Voitures électriques

Bolt EUV, huit mois plus tard : quel bonheur cette voiture !

Il s’en est passé des choses depuis que j’ai pris possession de ma Bolt EUV le 20 août dernier. Trois jours après, on cessait à la fois de la fabriquer et de la vendre à cause du rappel de batteries. Qui aurait pu imaginer une histoire pareille ! Mais voilà que depuis le 4 avril dernier, l’usine a enfin redémarré. L’histoire du rappel est enfin derrière nous. On fabrique et livre à nouveau des Bolt EV et EUV partout en Amérique du Nord. Moi qui a acheté cette voiture en partie pour inciter d’autres à faire comme moi, il était temps que ça reparte !

C’est en voyant cette photo sur Internet que j’ai décidé de m’acheter des mags noirs.

Pourquoi ai-je choisi la Bolt ? J’ai essayé bien des voitures électriques depuis deux ans et je peux vous dire que de tous les VÉ présentement disponibles sur le marché, le duo de Bolt (EV et EUV) en version de base est assurément le meilleur choix pour quelqu’un qui veut une voiture électrique bien équipée et à bon prix.

Mais attention, je ne dis pas que les autres VÉ ne sont pas bons ! On est en 2022, tous les modèles électriques sont bons. Mais si on regarde l’équipement offert, l’autonomie et le prix, les Bolt (EV et EUV) en version de base (LT) sont définitivement les voitures qui en offrent le plus pour le montant payé.

Imaginez, j’ai les aides à la conduite, le siège du conducteur électrique, le volant chauffant, les bancs chauffants, le préchauffage à même la manette, le verrouillage automatique des portes et j’ai le modèle le moins cher, le LT ! 

Pourquoi ai-je choisi la Bolt EUV plutôt que la Bolt EV ? Simple : c’est une question de look. Je trouve la EUV plus belle. Hé oui ! Pour moi, c’est très important le look d’une voiture et j’étais prêt à payer 2 000 $ de plus, juste pour ça. En effet, le prix de la EV est de 40 348 $ et celui de la EUV 42 348 $ (transport, préparation et taxe de 100 $ sur le climatiseur inclus.) Il ne reste qu’à ajouter les taxes et à les incitatifs, c’est-à-dire moins 12 000 $)

Bolt EUV et EV. De côté, ça va, mais de face, je préfère la EUV.

Mes impressions après 8 mois
Elles sont vraiment positives ! Autant j’ai aimé ma petite Spark EV que je possède depuis 4 ans (et que je possède toujours), autant j’avoue aujourd’hui aimer encore plus ma Chevrolet Bolt.

C’est que je me sens réellement en première classe dans cette voiture ! C’est confortable et de bon goût, tout en étant dans un gabarit qui conserve l’agrément de conduite. Rien à voir en effet avec la lourdeur d’un gros VUS ! Et cet hiver, dans la neige, j’avais l’impression d’être dans un véhicule AWD ! Sans parler du préchauffage qui est très puissant et très rapide. Il suffit d’appuyer sur un bouton de la clé/manette quelques minutes avant de partir et vous entrez dans une voiture toute chaude.

Intérieur de la Bolt EV et EUV 2022.

Je possède cette Bolt depuis huit mois et je n’ai pas eu le moindre problème ! De plus, je trouve la tenue de route, l’insonorisation et la visibilité très bonne. Quoi demander de plus ?

Oubliez les anciennes Chevrolet des années 80 et 90. Au volant de la Bolt, on se sent vraiment dans une voiture de qualité supérieure. Ma dernière voiture était une Toyota Matrix et définitivement, on est ailleurs. Les Bolt EV et EUV 2022 sont vraiment une coche au-dessus, si ce n’est pas deux !

Faiblesses du modèle
Sans être la meilleure dans tous les domaines, je peux vous dire que ma Bolt EUV est dans la bonne moyenne par rapport à toutes les voitures électriques que j’ai conduites jusqu’à maintenant. Celle qui lui ressemble le plus à mon avis est la Kona EV, mais avec de meilleures places arrières.

J’irais même jusqu’à dire que j’ai conduit bien des VÉ de 60 000 $ et plus et ils n’étaient pas vraiment supérieurs à ma Bolt. Pas même la Jaguar I-Pace, me direz-vous ? Celle que j’ai conduite l’an dernier durant 5 jours ?

Au volant de cette fameuse Jaguar électrique.

Hum… c’est vrai que la Jaguar I-Pace est la voiture électrique que j’ai le plus aimée parmi toutes celles que j’ai conduites jusqu’à maintenant. Cette voiture avait un petit quelque chose de plus à tous les niveaux. Je l’avoue. Mais là encore, la différence entre cette Jaguar et ma Bolt n’était pas si grande. Du moins pas en conduite normale. Je vous dirais que c’est un peu comme lorsqu’on fait une comparaison entre une bouteille de vin à 17 $ et une autre à 47 $. Si on n’est pas un fin connaisseur, la différence va être là, mais ça va rester subtil. En d’autres mots, je préfère la Jaguar, mais je suis bien heureux dans ma Chevrolet comme je suis bien heureux avec ma bouteille de vin à 17 $ ! (Rires !)

Bien entendu, la Bolt EUV n’est pas parfaite. Comme tous les véhicules, elle possède ses forces et ses faiblesses. Moi je lui ai trouvé deux faiblesses. La première est la grandeur du coffre arrière. Si vous avez besoin d’un véhicule possédant un grand coffre, oubliez ce modèle, car malgré le fait qu’elle soit plus grande que la Bolt EV, la EUV ne possède pas un plus grand coffre.

En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas, car lorsque je voyage avec ma femme, je dépose mes valises sur la banquette arrière. Nos enfants ont quitté la maison depuis longtemps !

L’autre faiblesse est la vitesse de recharge (pas à la maison, mais en voyage sur les bornes de recharge rapides). Si vous faites des déplacements de moins de 400 km, il n’y a pas de problème, mais si vous faites des déplacements de 500, 600, 700 km dans une journée, sachez que vous allez attendre plus longtemps aux BRCC qu’avec les modèles de dernières générations comme la IONIQ 5 ou la ID4. Entre 15 et 20 minutes de plus lors d’une recharge de 10 à 80 %.

Le problème n’est pas tant qu’elle n’accepte pas des puissances de 100 ou 200 kW. Sachez que les voitures qui sont capables de cette prouesse le font parfois que durant quelques minutes seulement. Le problème, c’est que la puissance aux bornes rapides diminue à un moment donné. C’est la voiture qui demande ça à la borne pour protéger la batterie. C’est ça qui la handicape.

Sauf que moi je me débrouille très bien quand même. Vous savez ce que je fais ? Je quitte toujours dès que ça se met à ralentir. Ainsi, je ne reste jamais plus de 20 minutes aux bornes rapides. Je préfère m’arrêter plus souvent que de faire une grosse recharge qui va durer une heure. Sauf bien sûr si c’est le temps de manger !

C’est la technique que j’ai utilisée lorsque j’ai fait le tour de la Nouvelle-Écosse en septembre dernier et ça s’est très bien déroulé !

Quel est le temps d’attente si on réserve une Bolt aujourd’hui ?
Le temps d’attente a toujours été court avec les Bolt étant donné qu’on les fabrique en grande quantité et à seulement 800 km d’ici. 

Toutefois, avec le retard qu’on a pris à cause du rappel de batterie, le temps d’attente est actuellement d’un an. Heureusement, ça va baisser au fil des mois, au fur et à mesure que l’usine va en produire.

Yannic Asselin, conseiller principal chez Bourgeois Chevrolet, m’a dit qu’il va en savoir davantage à la fin mai lorsque les allocations de construction vont arriver pour les modèles 2023.

À lire sur le site web du Guide de l’auto : Chevrolet anticipe des ventes record de Bolt EV et EUV en 2022
Site Bolt EV
Site Bolt EUV

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires