Voitures électriques

Bientôt des Volvo électriques pour tous les goûts !

Quand j’étais jeune, je n’aimais pas trop le monde qui roulait en Cadillac ou en Mercedes. Je me disais que c’était des gens qui voulaient montrer aux autres qu’ils étaient riches.

Le célèbre modèle 240 en 1979.

À l’inverse, j’aimais bien les propriétaires de Volvo. Je les mettais dans une classe à part. Pour moi c’était des gens qui désiraient avant tout un véhicule pratique, sécuritaire et durable. J’avais l’impression que c’était une voiture pour les intellos, les scientifiques, les profs d’université !

Les Volvo coûtaient plus cher, mais on en avait pour son argent et on pouvait les garder très longtemps. « Une brique sur roues », disaient certains !

Je ne sais pas si on peut encore dire ça 40 ans plus tard et depuis que cette compagnie est à moitié chinoise (Geely). Moi je dirais que oui, d’autant plus que les Chinois sont très forts dans l’électrique, ce qui va aider Volvo à faire sa transition.

Il n’y a qu’un modèle 100 % électrique actuellement : le XC40 recharge (+ une variante, le coupé C40 recharge).

Pourquoi est-ce que je vous parle de Volvo aujourd’hui ?

C’est que dans mon dernier article, je vous ai raconté qu’il n’y avait aucune mini-fourgonnette 100 % électrique sur le marché nord-américain. Eh bien, deux jours après, je tombe sur cette photo. Lancement du EX90. On dit qu’il arrivera dans les concessionnaires Volvo cet été…

EX90.

Bon d’accord, ce n’est pas une mini-fourgonnette, c’est plutôt un gros VUS avec trois rangées de sièges et un coffre derrière. Mais avouez qu’au niveau de l’espace, ça lui ressemble beaucoup !

Vous n’aimez pas les VUS ? Attention ! Moi non plus je n’aime pas les VUS lorsqu’ils sont gros pour rien et pas plus pratiques qu’une berline familiale (break). Mais s’ils peuvent transporter 7 adultes et un peu de bagage, ça change tout !

Et en plus, le Volvo EX90 est 100 % électrique. Zéro émission !

Écoutez, quand une famille avec quatre enfants s’achète un Toyota Sienna, un Kia Carnival ou un Grand Caravan, personne ne dit rien. Tout le monde trouve ça correct. Alors, pourquoi bouder les VUS sept passagers qui remplissent un rôle un peu similaire ?

VUS sept passagers entièrement électrique de Volvo.

Car voyez-vous, il y a des gens qui ont besoin d’espace et qui n’aiment pas le look des mini-fourgonnettes. Et je les comprends, c’est vrai que ça l’air un peu pépère, le look des VUS est plus cool.

Ère nouvelle
Volvo a commencé par électrifier en 2020 le XC40. C’est maintenant au tour du gros XC90 qui devient le EX90. Notez que ce dernier sera proposé uniquement en version 100 % électrique. C’est le début d’une ère nouvelle pour Volvo qui veut dès 2030 ne vendre que des électriques. Selon le PDG de la marque, Volvo présentera à partir de maintenant un nouveau modèle électrique chaque année !

Construit en Chine et aux États-Unis, le EX90 aura deux moteurs, une batterie de 111 kWh et une autonomie de 480 kilomètres (EPA). Le prix se situera entre 80 et 90 000 $ US.

Un choix délirant pour une personne célibataire, mais une sage décision pour un prof d’université avec quatre enfants !

Après le EX90, le EX30
Moi qui préfère les petits modèles, sachez que Volvo ne m’a pas oublié ! Jim Rowan, le PDG de la marque, a dit en entrevue que le prochain VÉ à être lancé par Volvo (en Amérique) sera beaucoup plus petit. Il deviendra même le futur modèle d’entrée de gamme de Volvo. Un modèle jeune, abordable et qu’on pourra se procurer par Internet. On n’a pas encore de photos, on a seulement pu l’entrevoir en vidéo lors du lancement du EX90.

Le EX30 est à gauche et le EX90 à droite.

Fabriquée en Chine dans les installations de Geely, cette voiture devrait être lancée en Amérique du Nord probablement en 2024. Moi je trouve ça très excitant et il va de soi que ce petit VUS sera beaucoup plus amusant à conduire que le gros EX90.

Quelle taille aura-t-il ? Étant donné que Geely lance actuellement la Smart #1 quatre places sur sa nouvelle plate-forme SEA (Sustainable Experience Architecture) et que le prochain Volvo sera également construit sur cette plate-forme, on peut penser que le EX30 aura une longueur similaire, c’est-à-dire autour de 4,25 mètres.

La Smart #1 sera-t-elle vendue au Canada ? Malheureusement, non. Les concessionnaires Mercedes ne vendent plus de Smart depuis déjà quelques années. On peut se consoler en se disant qu’au moins on aura la petite Volvo !

La Smart #1 ne sera vendu qu’en Europe. Avouez qu’elle est pas mal belle !

Sources
1. https://www.guideautoweb.com/articles/68439/volvo-ex90-2024-le-nouveau-vus-electrique-de-volvo/
2. https://www.volvocars.com/fr-ca/cars/ex90-electric/
3. https://www.automobile-propre.com/petit-suv-electrique-volvo-ce-sera-lex30/?utm_source=NLAP&utm_medium=e-mail&utm_campaign=061222&utm_content=actus

4. https://insideevs.com/news/625488/volvo-ex30-small-crossover-name-confirmed/
5. https://topelectricsuv.com/news/volvo/volvo-xc20-electric-suv-25000-tesla-ev/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires