Voitures électriques

Les VUS électriques n’ont pas fini d’être populaires

On parle souvent en mal des VUS alors que les vrais VUS sont en réalité très peu présents sur nos routes. 

Qu’est-ce qu’un vrai VUS (Véhicule Utilitaire Sport, SUV en anglais) ? C’est un véhicule construit à partir d’un châssis de camion et qui possède des capacités hors route. On pense ici aux vieux Chevrolet Suburban, Ford Expedition ou dans un format plus petit aux anciens Suzuki Vitara.

Le Ford Expedition et le Suzuki Vitara dans les années 90.

Ce qu’on appelle aujourd’hui VUS, ce sont davantage des voitures surélevées (garde au sol et assise des sièges) avec un look VUS. 

Moi j’ai vraiment compris la différence et l’avantage des voitures d’allure VUS le jour où je suis allé au salon du véhicule électrique à Montréal il y a quelques années.

Je me suis assis dans le tout nouveau Kona électrique (petit VUS pas encore commercialisé à l’époque) puis tout de suite après je me suis assis dans une Chevrolet Volt (l’hybride rechargeable qui n’existe plus). Aille ! J’ai trouvé qu’on était assis beaucoup trop bas dans la Volt et que ça nuisait au confort et au champ de vision. Je n’ai pas aimé ça.

Quand on roule toujours dans ce genre de voiture, on ne s’en rend pas compte (j’ai déjà roulé plusieurs jours dans une Volt et elle me plaisait bien), mais quand on s’assoit dans l’une et dans l’autre rapidement, on voit tout de suite la différence.

Je n’ai jamais été un fan de VUS, mais j’ai compris ce jour-là qu’on entre et qu’on sort beaucoup plus facilement dans un véhicule de type VUS et que la visibilité est plus intéressante (sans compter l’avantage du hayon pour transporter du matériel et la garde au sol plus élevée pour affronter l’hiver).

Je comprends maintenant pourquoi la majorité des gens qui vont essayer des voitures chez le concessionnaire ressortent en VUS.

Le petit VUS Kia Niro 2020.

Énergivore… Vraiment ?
On entend souvent dire que les VUS consomment davantage d’énergie, peu importe qu’ils soient thermique, électrique ou PHEV. Là encore, il faut prendre ça avec un grain de sel. Car tout dépend de la grosseur du véhicule. Les VUS compacts de la taille d’un Niro et même d’un Qashqai ou d’un Rogue ne consomment pas beaucoup plus qu’une berline traditionnelle. 

Prenons par exemple la consommation d’une Corolla ou d’une Mazda 3 à essence. Ça tourne entre 7 à 8 L/100 km. Choisissez un VUS compact comme le Rogue ou le RAV4 et vous allez consommer quoi ? À peine un litre de plus. Pas davantage. C’est peu !

Certaines berlines coréennes consomment même autant que les VUS compacts japonais ! L’Elantra par exemple avec le moteur 1,6 L consomme 8,1 L/100, exactement la même chose que le Honda CR-V AWD avec le moteur 1,5 L ! (Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Guide de consommation de carburant.)

Dans les années 90, les gens qui avaient besoin d’espace ou qui avaient trois enfants possédaient tous des mini fourgonnettes comme la populaire Dodge Caravan. La consommation de ce genre de véhicule à l’époque ? Entre 12 et 14 L/100 et personne ne disait rien !

Dodge Grand Caravan 1999.

On comprenait que leurs propriétaires avaient besoin d’un gros véhicule et on les laissait tranquilles. De nos jours, ces gens-là roulent dans des VUS sept passagers comme le Mazda CX-9 ou le Toyota Highlander et on les regarde bien souvent de travers. Et pourtant, ces gros VUS consomment bien moins que les anciennes mini fourgonnettes, soit autour de 11 L/100.

Le problème
Vous savez c’est quoi le problème ? Le problème c’est qu’il y a 20 ans, personne n’aurait pensé rouler dans un Ford Windstar ou un Dodge Caravan, juste pour le plaisir. Car ce genre de véhicule était oui, bien pratique, mais ne faisait pas cool.

Aujourd’hui, les gros VUS font cool et bien des étourdis roulent là-dedans même s’ils n’en ont pas besoin. C’est ça le problème !

On ne peut blâmer les gens d’aimer les VUS, car c’est vrai que c’est cool et pratique. L’important est simplement de faire comprendre aux gens que pour le bien de la planète (et de leur portefeuille) il ne faut pas choisir un VUS inutilement gros.

Par ailleurs, j’ai toujours trouvé stupide qu’on appelle les petits VUS, des VUS urbains. Ce n’est pas parce que le véhicule est petit qu’il ne peut pas aller loin ! Qu’il ne peut pas sortir de la ville ! Je trouve que ça induit les gens en erreur et que c’est même discriminatoire de les appeler ainsi.

Conclusion
Bientôt on va voir arriver une panoplie de VUS électriques de toutes les grosseurs. Et pas juste des petits modèles comme le Kia Niro ou le Hyundai Kona. Il va y avoir du gros et même du très gros. 

Volvo songe même à offrir son plus gros VUS, le XC 90 en version 100% électrique !

Il ne faudrait pas qu’on commence à chialer, à dire que ces véhicules sont trop gros, trop énergivores. Pour bien des gens, ce n’est pas un luxe de posséder un gros véhicule. Il faut respecter cela, d’autant plus que ces futures véhicules rejetteront jusqu’à 80% moins de gaz à effet de serre (à terme) qu’un VUS équivalent à moteur thermique.

Je conclus donc en disant : vive les VUS électriques, peu importe la grosseur. Dans la mesure où ils sont achetés par des gens responsables qui en ont réellement besoin.

Audi e-tron électrique. Déjà disponible dans tous les concessionnaires Audi du Québec.

Note de l’auteur : J’appelle ces véhicules VUS, car tout le monde les appelle ainsi, mais il serait plus juste de les appeler multisegments (crossover en anglais) étant donné qu’ils reposent tous sur une carrosserie monocoque et non pas sur une plate-forme de camion.

Personnellement, je préfère une voiture normale, un brin surélevée, mais pas trop, comme la Polestar 2 ou même ma bonne vieille Toyota Matrix !

Photo couverture : la Volkswagen ID4, disponible au Québec à l’été 2021. (Pour la voir en détail, cliquez ici)

D’autres VUS électriques à venir : Audi Q4 e-tron, BMW i4, Mustang Mach-E, Ioniq 7, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Mercedes EQC et EQS, Volvo XC 40 recharge et plein d’autres modèles qui s’en viennent (chez GM entre autres), mais qui n’ont pas encore de nom !

Mustang Mach-E. Fin 2020.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires