Véhicules Électriques

Hausse mondiale de 29 % des ventes de VÉ depuis un an. Et alors les anti-VÉ, avez-vous encore quelque chose à dire ?

Avouez que votre discours devient de plus en plus dépassé. Je lis parfois vos commentaires sur la page Facebook de Roulez Électrique en dessous de mes chroniques. Des phrases comme :  « Les chars électriques, ce sont des chars jetables ! « Ça va toujours rester des “criss” de vidanges ! » « Gardez-les vos charrettes à batterie ! »1

Au début, on pouvait comprendre. Quand on n’aime pas trop le changement ou quand on ne s’intéresse pas trop aux enjeux de la planète, c’est normal d’éprouver de la méfiance. Ainsi, jusqu’en 2022, 2023, je pardonnais les frasques de certains.

Mais là, quand on voit qu’on est rendu à 400 000 véhicules électriques au Québec (lien), quand on lit dans l’actualité que les ventes de VÉ ont augmenté de 29 % dans le monde entre mars 2024 et mars 2025 (lien), force est d’admettre que l’avenir est électrique, non ?

Croire le contraire en 2025 est carrément ridicule ! Même aux États-Unis, qui ont connu un ralentissement et l’élection de Trump, si on regarde les chiffres entre mars 2024 et mars 2025, on voit une augmentation de 12 %. En véhicules vendus ? 200 000 VÉ uniquement pour mars 2025 ! 50 % de notre parc actuel. 2

Et là, on voit tous les constructeurs annoncer de nouvelles voitures 100 % électrique. La série « Zero » chez Honda, la série « Neue Klasse » chez BMW, les EV3, EV4 et EV5 chez Kia. Même Toyota a annoncé un nouveau véhicule électrique, le C-HR+. Et ce ne sera pas le dernier ! Si Toyota accélère sa production de VÉ, ça veut tout dire !

Un nouveau VÉ de Toyota, le CH-R+.
Il sera un peu plus petit et un peu moins cher que le bZ4x.

Écoutez lecteurs anti-VÉ, vous avez le droit de ne pas avoir envie de passer à la voiture électrique, il y a des gens plus attachés que d’autres aux icônes du passé et c’est correct ainsi.

Mais avouez qu’une personne voulant rouler à l’essence pourra le faire encore longtemps. La vente des voitures à essence se termine le 1er janvier 2035. Il sera donc possible de garder celle achetée en décembre 2034 jusqu’en 2049 (soit une durée de vie moyenne de 15 ans).

Qu’est-ce que ça vous donne de pester contre les voitures électriques alors qu’il sera possible de conduire votre ICE jusqu’en 2050 ? Allez, cessez de vous en faire avec ça. Faites votre petite affaire et arrêtez d’écrire des commentaires hargneux sur Facebook !

Je ne sais pas si je me trompe, mais j’ai l’impression que vous venez sur notre site pour tenter de convaincre nos lecteurs de ne pas passer à l’électrique. Pourquoi se donner tout ce mal ? Pensez-vous réellement être capable de renverser la vapeur ? Encore une fois, il y a dix ans, on pouvait comprendre votre scepticisme, mais affirmer aujourd’hui que les véhicules électriques n’ont pas d’avenir est carrément ridicule.

Allez plutôt en essayer un ! Avec les offres dans l’occasion, il y en a pour tous les prix. Et dans le neuf, ma foi, les prix commencent à se ressembler. Regardez le prix d’un TUCSON à essence 2025 et le prix d’une IONIQ 5 2024.

L’IONIQ 5 est moins chère !

Vu cette semaine dans mon journal local. (L’Info du Nord, dernière page.)

1 : Lu sous ma chronique « Préparez-vous à passer à l’électrique en 2026, les modèles de la taille qu’on aime s’en viennent ! » publiée sur Facebook le 14 avril dernier.

2 : Quand on parle de véhicule électrique, on parle généralement de BEV (100% électrique) et de PHEV (hybride rechargeable).

Statistiques dans le monde et au Québec :
1. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/ventes-mondiales-de-ve-en-hausse-de-29-sur-un-an
2. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-decembre-2024-infographie

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires