleurs, moi je suis persuadé que si un kit du genre avait existé dans mon adolescence, moi et mes amis on aurait rêvé d’un Dune Buggy électrique !

Source : https://www.motorauthority.com/news/1130123_1977-k5-blazer-e-shows-the-possibilities-of-chevrolet-s-electric-crate-motor
Un kit-car québécois : https://www.lesoleil.com/affaires/auto/un-kit-car-100–quebecois-f8d90d1f8e9d689e0b476118dfdd9d29
Un kit rétrofit vendu par Volkswagen : https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/86685-vw-lance-un-kit-de-conversion-electrique-pour-e-coccinelle

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires