Voitures électriques

Doit-on légiférer sur la grosseur des roues et la taille des jantes ?

Avez-vous déjà remarqué que les véhicules récents ont tendance à avoir des roues plus grandes qu’avant ? Moi je trouve ça idiot, car non seulement ça coûte plus cher quand vient le temps de changer ses pneus, mais en plus ça demande plus d’électricité (ou d’essence) à faire rouler.

Évidemment, trop petit n’est pas bon non plus. En réalité, chaque taille de véhicule possède un diamètre de roue idéal qui favorise à la fois le confort, la sécurité et l’économie d’énergie. Sauf qu’aujourd’hui, on ne respecte plus cela. On y va en fonction du look. Toujours ce satané look ! On installe de grosses roues juste pour faire cool et au diable la consommation.

Volvo V60 Cross country 2000 et 2021, examinez le diamètre des roues !

En pleine crise climatique, c’est une honte, non ? Moi je trouve que tous les pays devraient s’entendre pour obliger les constructeurs à installer des roues adaptées à la taille de leurs véhicules et bannir les roues surdimensionnées, point à la ligne.

Et c’est pas tout. Il y a un autre problème plus sournois encore et tout aussi grave : la taille des jantes. En lisant un article européen l’autre jour sur le prochain Kona EV 2024, je suis tombé sur le cul en voyant la différence de consommation résultant d’un changement de jantes. Attention, je ne parle pas ici de roues plus grosses, mais uniquement de jantes plus grosses. Vous savez de quoi je parle ? Regardez l’image ci-dessous, une image vaut mille mots :

Petite jante, grosse jante, le diamètre de la roue reste le même.

De nos jours, de nombreuses voitures électriques sont vendues avec des jantes de 17 pouces (comme la Mustang Mach-E ou l’IONIQ 5), mais si vous choisissez une finition plus luxueuse, eh bien le vendeur va vous dire avec fierté que votre modèle viendra avec des jantes de 19 pouces. Eh bien, savez-vous combien de kilomètres d’autonomie font perdre ces belles grosses jantes de 19 pouces ?

Ça varie d’un véhicule à l’autre, mais l’autre jour, en lisant un article sur les caractéristiques du futur Kona électrique, j’ai découvert que ce dernier perdait 12 % d’autonomie simplement en mettant des jantes de 19 pouces !!!

C’est fou, non ? J’ai relu l’article deux fois pour être sûr que quelque chose ne m’avait pas échappé, exemple le modèle avec des jantes de 19″ venait avec la traction intégrale. Eh bien non, il n’y a que les jantes !

Kona EV 2024.

Selon Automobile Propre, l’autonomie du prochain Kona électrique sera de 514 km (selon la norme WLTP), mais il baisse à 454 km avec les jantes de 19 “. Aille ! C’est 60 km de moins ! (Voir l’article.)

Actuellement au Canada, avec le modèle 2023, que l’on choisisse la finition Preferred ou Ultimate, on a des jantes de 17 ” et une autonomie de 415 km, norme EPA. Va-t-on offrir en option des jantes de 19 ” au futur Kona 2024 comme en Europe ?

On ne le sait pas encore, mais chose certaine, en ces temps de crise climatique, vendre un véhicule qui va consommer 12 % de plus d’électricité pour une coquetterie semblable, je trouve ça scandaleux. On devrait interdire ça !

D’autant plus que plein de gens vont choisir la finition Ultimate pour avoir l’aide au stationnement, le chargeur inversé V2L ou le système audio Bose et vont se retrouver avec des jantes de 19″ sans même les avoir demandées !

Que les fans de modifications de voitures transforment leur bagnole et mettent des jantes plus grosses, fermons les yeux, car ils sont peu nombreux. Mais laisser les constructeurs offrir ça au grand public est inacceptable à mes yeux.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires