Il y a près de 14 ans, alors que j’étais collaborateur au journal Le Devoir, je publiais un texte sur le libre-marché. Dans les théories économiques, le libre-marché est un modèle économique idéal dans lequel les échanges sont libérés de toute mesure coercitive, y compris les interventions gouvernementales comme les tarifs, les taxes, et les régulations.
En 2025, je vois encore des gens affirmer le plus sérieusement du monde qu’il faut “laisser le libre-marché” décider de la direction que va prendre le secteur automobile et que ça devrait être “mon char, mon choix”. Ceux et celles qui disent cela n’ont aucune idée de ce dont ils parlent OU vous prennent pour des valises.
Dans les faits, le libre-marché a toujours été un mythe.
Voici quelques exemples de gestes qui vont à l’encontre du sacro-saint libre-marché: Les subventions, les aides d’urgence, la réglementation et les tarifs.
Source : ENVIRONMENTAL DEFENCE CANADA
Subventions
Selon les calculs du Fonds monétaire international (FMI), en 2022, les subventions explicites – ou l’argent dépensé par les gouvernements pour la sous-facturation des coûts d’approvisionnement – pour les énergies fossiles s’élevaient à 1260 milliards de dollars. Mais cela ne représente qu’un cinquième du montant total, que le FMI estime à 7 000 milliards de dollars en 2022 – soit 7,1 % du PIB mondial – une fois prise en compte la somme de la sous-facturation des coûts environnementaux et des recettes fiscales non perçues.
Les compagnies pétrolières américaines reçoivent des subventions depuis 1913, soit il y 112 ans.
Selon Environmental Defence, le gouvernement fédéral a subventionné les énergies fossiles à hauteur de $65,4 Milliards entre 2020 et 2023.
Ceci est donc $34 milliards de plus que les subventions du gouvernement fédéral pour l’industrie des véhicules électriques entre 2020… et 2032.
Aide d’urgence aux entreprises, institutions et individus.
Durant la crise financière de 2008-2009, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et des États-Unis ont offert un soutien d’urgence à GM et Chrysler à hauteur de $80 milliards Can.
Durant la même crise, le coût direct total des renflouements, sur la base de la juste valeur, s’élevait à environ 498 milliards de dollars;
Durant la COVID-19, le soutien gouvernemental mondial a été évalué à $9,000 milliards
Réglementation
Toute règlementation pour des raisons de santé, de sécurité ou d’environnement va à l’encontre du libre-marché. Ainsi, les règles gouvernementales visant l’installation de systèmes antipollution, des ceintures de sécurité, de coussins gonflables, etc vont à l’encontre du libre-marché. Plusieurs constructeurs automobiles se sont d’ailleurs battus contre ces mesures au fil des derniers… 80 ans.
Tarifs
Les tarifs à l’importation de véhicules japonais (années ’80)
Les tarifs à l’importation de VÉ chinois (2024)
Les tarifs potentiels de l’administration Trump envers d’autres pays, dont le Canada, le Mexique, la Chine, etc Sources:
- https://www.elibrary.imf.org/…/001.2023.issue-169-en….
- https://obamawhitehouse.archives.gov/…/five-reasons…
- https://environmentaldefence.ca/…/Canadas-Fossil-Fuel…
- https://www.pbo-dpb.ca/…/BLOG-2425-004–tallying…
- https://www.oag-bvg.gc.ca/…/parl_oag_201411_05_e_39963…
- https://mitsloan.mit.edu/…/heres-how-much-2008-bailouts…
- https://www.imf.org/…/tracking-the-9-trillion-global…
- https://www.ucsusa.org/…/cv-fuel-efficiency…