TeslaVoitures électriques

Attache-remorque sur une Tesla S : À VOS RISQUES ET PÉRILS!

Comme la plupart d’entre vous le savez déjà, aucun VÉ en vente au Québec actuellement ne permet, officiellement, l’utilisation d’un attache-remorque.  «Officiellement» signifie que ce n’est pas approuvé par le manufacturier de ladite voiture et que cela peut impliquer l’annulation de la garantie!

Le hic, c’est qu’il existe plusieurs solutions d’attache-remorque sur le marché secondaire. Voici, par exemple, le «ECO HITCH» offert par l’entreprise Américaine TorkLift Central.

Il peut être acceptable de prendre le risque d’installer un attache-remorque sur une VOLT, puisque dans le cas d’une annulation de la garantie en cas de bris causé par le remorquage, le risque est limité, puisque la valeur de la voiture est moindre.

Mais risquer l’annulation de la garantie d’une Tesla Model S de 100 000 $, ce n’est pas évident. Surtout que cette garantie est très généreuse : 8 ans avec kilométrage illimité sur la batterie et le groupe motopropulseur!

C’est l’arrivée récente de la «D», c’est-à-dire la Tesla Model S avec deux moteurs électriques (traction intégrale), qui a relancé ce débat. C’est que TESLA MOTORS a annoncé que le Model X (dont les livraisons débuteront durant le 3e trimestre de 2015) supportera officiellement le remorquage! De plus, le manufacturier californien a aussi annoncé que la Tesla Model S «D» utilisera exactement le même groupe motopropulseur que le Model X.  Donc, par déduction, peut-être que la berline avec traction intégrale pourrait obtenir la bénédiction du fabricant, non?

C’est mon collègue et ami François Boucher qui a lancé ce débat. N’ayant pas de réponses convaincantes de la part de Tesla Motors (mais quand même une réponse négative du groupe des ventes), malgré des discussions avec l’équipe de vente de Tesla à Montréal, un ingénieur en propulsion électrique et malgré des interrogations sur le forum de Tesla Motors et du Tesla Motors Club, il m’a demandé «d’escalader» sa demande aux plus hautes instances chez Tesla!

Voici la demande intégrale de François, qui pose une réflexion très poussée :


Bonjour,

Je suis actuellement le propriétaire d’une Chevrolet Volt 2011 et d’une Dodge Grand Caravan 2010 qui ont été achetées neuves toutes les deux. La Volt affiche 51 000 km et la Caravan 36 000 km à l’odomètre.

Je possède également 13 appartements que je loue et dont je fais l’entretien régulier. De temps en temps, j’ai besoin d’une petite remorque pour effectuer ces travaux d’entretien : celle-ci mesure 4 par 8 pi et pèse 400 livres auxquelles on ajoute le poids des matériaux qu’elle transporte.

Elon Musk que j'ai eu la chance de rencontrer à Détroit le 13 janvier 2015
Elon Musk que j’ai eu la chance de rencontrer à Détroit le 13 janvier 2015

J’utilise la Grand Caravan pour tirer la remorque et pour transporter des outils et des matériaux pour l’entretien qui doivent être entreposés à l’abri du vol et des intempéries. Comme elle est équipée de l’option Stow ‘n go, on peut facilement l’utiliser autant comme une fourgonnette cargo que comme un véhicule pour sept passagers.      

L’été, j’utilise également la Caravan pour remorquer un petit bateau, pour le mettre à l’eau et pour l’en ressortir. La distance de remorquage est habituellement courte. Je l’utilise à cette fin deux fois par année et le bateau est remorqué sur une distance de 115 km.

Je crois qu’une Model S 85D pourrait remplacer la Volt et la Caravan. La Model S a un vaste volume d’entreposage intérieur et possède un couple supérieur à celui de la Caravan, outre sa traction intégrale. Cela me permettrait également de réduire ma consommation d’essence.

J’ai donc consulté les forums concernant la capacité de remorquage de la Model S et j’ai lu quelques publications de personnes qui utilisent leur Model S pour tirer une remorque. Une entreprise, Torklift Central, fabrique même un attache-remorque spécialement conçu pour la Model S, lequel se fixe aux boulons du pare-chocs.  

Voici le lien Internet concernant ce produit : http://torkliftcentral.com/ecohitch/tesla/ecohitch_tesla_model_s.php.

Voici une vidéo présentant son installation : https://www.youtube.com/watch?v=lDAQZATBM-I.

Puis, j’ai posé la question sur le site Internet de Tesla Motors à savoir si l’entreprise honorerait la garantie dans le cas où un attache-remorque serait installé sur une Model S. J’ai posé la question deux fois et, malheureusement, je n’ai pas eu de réponse ni même
d’accusé de réception.
http://www.teslamotors.com/contact

J’ai donc démarré un fil de discussion sur le forum de Tesla Motors http://www.teslamotors.com/en_HK/forum/forums/tow-capability-85d-mfg-warranty
pour demander si le fabricant honore la garantie du véhicule si une remorque a été utilisée, et j’ai obtenu des exemples de propriétaires de Model S qui ont remorqué diverses charges, mais rien de précis concernant la garantie.
La question suivante est également intéressante pour les autres acheteurs potentiels (je n’en suis pas l’auteur) : http://www.teslamotors.com/forum/forums/can-d-tow.

Je me suis rendu à l’ouverture du magasin Tesla de Montréal et j’en ai profité pour poser ma question. On m’a finalement répondu que le fabricant ne recommande AUCUNEMENT le remorquage avec la Model S et, de ce fait, qu’il n’honorera pas la garantie du groupe motopropulseur si un problème survenait.    

Voici la réponse en copier/coller d’un représentant de Tesla de Montréal :

«Ma réponse ne peut être plus claire. Nous ne supportons PAS l’installation d’attache. Si un problème survenait. Vous vous exposeriez à ce que nous n’honorions pas la garantie. Le x aura une capacité de remorquage mais pas de poids défini encore. »

Il s’agit de la seule réponse officielle que j’ai obtenue de Tesla sur cette question.

Au magasin de Montréal, il y avait un ingénieur du groupe motopropulseur lors de l’ouverture officielle. Je lui ai parlé de la capacité de remorquage et il m’a dit que les moteurs électriques ont des dispositifs de protection afin de prévenir tout dommage par surchauffe. Le système peut réduire la puissance qui arrive au moteur en cas de surchauffe. Il a également affirmé que le groupe motopropulseur serait en mesure de remorquer des charges limitées. Il a expliqué que pour les moteurs électriques, la difficulté est d’avoir un couple élevé à des tours/minute faibles.

On a annoncé que le Model X aurait une capacité de remorquage.  Le groupe motopropulseur du Model X serait le même que celui de la Model S 85D. Il semble donc logique que si le X peut remorquer, la S 85D peut le faire aussi. 

Bien sûr, je ne souhaite pas acquérir une Model S à 100 000 $ sans aucune garantie. Je n’achèterai donc pas la Model S puisqu’elle ne répond pas à mes besoins en matière de remorquage avec une garantie du manufacturier. 

Mais, si Tesla pouvait accorder le droit de remorquer avec une configuration du groupe motopropulseur (85D ?) particulière, je reconsidérerais certainement ma décision.

Merci de m’avoir lu,

François Boucher


Et bien, j’ai obtenu la réponse de Tesla et de ELON MUSK lui-même! J’ai pu le lui demander en privé lorsque je l’ai rencontré en «chair et en os» le 13 janvier dernier au Salon de l’Auto de Détroit!

Et la réponse est NON, car le squelette/«frame» de la voiture n’est pas conçu pour le remorquage. Après avoir effectué quelques remorquages de son bateau, mon «ami» ne trouvera pas ça drôle d’avoir une superbe Tesla S qui «craque» à la moindre bosse. Et assurément, les réparations pour mettre fin aux craquements seront onéreuses et à la charge du propriétaire. Il DOIT attendre le Model X qui sera expressément conçu à cet effet.

Après le départ d’Elon Musk, nous avons eu une bonne discussion avec Jérôme Guillen, VP ventes mondiales chez Tesla Motors, et sa réponse va dans le même sens que son PDG!

François a donc réservé sa Tesla Model X… il devra patienter jusqu’en 2016.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires