Dans les contrées chaudes et humides, là ou l’air climatisé est sollicité souvent, certaines personnes peuvent se plaindre que le système de climatisation et chauffage de leur véhicule dégage une odeur de moisissure.
Cette odeur provient de l’eau qui se condense sur les ailettes du climatiseur et qui reste dessus quand on arrête la voiture. Cette eau favorise l’apparition de mousses et de moisissures à la longue et c’est ce qui génère l’odeur en question.
Ce phénomène n’est pas unique à un modèle de voiture en particulier. C’est un phénomène physique naturel. On peut cependant améliorer notre sort de façon simple, en arrêtant la fonction air climatisé 5 minutes avant d’arriver à destination et de laisser fonctionner la ventilation durant ces 5 minutes. Ceci va aider à sécher les ailettes du climatiseur et prévenir la formation de moisissures.
Pour les heureux propriétaires de Volt, GM a intégré une fonction de gestion automatique de l’asséchement du climatiseur. Cette fonction s’appelle “afterblow”. Elle est intégrée au logiciel de l’ordinateur de bord, mais est désactivée de l’usine par défaut. Il faut demander au concessionnaire de l’activer, avec le logiciel GDS2, réservé aux techniciens des concessionnaires.
Ce que la fonction afterblow effectue, c’est de faire fonctionner le moteur du ventilateur de chaufferette après que la voiture a été mise à OFF, suite à un délai suffisant pour que les pressions à l’intérieur du système d’air climatisé se stabilisent et que la condensation sur l’évaporateur de l’air climatisé cesse d’être produite. Le moteur de la ventilation est alors démarré, ce qui assèche les ailettes de l’évaporateur, ce qui réduit grandement la production de mousses et moisissures qui sont la cause des odeurs indésirables. L’installation d’un filtra à air de cabine (qui s’installe facilement en retirant une petite trappe du coffre à gant de la Volt) diminue également les niveaux d’accroissement de ces moisissures. Il faut noter que la Volt n’est pas livrée de l’usine avec ce filtre d’habitacle. Il faut l’acheter et l’installer.
Quand l’afterblow a été activé, le moteur du ventilateur va fonctionner à une puissance de 68% pour une à deux minutes, pendant la première heure après la mise à OFF de la Volt, à condition que certaines conditions de températures ambiantes sont rencontrées ET que l’air climatisé a été utilisé au cours du dernier trajet.
Habituellement après l’activation de l’afterblow, les odeurs diminuent graduellement au cours des quelques semaines qui suivent.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.