J’ai appris une très bonne nouvelle hier! Ça fait longtemps que je rêve d’un système d’auto en libre service à Montréal. Comme je l’ai expliqué dans un autre texte (voir: La voiture en libre service, la solution pour l’auto électrique dans les quartiers centraux de Montréal.) , l’autopartage est pour moi une excellente manière de donner accès à la voiture électrique à ceux qui n’ont pas de stationnement privée.
Moi qui demandait dépuis longtemps à Communauto et aux élus de mon arrondissement d’avoir accès à une voiture électrique près de chez moi (La Leaf la plus proche de ma maison est à presque deux km), j’aurai bientôt accès à une vingtaine de Leaf dans mon quartier. Et comme l’inscription sera gratuite, les non abonnés de Communauto et les visiteurs pourront essayer ce service.
Ce type de service répondra d’ailleurs parfaitement aux besoins d’un quartier comme le Plateau Mont-Royal. Comme le stationnement est compliqué, il n’est pas pratique d’utiliser sa voiture pour se déplacer dans le quartier. Un système d’autos en libre service permettra de se déplacer facilement dans le quartier en combinant plusieurs modes de transport. Ce système risque d’ailleurs d’inciter plus de gens à venir sur le Plateau autrement qu’en voiture car une fois sur place, ils auront quand même accès à la mobilité automobile pour se rendre d’un endroit à l’autre. Car si le Plateau est bien desservis en transport en commun, il n’est pas si évident que ça de s’y déplacer exclusivement en transport en commun, surtout en dehors des heures de pointe.
Personellement, ce service me sera très utile. Comme j’habite à plus d’un km du métro le plus près et que je n’ai pas de ligne directe d’autobus pour m’y rendre, le service en libre service me permettra d’accéder rapidement et à peu de frais au métro, surtout quand je suis en famille. Je pourrai également utiliser le service lorsque je dois ramener de gros paquets à la maison. C’est un service qui sera particulièrement complémentaire au système Bixi car je pourrai me rendre au magasin en vélo, puis revenir en voiture avec mes emplettes.
Je vais donc vous tenir au courant du déroulement du projet dès que j’y aurai accès!
En attendant, clique ici pour voir des utilisations possibles.
===============================================
Montréal, 10 mai 2013 – Communauto et l’arrondissement Plateau-Mont-Royal ont annoncé aujourd’hui le démarrage d’un projet pilote mettant en service une flotte d’une vingtaine de véhicules 100% électriques en libre-service sans réservation, et ce à partir de la mi-juin. L’objectif du projet sur le territoire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal sera d’évaluer les bénéfices et les impacts d’un tel service.
Cette recherche sera encadrée par des chercheurs de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal et compte sur la collaboration de Taxi Diamond, avec qui il sera possible de comparer les effets du service sur les comportements des usagers.
« Communauto est convaincue que beaucoup de données restent encore inconnues quant à l’impact et les bénéfices d’un système en libre-service sans réservation. Le projet Auto-mobile se veut un moyen d’éclaircir ces incertitudes et de contribuer positivement à la consultation publique déjà annoncée par la Ville de Montréal sur la question. Nous partagerons les résultats avec les autres acteurs impliqués : l’industrie du taxi et les sociétés de transport. Le choix des véhicules 100 % électriques apporte également de la pertinence au projet » a affirmé Benoit Robert, président-directeur général de Communauto.
M. Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, a profité de l’occasion pour annoncer deux mesures qui ont pour but d’encourager l’autopartage, une pratique déjà répandue dans l’arrondissement.
La première mesure consiste en la création de 150 nouvelles places réservées de stationnement sur chaussée pour véhicules Communauto d’ici la fin de 2014, dont la moitié cette année. Ces espaces permettront aux résidents du Plateau d’avoir accès à plus de véhicules Communauto et augmenteront ainsi la commodité du service d’autopartage, dont les avantages sont importants pour un quartier central et densément peuplé comme le Plateau. (Présentement, Communauto dispose de 17 places réservées de stationnement sur chaussée au Plateau-Mont-Royal et paie annuellement 1035$, plus les taxes, par place. Un taux de tarification similaire est prévu pour les nouvelles places.)
La seconde mesure est la création d’une vignette universelle qui permettra aux utilisateurs de véhicules en autopartage de se garer dans les zones réservées aux résidents (SRRR). « Rappelons que l’arrondissement a augmenté de façon importante l’offre de places SRRR dans les secteurs les plus achalandés », a souligné M. Ferrandez. « De plus, les utilisateurs de l’autopartage n’ont aucun intérêt à laisser les véhicules en leur possession immobiles pour de longues périodes. »
Comme c’est le cas pour les véhicules commerciaux et de livraison en service, les véhicules en autopartage sans vignette universelle continueront de bénéficier du droit d’être garés dans les zones SRRR pour un maximum de 60 minutes.
« Tant pour la voiture électrique que pour le partage de véhicules, tous les éléments de la solution sont rassemblés. Le temps est venu de faire un grand bond en avant. Il est normal que ce soit sur le Plateau que ça se produise », résume M. Ferrandez.
Auto-mobile : comment ça fonctionne ?
À partir de la mi-juin, les personnes intéressées et les abonnés de Communauto pourront s’inscrire en ligne afin d’utiliser ce nouveau service.
Les personnes inscrites pourront rechercher la voiture la plus proche à l’aide de leur téléphone intelligent ou sur internet. Une fois un véhicule identifié, ils pourront le bloquer quelques minutes, le temps de s’y rendre, et l’utiliser immédiatement pour effectuer leur trajet du point A au point B.
Les voitures seront accessibles grâce à la carte OPUS dont le numéro devra être enregistré chezAuto-mobile. Arrivés à destination, il suffira de garer le véhicule sur la rue où la signalisation le permet, sur le territoire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, et de le libérer.
Le stationnement sera permis sur toutes les zones non réglementées en bordure du trottoir et, pour le temps du projet pilote, l’arrondissement permettra l’utilisation des zones de stationnement pour résidents. Les usagers devront s’assurer de ne pas garer les véhicules dans des zones affectées prochainement par les opérations de balayage. Il sera interdit de laisser un véhicule dans une zone parcomètre ou un stationnement payant.
L’abonnement au service Auto-mobile sera offert à 0$ dans le cadre du projet pilote. La tarification sera de 0,38$/minute, 12$/heure et 50$/jour. Les véhicules électriques seront rechargés périodiquement par une équipe de Communauto afin de toujours assurer une bonne disponibilité des véhicules et des charges permettant de nombreux déplacements.
Pour plus d’infos sur le projet
http://communauto.com/auto-mobile/
http://www.communauto.com/abonnes/Fiche_dinformation_auto-mobile.pdf