Voitures électriques

Bornes de recharge dans le Parc National de Forillon: AUCUNE!!!

La carte représente la présence de bornes de recharge publique dans la région du parc national de Forillon. Il est à noter que seulement Gaspé a des bornes de recharge.

Bien que le gouvernement du Canada s’est engagé avec enthousiasme dans le traité de Paris sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre, peu de gestes concrets provenant du gouvernement Fédéral n’apparaissent pour effectivement atteindre cet objectif de diminution des émissions de GES.
Une des initiatives qui nous semble logique, serait d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les points d’accueil et sites d’interprétation de nos parcs nationaux. Ainsi, lors de notre visite toute récente du parc de Forillon, situé à la pointe de la péninsule Gaspésienne, nous avons demandé où se trouvent les bornes de recharge de véhicules électriques? La préposée à l’accueil nous a dit qu’il n’y en avait pas dans le parc.
Le parc étant une zone de conservation, ne serait-il pas logique que des bornes pour des véhicules à Zéro Émission seraient installées et disponibles, afin de faciliter les visites effectuées avec de tels véhicules? Il est aussi à noter que le parc de Forillon compte plusieurs terrains de camping, avec le service d’électricité aux sites. Comme l’infrastructure électrique est déjà présente pour les sites de camping, l’installation de bornes ne devrait pas rencontrer de problème technique ou logistique.
Le fait d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques permettra également aux employés des parcs fédéraux d’aller au travail plus facilement avec des véhicules électriques, permettant de réduire d’autant les émissions de GES.
Une photo a été prise des véhicules du parc: une majorité de pickups et de SUV. Serait-ce judicieux de favoriser des véhicules électriques, pour les services fournis par les employés de Parc Canada?

Nous avons demandé s’il y avait un projet d’installer des bornes de recharge?
– Nous ne savons pas.
Fut la réponse.
Il serait judicieux qu’une telle initiative soit effectuée rapidement, et pourquoi pas, d’un océan à l’autre!
Quels autres parcs fédéraux n’ont aucune borne de recharge installée?
Mme Catherine McKenna, qui est la ministre responsable des parcs, quel est son avis sur cette question?
Et vous, que pensez-vous de la proposition d’installer des bornes de recharge dans les parcs nationaux au Canada?
Espérons que comme le phare de Cap Desrosiers qui guide les bateaux à bon port, le gouvernement fédéral prendra de bonnes décisions pour aider à la transition électrique et la mise en application de l’accord de Paris.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires