Voitures électriques chinoises

Wow ! Une espèce de Spark asiatique devient no 1 en Chine. On la veut !

Chevrolet Spark EV.

Vous savez que j’ai toujours adoré ma Spark. Que voulez-vous, j’ai rarement possédé une voiture aussi sympathique et amusante à conduire. Mais après sept années de bons et loyaux services, c’est désormais mon garçon Thomas qui la conduit. Propriétaire d’une maison dans Villeray avec accès à une borne de recharge, j’ai décidé de la lui louer pour trois ans. 

Eh bien, croyez-le ou non, le mois dernier, je m’ennuyais d’elle. Je lui ai donc proposé un échange de deux semaines. Il m’a redonné ma Spark et je lui ai prêté ma Bolt EUV ! J’ai adoré ces 15 jours en Spark. Quelle petite voiture merveilleuse ! Une fois le temps passé, je lui ai dit : « tu peux la garder une semaine de plus si tu veux. » Il m’a répondu : « non, non, je veux reprendre ma Spark… »

Vous voyez à quel point cette voiture est attachante ? Même avec une autonomie limitée, il était content de la retrouver !

Que du bon…
Dépassé les frontières du Québec, je ne sais pas pourquoi, mais les gens ne comprennent pas qu’une petite voiture, c’est cool à posséder. Comme deuxième voiture et même comme première voiture ! Et c’est pas juste plus facile et plus amusant à conduire, ça coûte moins cher à acheter, à faire rouler, à assurer. Et en plus : c’est plus écolo et ça aide à atténuer les problèmes de circulation. Bref, y’a juste du bon !

Fiat 500e.

Mais vous avez vu à quel point la nouvelle Fiat 500e se vend mal aux États-Unis ? C’est vraiment dommage, car ça n’encourage pas les constructeurs à garder le segment vivant. Faut dire que la petite 500 n’est pas donnée, n’a pas une grosse autonomie (240 km) et ne possède que deux portes (peu pratique). Ce que ça nous prendrait, c’est un petit VÉ quatre portes, comme ma Spark EV, mais avec une meilleure autonomie et un prix sous les 25 000 $. Là, ça se vendrait !

BYD Seagull
Oui, vous l’avez compris : cette voiture existe déjà (photo en-tête). C’est la BYD Seagull. À mes yeux, c’est la citadine électrique parfaite ! Avec sa batterie LFP de 39 kWh, elle peut faire environ 330 km selon nos normes. On peut aussi la commander avec un moteur plus fort (75 kW au lieu de 50 kW), c’est-à-dire un moteur de 101 chevaux.

Pour moi, ça serait une petite voiture parfaite pour le Québec. La Fiat 500e possède un moteur similaire, mais 100 km d’autonomie de moins. Et elle coûte 40 000 $ ! La Seagull de base (avec la petite batterie de 30 kWh) se détaille 16 500 $ en Chine. C’est donc sûr et certain qu’on pourrait avoir une version bien équipée avec la grosse batterie et le gros moteur pour moins de 25 000 $.

BYD Seagull.

Importez cette voiture chez nous et je suis convaincu qu’elle deviendrait très populaire ! D’ailleurs, pas pour rien qu’en Chine elle a dépassé la petite Wuling Mini EV et c’est elle maintenant la voiture la plus vendue en Chine.

Et pas juste dans l’électrique ! La Seagull a été en 2024 la voiture la plus vendue, toutes motorisations confondues ! Uniquement en novembre 2024, il s’en est vendu 56 156 unités ! Moi, en tous cas, je la trouve très belle (elle ressemble à ma Spark) et tous ceux qu’ils l’ont essayée n’ont que des bons mots à son endroit.

Regardez l’intérieur. On est loin d’être dans une voiture bon marché ! Tout est là.

L’intérieur soigné de la Seagull.

Même les Américains s’y intéressent !
À Détroit, Terry Woychowski, patron de la firme de benchmarking Caresoft, en a fait venir une de Chine pour l’étudier. Il compte aussi la démonter ! Dans une vidéo mise en ligne par InsideEV, lui et le vétéran de l’industrie, John McElroy, ont été très impressionnés par les qualités de cette voiture face au prix demandé. Le démontage va donc permettre aux constructeurs américains de découvrir les secrets de l’efficacité chinoise.

Terry Woychowski et John McElroy devant la petite Seagull de BYD.

Conclusion
Moi, je me demande si GM ne pourrait pas s’associer avec BYD pour construire une usine ici et vendre cette Seagull en Amérique dans les concessionnaires Chevrolet. On pourrait même garder le nom de Spark EV étant donné qu’elles se ressemblent ! Après le retour de la Bolt EV, il y aurait le retour de la Spark EV !

Vivement offrir des voitures de toutes les tailles aux consommateurs d’ici et pas juste des modèles rentables pour nos constructeurs.

Et, bien entendu, la BYD Seagull sera disponible fin 2025 en Europe et pas chez nous...

Dimensions de la Seagull face à la Spark EV
BYD Seagull
Longueur : 3 780 mm
Largeur : 1 720 mm 
Hauteur : 1 540 mm

Chevrolet Spark EV
Longueur : 3 675 mm
Largeur : 1 598 mm
Hauteur : 1 549 mm

Sources :
1. https://www.automobile-propre.com/articles/en-2024-ce-constructeur-chinois-a-fabrique-1-million-de-voitures-electrifiees-dans-une-seule-usine/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=B7l5qlwE6SUXmQuZ5MqNElsS8Bk8n7Bx8AJVHKMZII7KJ5uvo5dDE4iK4S4ImNchWV4rSvvL4A
2. https://insideevs.com/news/710364/byd-detroit-import-seagull-caresoft/
3. https://www.largus.fr/actualite-automobile/byd-seagull-2025-cette-rivale-des-citroen-e-c3-et-dacia-spring-se-prepare-pour-l-europe-30038054.html#:~:text=La%20Seagull%20europ%C3%A9enne%2C%20pr%C3%A9vue%20pour,centre%20de%20d%C3%A9veloppement%20en%20Belgique.&text=La%20BYD%20Seagull%20n’est,entr%C3%A9e%20dans%20les%20showrooms%20europ%C3%A9ens.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires