Vous n’aimez pas les voitures électriques ? Vous croyez que c’est une arnaque ? Vous pensez que ça va être vite remplacé par l’hydrogène ? Et vous ne vous gênez pas pour le dire sur Internet ?
Eh bien, sachez que vous êtes déjà tout pardonné. Pourquoi ? Car je sais que vous réagissez de manière un peu instinctive à une situation qui vous perturbe. Vous n’êtes pas un vrai agitateur ni un vrai anti-VÉ.
La vérité, c’est que vous roulez dans une voiture à essence et sans cesse vous entendez parler de voitures électriques. Et ÇA VOUS ÉNERVE ! Vous avez vu ces grosses bornes de recharge, vous ne savez pas trop comment ça marche et VOUS N’AVEZ PAS ENVIE DE LE SAVOIR ! En plus, vous n’avez pas les 700 $ par mois que ça demande pour rouler là-dedans.
Sans compter que vous êtes BIEN dans votre voiture actuelle. Tout vous est familier. Vous savez quoi ? Je vous comprends. On est tous un peu comme ça. C’est ce qu’on appelle la résistance au changement.
•
Ça me fait penser à mon garçon Thomas qui n’a jamais eu de régulateur de vitesse sur ses voitures et qui n’utilisait jamais le mien quand je lui prêtais ma voiture.
Il me sortait toutes sortes de raisons pour expliquer son désintérêt. Oui, il l’avait déjà essayé et pas question d’utiliser ce gadget de boomer ! Mais avait-il vraiment fait l’effort de l’essayer ?
Récemment, je lui ai prêté ma Bolt EUV afin qu’il puisse se rendre à des obsèques à La Malbaie. Il y avait un décès dans la famille de sa blonde et se rendre là-bas en Fit 2007 était un peu risqué. Je lui ai encore répété d’essayer mon régulateur de vitesse. Qu’avec une si longue distance à faire, il serait fou de s’en priver. (Et je lui ai également expliqué comment se recharger, bien sûr !)
Eh bien, cette fois-ci, il a pris la peine de l’essayer et il m’a envoyé plein de textos pour me dire qu’il adorait ça ! (Ça et ma Bolt bien sûr !) Vous voyez ? L’être humain est porté à dénigrer ce qu’il ne connait pas.
Et c’est normal ! La partie inconsciente de notre cerveau cherche à nous protéger. Par exemple, si au fond de vous la voiture électrique vous stresse, si au fond de vous l’idée de chercher des bornes sur Internet vous inquiète. Alors oui, c’est très possible que votre cerveau s’accroche aux éléments négatifs de la voiture électrique et vous amène à en parler en mal.
Il y a aussi la culpabilité qui peut vous jouer des tours. Vous êtes conscient que vous envoyez du CO2 quotidiennement dans l’atmosphère avec votre CX-50. En même temps, vous ne souhaitez pas vous en départir. Pire, vous aimeriez peut-être en acheter un autre ! Ça crée du tiraillement en vous et comme il n’est pas agréable de ressentir ça, votre cerveau vous encourage à relativiser les bienfaits de la voiture électrique.
Il s’agit d’une réaction humaine tout à fait normale. Ne vous inquiétez pas, continuez à dire ce que vous pensez, ça ne me dérange pas. Moi je sais que le jour où vous allez vraiment en essayer une, vous allez tenir un tout autre discours.
Ainsi va la vie…