Électrification des TransportsLoi zéro émission au QuébecVoitures électriques

Adieu Toyota RAV4 EV!!

Quelle triste histoire qui se termine mal en plus!! C’est fini pour le Toyota RAV4 EV. Il ne sera plus produit, et le tout dernier vient d’être vendu en Californie. Au Québec, nous n’aurons donc pas eu l’occasion de conduire ce VUS 100 % électrique qui aurait certainement fait le plaisir de bien des électromobilistes! Ce qui est le plus outrant, dans tout ça, c’est que ces véhicules étaient assemblés à Woodstock en Ontario, mais non offerts à la vente au Canada!!

Nul besoin de rappeler l’urgence de la mise en vigueur d’une loi zéro émission qui obligerait les manufacturiers à rendre des modèles électriques disponibles aux acheteurs québécois… mais il semble bien que cette loi, qui est en place dans certains États américains, n’ait pas empêché Toyota de mettre fin à la production du RAV4 EV pour se concentrer sur la vente de quelques Mirai à l’hydrogène. D’où l’importance de ne pas considérer les voitures à PAC comme étant des voitures zéro émission, et de tenir compte de l’ensemble du cycle de vie de l’automobile dans une éventuelle réglementation. 

Très triste nouvelle, en effet, rapportée par InsideEVs, puisque le nouveau propriétaire du dernier RAV4 EV considère qu’il s’agit du véhicule PARFAIT pour sa petite famille : 

____________________________________________________________________________________________________________________

« C’est la fin de l’aventure pour le Toyota RAV4 EV.

Le dernier RAV4 EV neuf (NIV finissant par 3351) a été vendu plus tôt cette semaine chez Hanlees Davis Toyota à Davis, en Californie. Le VUS est demeuré en inventaire assez longtemps puisque le NIV du dernier RAV4 EV produit est 3538.

L’acheteur du dernier RAV4 EV raconte comment et pourquoi il s’est procuré le dernier VUS électrique de Toyota :

“Fier propriétaire du dernier RAV4 EV en Californie. Ce moment historique est documenté par le journal local Davis Enterprise.

Après avoir eu un accident sur l’autoroute qui a complètement détruit notre ancien RAV4 (notre famille s’en est sortie indemne), nous avons essayé la Classe B, la Soul, la i3 et la Model S. Nous en avons conclu que le RAV4 est le meilleur VÉ sur le marché pour une famille avec un bébé.

En espérant que celui-ci durera plus longtemps que l’ancien.

Merci à Shawn Howell pour nous avoir dit où se trouvait le dernier et à David de Hanlees d’avoir conclu la vente!”

Au total, 2537 RAV4 EV ont été construits sur une période d’environ 3 ans. Les premières ventes ont commencé en 2012. Les ventes mensuelles ont atteints 200 unités à 2 ou 3 reprises, mais le volume habituel était de moins de 100 VUS vendus par mois.

Comme tous les RAV4 EV ont été vendus, Toyota n’a plus de véhicule 100 % électrique disponible pour le public sur le marché américain.

Toyota va vendre sa Mirai, un véhicule à PAC, en très petites quantités à partir de l’automne 2015.

Dites adieu au RAV4 EV et bonjour au Mirai!! »

Source (version originale) : InsideEVs.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires