Voitures électriques

Avec ce véhicule, ce sera le début de la fin des voitures à essence

Il est enfin sur le point d’être lancé ce véhicule électrique qui changera la donne en Amérique du Nord, celui qui déclenchera ce qu’on appelle le « point de rupture ».

Jusqu’à aujourd’hui, on a construit de très bons véhicules électriques, mais ils ne répondaient pas toujours aux goûts des consommateurs nord-américains. Quand le prix était bon, ils étaient souvent jugés trop petits et quand ils avaient tout ce que les gens aiment, ils étaient souvent inabordables.

Il est facile de savoir quel genre de véhicule est populaire aux États-Unis et au Canada, il suffit de regarder les chiffres de vente des années précédentes et outre les fameuses camionnettes, ce sont les VUS compacts qui remportent la palme.

C’est quoi un VUS de taille compacte ?

C’est un VUS de taille moyenne. Sachez en passant que je déteste les termes : « urbain », « compact », « intermédiaire » et « pleine grandeur » pour classer la taille des VUS. Ça donne l’illusion qu’on achète pas trop gros alors que c’est tout faux ! Moi je trouve qu’on devrait appeler les VUS urbains les VUS compacts, les VUS compacts les VUS intermédiaires et les VUS intermédiaires les VUS pleine grandeur. 

Ça serait beaucoup plus fidèle à la réalité et ça ferait prendre conscience aux gens que lorsqu’on achète un VUS intermédiaire comme le Highlander de Toyota ou le Pathfinder de Nissan, on n’achète pas un véhicule de taille « intermédiaire », mais plutôt un gros véhicule !

Mais bon, pour l’instant les VUS de taille moyenne s’appellent des VUS compacts, je ne peux rien y faire.

Revenons à nos moutons. C’est quoi un VUS de taille compacte ?C’est un VUS de taille moyenne tel les populaires RAV4, CX-5, CR-V, Cherokee, Equinox, Tiguan, Sportage, Rogue, Escape et j’en passe.

En 2021, aux États-Unis, après les trois camionnettes pleine grandeur des trois grands de l’automobile, les modèles qui se sont le plus vendus sont les VUS compacts. Le Toyota RAV4 en premier, le Honda CR-V en deuxième et le Nissan Rogue en troisième. Ensemble, les trois ont accumulé des ventes de plus d’un million d’exemplaires !

Et c’est dans ce créneau que nous arrivera l’Equinox 100 % électrique…

Equinox 100 % électrique.

C’est un fait : au Canada et aux États-Unis, c’est ce genre de véhicule qu’on aime le plus. Moi-même, je suis très au courant, car à chaque les fois que je vante les Kona EV, Niro EV, Leaf ou Bolt, il y a toujours quelqu’un sur Facebook qui m’écrit pour me dire qu’il est d’accord pour passer à l’électrique, mais qu’il attend un modèle plus gros, si possible avec capacité de remorquage et traction intégrale et au même prix que les modèles à essence.

Eh bien, c’est fait !
L’Equinox EV se détaillera sous les 40 000 $ (modèle de base). C’est le même prix que les VÉ les moins chers présentement, sauf qu’il ne s’agira pas d’un VUS urbain, mais d’un VUS compact comme le RAV4. C’est ça la révolution ! Imaginez, avec les subventions, l’Equinox reviendra exactement au même prix qu’un RAV4 à essence, si ce n’est pas moins cher !

Et à quel moment l’Equinox EV sera-t-il en vente partout en Amérique du Nord ? Dans à peu près un an, soit à l’automne 2023 comme modèle 2024. Mais attention, au départ on n’offrira pas la version de base, mais une édition limitée plus chère. La version 1LT sera disponible quelques mois plus tard.

Comment GM peut-il arriver à offrir un VÉ de cette taille à aussi bon prix. Trois raisons. 1. Le volume. GM envisage construire des tonnes d’Equinox. 2. Le lieu de production. GM a choisi de construire l’Equinox à l’usine Ramos Arizpe au Mexique. 3. La technologie Ultium. Elle permettra de faire des économies d’échelle.

L’intérieur du Equinox EV.

Autonomie
Ce véhicule aura-t-il 400 km d’autonomie en version de base ? Absolument ! L’Equinox sera vendu avec deux batteries. Avec la petite batterie et la traction avant, on fera 400 km et si on choisit la grosse batterie, on fera 480 km. Quant à la traction intégrale, il y aura que la grosse batterie de disponible avec une autonomie de 450 km.

Sachez aussi que la version intégrale développera 290 chevaux (avec la grosse batterie) alors que le modèle de base à traction offrira 210 chevaux. Les Bolt EV et EUV développent 200 chevaux. L’Equinox de base (plus gros et plus lourd) ne sera donc pas un cheval de course et je félicite GM pour cette décision. Vivement offrir un VÉ à bon prix plutôt qu’un VÉ super rapide.

Quant à la recharge rapide, ma Bolt EUV peut être rechargée dans les meilleures conditions à une puissance de 54 kW, alors que l’Equinox EV pourra accepter jusqu’à 150 kW. GM affirme aussi que le véhicule pourra récupérer jusqu’à 112 km en 10 minutes, ce qui est excellent.

Plusieurs finitions
Vous aimez les peintures deux tons comme la photo ci-dessus ? Il sera possible de commander un toit blanc avec les versions 2LT et un toit noir avec les versions 2RS. Quant aux jantes (les roues), les plus petites auront 2 pouces de plus que ma Bolt EUV, soit 19 pouces et 21 pouces pour les versions RS.

En photo, l’Equinox vous semble moins volumineux qu’un Honda CR-V ? Ce n’est qu’une illusion. Il est aussi gros sauf qu’il est un peu moins haut (c’est la nouvelle tendance) et c’est ce qui donne l’impression qu’il est plus petit. Et la capacité de remorquage ? Comme le CR-V, c’est-à-dire 1 500 livres.

Attention ! Le futur Equinox EV n’est pas un véhicule électrique révolutionnaire. Il existe des modèles semblables actuellement sur le marché. On n’a qu’à penser au VW ID.4 ou au Audi Q4 e-tron. La révolution, c’est le prix. Dès l’an prochain, on pourra acheter un VUS compact 100 % électrique au même prix qu’un VUS compact à essence. C’est ça qui déclenchera le point de rupture.

C’est quoi le « point de rupture » ? C’est quand arrivera le moment où il y aura plus de gens qui voudront passer à l’électrique que de gens qui voudront rester à l’essence. Et tenez-vous bien, ça s’en vient !

Les huit couleurs du futur Equinox EV.

Sources :
1. https://amp.guideautoweb.com/articles/67680/chevrolet-equinox-ev-2024-voici-tous-les-details/?fbclid=IwAR0z4pcvoGe3FQeuGKdVNl5f0Z4D31fbKu3SpOvMC86k2dGI3ARqpI-_BPQ
2. https://gmauthority.com/blog/2022/09/gm-confirmed-chevy-equinox-ev-production-in-mexico/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires