En Amérique, il est possible de se rendre au travail en voiture ou en transport en commun dans la plupart des grandes villes et même à bicyclette ou à pieds si la distance est courte, mais d’autres possibilités s’ouvrent à nous avec les batteries modernes et ça vaut la peine de regarder cela !
Si la distance est courte et qu’on a aménagé une piste cyclable près de chez vous, il y a bien sûr le vélo à assistance électrique (VAÉ). L’idée de pédaler pour aller travailler vous rebute ? Sachez qu’il y a maintenant des vélos avec poignée d’accélérateur et régulateur de vitesse ! Vous pouvez rouler à 20 km/h sans jamais pédaler et parcourir 10 km en 30 minutes !
Pour les distances plus longues ou pour rouler un peu plus vite sur le réseau routier, il y a depuis peu de petits engins électriques très amusants et très faciles à conduire. La vitesse maximum est de 35 à 65 km/h (selon les modèles) et pas besoin de permis de moto, car c’est l’équivalent d’un scooter à essence de 49 cc.
Et laissez-moi vous dire que ça va vous remonter le moral ! Rouler à moto ou en scooter électrique transforme les déplacements en une sorte de jeu ! Suffit d’avoir un bon imperméable au cas où !
La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est de cinq kilomètres ou moins ? Outre le traditionnel vélo, les plus audacieux opteront pour la trottinette électrique ou la gyroroue ! L’avantage de ces deux moyens de transport est qu’ils sont assez légers pour être transporté avec soi jusque dans son bureau ou dans l’autobus lors d’une ondée soudaine.
Eh oui, les temps changent et la révolution électrique rend le monde des deux roues beaucoup plus accessible qu’avant. Dans les grandes villes européennes, les motos et les scooters ont depuis longtemps une place de choix comme moyen de transport. En Amérique, je ne sais pas pourquoi, mais les motos ont longtemps été réservées aux rockers en Harley-Davidson ou aux têtes brûlées en Suzuki Katana ! Heureusement que les temps changent.
Lors de mon voyage à Paris au printemps dernier, j’ai encore vu plein d’hommes et de femmes bien habillés chevauchant des scooters de toutes dimensions. Sans compter qu’aujourd’hui s’ajoute à cela toute la panoplie des petits véhicules électriques allant de la petite moto aux gyroroues, en passant par les trottinettes électriques et les vélos traditionnels.
Et j’ai beaucoup apprécié ! Ça faisait très gai dans la ville et je trouve que c’est l’avenir. Différents moyens de transport pour différents besoins et différentes personnalités. Et c’était beaucoup moins bruyant qu’avant à Paris, car tout s’électrifie de plus en plus.
Mon coup de coeur (photo couverture)
Tout cela pour vous parler de mon coup de coeur à Paris en 2023 et c’est décidément le BMW CE 04, un scooter électrifié au design révolutionnaire. J’en ai vu des dizaines là-bas et à chaque fois je faisais WOW ! J’en ai d’ailleurs photographié un que voici :
J’ai osé m’asseoir dessus quelques secondes et malgré son siège qui me paraissait bien mince et bien étroit, je me suis senti très confortable.
De retour à Montréal, je suis allé voir les motos BMW sur Internet et j’ai découvert que ce modèle venait tout juste d’arriver chez nous pour 14 995 $ !
Sur le site, il y a même une étrange petite moto 100 % électrique qui a l’air elle aussi de venir d’un autre monde (photo de droite). Celle-ci par contre n’est pas disponible encore. Elle sera mise en vente uniquement à partir du printemps 2024. Moins puissante et moins lourde, elle se vendra à partir de 10 095 $.
Et pour terminer, j’ai découvert que BMW compte également lancer un engin mi-moto, mi-vélo. Ils appellent ça leur vision de la mobilité urbaine de demain !
Comme vous voyez, ça bouge vraiment vite en ce qui touche les nouvelles façon de se déplacer. Et tout cela à cause des avancées extraordinaires des batteries au lithium !
Le site des motos électriques de BMW : lien.