Plusieurs d’entre-vous me demandent ce qui est arrivé à mon Model X depuis l’accident le 25 mai dernier. Après 5 longs mois d’attente, voici donc un compte rendu de la situation.
Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce malheureux accident, je recommande que vous lisiez mon billet à ce sujet:
MODEL X FOUNDER: UN ACCIDENT QUI FAIT MAL AU … COEUR!
Réparable ou perte totale?
Premièrement, 2 mois ont été nécessaires afin de savoir si le véhicule était réparable ou bien s’il devait être déclaré une perte totale. L’atelier de débosselage certifié Tesla, Auto Bugatti, qui est en charge de faire les réparations a du attendre la réponse de Tesla durant toute cette période. Le sympathique propriétaire de Bugatti, M. Joe Visconti, m’a bien expliqué où était la problématique: Un pilier structurel sur le côté bas droit du Model X, ça s’appelle un «Sill Panel», a été atteint lors de l’accident et il devait donc être remplacé. Malheureusement, aucune procédure de réparation n’existait dans les manuels de Tesla. Soit qu’une procédure était possible et acceptable par le manufacturier et dans ce cas-ci Bugatti devait attendre que cette procédure soit écrite ou soit que c’est NON réparable et que dans ce cas ci le véhicule doit être déclaré perte totale. Voir ci-bas deux photos où on voit ce pilier structurel qui commence au devant de la porte avant (côté passager) et qui se rend jusqu’à l’arrière du véhicule.
Fin juillet: elle est «réparable»
C’est à la fin juillet que j’apprends que le Model X est réparable. Je prends cela comme une bonne nouvelle car c’est une voiture de collection unique … il n’y a que 2 exemplaires «Founder» au Canada et quelques dizaines dans le monde. Si le véhicule aurait été déclaré une perte totale, j’aurai obtenu une version de production comme modèle de remplacement.
Bugatti me confirme que les pièces ont été commandé chez Tesla. Tout est remplacé à neuf: les panneaux, porte avant passager et même la batterie qui vaut à elle seule 30 000$. Le coût total des réparations devraient avoisiner 100 000$, mais impossible de donner un chiffre précis étant donné que c’est la première fois que ce type de réparation est fait sur un Model X.
5 octobre: visite chez Bugatti
Le 5 octobre je me présente moi-même chez Bugatti. Toutes les photos du Model X publiées dans ce billet ont été capturés durant cette visite. Ils sont en attente car il manque une pièce de la part de Tesla. C’est un pilier structurel au niveau du capot avant qui manque (côté passager). Celui que Tesla a envoyé est le mauvais côté (côté conducteur). Ça fait des mois qu’ils attendent cette pièce mais Tesla leur dit que c’est en rupture de stock. En date d’aujourd’hui, le 24 octobre, Bugatti n’a toujours pas reçu cette pièce!
Monsieur Visconti m’assure que c’est l’unique pièce qu’il lui manque pour terminer les travaux. Une fois qu’il reçoit cette fameuse pièce, Bugatti a besoin d’un maximum de 3 semaines pour terminer les travaux.
Je commence à douter sérieusement si j’aurai mon Model X avant le début de la saison hivernale … je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi long!
P.S.: Je n’ai jamais réussi à obtenir la réponse de Tesla afin de savoir si l’autopilote était activé ou non lors de l’accident … réponse qu’ils peuvent obtenir en consultant les données de l’ordinateur de bord.
Voici d’autres photos de l’état actuel du Model X:
Sylvain Juteau
599 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692