J’ai une amie de Montréal qui a passé de nombreux étés en Gaspésie enfant. Mon amie est tellement attachée à cette région que je n’ai pas été étonné lorsque je l’ai vue se mettre en couple il y a une dizaine d’années avec un Gaspésien de Montréal. Leur dernier projet ? Ils se sont acheté un chalet à Percé !
Évidemment, ils ne vont pas là tous les week-ends, la distance entre leur maison et leur chalet est de 990 kilomètres ! Mais ils y vont quand même assez souvent et bien entendu ça leur coûte cher en essence.
Ils nous ont visités le mois dernier et ils m’ont demandé si ça pouvait être une bonne affaire pour eux de s’acheter une voiture électrique. Mes amis n’ont pas d’énormes revenus, ils ne pourraient pas s’acheter une voiture à 65 000 $. Peut-être ont-ils les moyens de s’acheter un VÉ entre 40 et 45 000 $ (plus taxes, moins les subventions), c’est-à-dire quelque chose comme une Leaf, un Kona EV ou une Bolt EV.
11 heures de route
Sauf que j’ai regardé ça et je vous avoue que ce n’est pas évident. Pourquoi ? C’est que lorsqu’ils vont à Percé, ils y vont en une seule journée ! Ils partent à 9 heures le matin, se font des lunchs qu’ils mangent sur le pouce et arrivent à leur chalet à 8 heures le soir. 11 heures de route d’une seule traite !
Je leur ai parlé d’y aller en deux jours, mais ils ne veulent rien savoir de ça. Premièrement ils disent que ça leur coûterait encore plus cher, car il faudrait qu’ils paient un motel et des restaurants. En plus, ça raccourcirait leur séjour de deux jours à chaque fois.
Mes amis souhaitent continuer à le faire en une journée et se demandent si c’est possible en VÉ sans trop perdre de temps.
2 heures de recharge
Hum… je leur ai dit que j’avais des doutes. C’est qu’en plus d’avoir 1 000 km à faire, mes amis roulent vite (quand c’est loin, on roule vite) et c’est là qu’une voiture électrique consomme davantage. Un VÉ avec 400 kilomètres d’autonomie à 120 km/h va faire environ 340 kilomètres avant un premier arrêt. Ensuite, étant donné qu’on se recharge toujours à 80% sur les bornes rapides, il faut donc se recharger à tous les 250-275 km.
Bref, ça dépend des voitures, mais je dirais qu’il faut compter un bon deux heures de recharge pour faire 1 000 kilomètres en une seule journée. Mes amis trouvaient ça long. Juste à penser qu’ils arriveraient deux heures plus tard à leur chalet, ils avaient l’air découragés.
Je leur ai dit que leur problème était que ça n’avait pas de bon sens d’habiter Montréal et d’avoir un chalet aussi loin ! Ils m’ont dit que je serais surpris de voir le nombre de Gaspésiens qui se rendent à Montréal en une journée. Que c’est quelque chose de très courant.
Conclusion
Voici donc mon verdict pour mes deux amis (et pour tous les Gaspésiens du Québec) : attendez donc encore quelques années avant de passer à l’électrique. Peut-être quelque chose comme 2026.
C’est qu’en ce moment, les voitures qui se rechargent le plus rapidement coûtent cher. Mais ça va baisser. Et les bornes ultra-rapides permettant d’exploiter leur plein potentiel sont rares aussi. Mais ça va évoluer.
Toutefois, pour ceux qui ont de bons revenus, pas besoin d’attendre. Et mon choix no 1 est sans contredit l’achat d’une Tesla Model 3. Vous partez de Montréal le matin, vous faites un premier arrêt aux superchargeurs de Lévis, ensuite un autre arrêt aux superchargeurs de Rivière-du-Loup et enfin un dernier arrêt aux superchargeurs de Matane. (Et dès 2023 il y aura des superchargeurs à Sainte-Anne-des-Monts et à Gaspé.)
Y’a-t-il des gens qui lisent ce blog et qui font Montréal-Percé en une journée en voiture électrique ? Écrivez-nous dans les commentaires et dites-nous comment ça se passe !