C’est quoi cette histoire de lancement d’une Polestar de 872 chevaux ? Ce n’est pas ce qu’on veut ! Je viens justement d’écrire une chronique expliquant que dès qu’un VÉ possède 150 chevaux, c’est bien suffisant.
Les citadines possèdent généralement des moteurs de 100 chevaux, les compactes 150 chevaux et les intermédiaires 200 chevaux. À quoi peut bien servir une puissance de 872 chevaux ? C’est complètement ridicule et totalement anti-écologique. Je ne comprends pas pourquoi la réglementation actuelle au Canada accepte ce genre de véhicule.
On irrite tout le monde avec une panoplie de normes de sécurité lorsque vient le temps de rendre une voiture légale au Canada, mais on tolère 872 chevaux ! C’est sécuritaire ça ? Imaginez quand toute cette puissance est transmise aux quatre roues de la voiture, pensez-vous que le conducteur est capable de faire face aux imprévus, comme un enfant qui traverse la rue ?
Comme tout le monde, j’apprécie qu’une voiture soit puissante et qu’elle puisse dépasser facilement un camion sur une route à deux voies, mais il y a quand même des limites, non ? 872 chevaux dans une berline… C’est comme le prix, 135 000 $ US, c’est complètement fou !
Et ça me choque encore plus étant donné qu’il manque cruellement de voitures électriques pour le grand public au Québec. Tout le monde chiale qu’on devrait faire venir des VÉ à bon prix d’Europe et de Chine et voilà que Polestar nous arrive avec une voiture plus dispendieuse que jamais !
Dans l’article publié sur le site du Guide de l’Auto, le journaliste Guillaume Rivard vante la voiture en disant qu’elle est très confortable et très belle. Élégante, précise-t-il. À ce prix-là, c’est normal ! Ensuite, Guillaume ne fait que répéter le communiqué de Presse sans le moindre esprit critique.
Par exemple, il dit que cette Polestar est une voiture éco-responsable. Pourquoi ? Parce qu’il y a du lin à l’intérieur et aussi parce qu’il y a des fibres fabriquées à partir de filets de pêche recyclés. Houuuu ! Quant aux sièges, si on choisit le cuir, on vous garantit du cuir sans chrome et respectueux du bien-être animal. Houuuuu ! N’est-ce pas fantastique de voir à quel point cette compagnie est éco-responsable !
Je me moque un peu, car ce qu’on ne dit pas, c’est qu’avec une longueur dépassant les cinq mètres, une batterie dépassant les 100 kWh et des moteurs développant 872 chevaux, l’empreinte environnementale de ce véhicule s’approche probablement plus d’un Hummer EV que d’une petite Nissan Leaf !
•
Mais bon, je comprends qu’on vend aussi du rêve sur le site du Guide de l’Auto. Les gens aiment rêver de voitures exotiques. Et les chroniqueurs tentent de faire plaisir à leurs lecteurs en leur présentant des bagnoles très puissantes, comme cette Polestar 5.
Quand j’étais jeune, on capotait devant les gros V8 de l’époque. Ça ne change guère… et ça me déçoit un peu. Je préférerais qu’aujourd’hui on s’exclame davantage devant une belle petite voiture bien conçue, écoresponsable et amusante à conduire que devant un VÉ de 872 chevaux.
Maintenant qu’on sait tous qu’il très facile de concevoir une voiture électrique plus rapide qu’une Ferrari à 12 cylindres, on devrait peut-être passer à autre chose. Le plaisir de conduire, ce n’est pas juste de brûler du caoutchouc ! Moi j’adore les voitures, j’adore conduire et je n’ai aucunement besoin d’avoir une puissance démesurée sous le capot.
Ma Bolt EUV : 200 chevaux.
Ma Fiat 500 : 101 chevaux.
Sources :
1. https://www.guideautoweb.com/articles/79741/la-nouvelle-polestar-5-est-une-elegante-bombe-suedoise-de-872-chevaux/
2. https://www.caranddriver.com/polestar/polestar-5
3. https://motorsactu.com/polestar-5-884-ch-pour-119-900e-le-coup-de-tonnerre-qui-va-faire-exploser-le-marche-du-luxe-electrique/