Voitures électriques

Les véhicules électriques sont-ils vraiment plus lourds ?

Les gens qui aiment dénigrer les voitures électriques disent souvent des choses qu’il est facile de réfuter, comme le fait qu’un VÉ produit davantage de pollution, de gaz à effet de serre ou de risques d’incendie. Par contre, quand ces personnes disent que les véhicules électriques sont beaucoup plus lourds que les véhicules à essence, là je ne sais pas quoi dire, car c’est vrai !

Ces derniers sont alors fiers de leur coup et prennent un malin plaisir à m’expliquer que plus un véhicule est lourd et plus il endommage le réseau routier et que c’est même dangereux de les transporter par camions-remorques jusqu’au concessionnaire. Ils ajoutent aussi que les véhicules électriques doivent avoir des pneus plus larges à cause du poids supplémentaire et que cela disperse davantage de caoutchouc dans l’environnement, ce qui est très mauvais pour la planète.

Est-ce que tous ces reproches sont fondés ? J’ai décidé de regarder cela de plus près…

Bolt EUV, 1670 kg.

Différence au niveau du poids
Ma Chevrolet Bolt EUV pèse 1 670 kg. Si je regarde combien pèse une Toyota Corolla par exemple, une petite voiture compacte bien connue, c’est 1 285 kg.

Bon, là j’avoue que la Corolla est pas mal plus légère. Par contre, si je regarde le poids de la nouvelle Corolla Cross (VUS de taille similaire à ma Bolt EUV), c’est 1 405 kg. C’est donc un peu moins lourd quand c’est à essence, mais ce n’est pas la fin du monde !

RAV4 à essence, 1640 kg.

Et puis, si je regarde le poids d’une Toyota RAV4 à essence, c’est 1 640 kg, c’est juste 30 kg de différence !

Ça veut donc dire qu’en choisissant un modèle juste un peu plus petit, on arrive à peu près au même poids. Ou, en d’autres termes, il suffit de choisir une carrosserie d’environ 250 kg de moins (soit la pesanteur de la batterie) pour obtenir un poids similaire.

Vous magasinez un véhicule électrique ? Essayer de ne pas dépasser les 2 tonnes (c’est-à-dire 2 000 kg). 

Poids de la Mini électrique : 1 430 kg.
Poids de la Chevrolet Bolt EV : 1 646 kg.
Poids du Kia Niro EV : 1814 kg.
Poids de la Tesla Model 3 : 1 829 kg. 
Poids de la Mustang Mach-E : 2 085 kg.
Poids du Audi e-tron Quattro : 2 515 kg 
Poids du Ford F-150 Lighting : plus de 3 tonnes, 3 000 kg.

Pneu d’hiver.

Différence au niveau de la largeur des pneus
Commençons avec ma petite Spark EV. C’est un modèle intéressant, car il existe à la fois en version essence et électrique.

Spark EV.

Les quatre pneus d’une Spark à essence ont une largeur de 185 millimètres (7,3 pouces). Pour la Spark EV par contre, GM a décidé de mettre des pneus de 10 mm plus larges à l’arrière (là où se situe la batterie), c’est-à-dire 195 mm (7,7 pouces). Alors oui, c’est un peu plus de caoutchouc sur l’asphalte, mais c’est loin d’être catastrophique !

Pour ma Chevrolet Bolt EUV, la largeur est de 215 mm (8,5 pouces), mais à ma grande surprise j’ai découvert qu’il y a plein de modèles qui ont des pneus de 215 mm de largeur (Corolla Cross, Mazda CX-3, Buick Encore). Il n’y a donc pas vraiment de différence.

Soul EV.

Preuve ultime, je suis allé voir la largeur des pneus du Kia Soul à essence et ceux du Kia Soul EV avec des roues de 17 pouces et la largeur est la même : 215 mm. 

Les anti-VÉ sont donc une fois de plus dans l’exagération !

Bien sûr, plus on passe à des véhicules de taille supérieure et plus la largeur des pneus augmente. La Hyundai IONIQ 5 et le Kia EV 6 ont des pneus de 235 mm de large (9,25 pouces). Sauf que le CR-V de Honda et le RAV4 de Toyota chaussent également du 235 mm ! 

Il est donc faux de penser que les électriques possèdent tous des pneus beaucoup plus larges par rapport aux véhicules à essence de taille similaire. La différence est soit inexistante, soit minime.

De plus, j’ai lu que ce qui propage le plus de particules de caoutchouc dans l’environnement, ce n’est pas tant la largeur de vos pneus que vos habitudes de conduite. Plus vous accélérez fortement et plus vous envoyez de caoutchouc dans la nature.

Conclusion
Ma conclusion est donc que le poids d’une batterie de 60 kWh (250 kg) ne va pas détruire notre réseau routier. L’achat de véhicules trop gros pour rien (à essence ou électrique) est sans doute plus dommageable. Selon l’Agence de protection de l’environnement américaine, le poids moyen des véhicules légers (voitures et camionnettes) est passé en quatre décennies de 1 451 kg à 1 905 kg. Il est là le problème.

Quant aux pneus, ce n’est pas quelques millimètres plus larges qui vont disperser des tonnes caoutchouc dans la nature. Si les autorités canadiennes et américaines souhaitent diminuer la pollution causée par le caoutchouc des pneus, il devrait commencer par gérer la puissance de moteurs des voitures. Pourquoi tolérer des voitures pouvant faire des accélérations 0-100 km/h en 7 secondes et moins ?

Vous souhaitez devenir un citoyen exemplaire en ce qui touche la pollution et la crise climatique ? Passez à l’électrique, choisissez un modèle pas trop gros, gardez-le longtemps et tentez d’accélérer et de freiner doucement.

C’est ce que moi je fais bien entendu ! Ou du moins en partie… (Rires !)

Nissan Leaf, poids 1731 kg, largeur des pneus 205 mm.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires