Tout le monde sait que le constructeur Toyota n’aime pas trop les voitures 100 % électriques et qu’il préfère miser sur les voitures hybrides et hybrides rechargeables. Sean Hanley, le PDG de Toyota en Australie, l’a encore répété récemment lors du lancement de la Corolla Cross Hybrid là-bas. (Lien)
Moi je ne partage pas cet avis. Non seulement j’aime les voitures électriques, mais je trouve que pour se déplacer avec un minimum d’impact sur l’environnement (outre le vélo et le transport en commun), c’est la voiture 100 % électrique qu’il faut choisir.
Mais cela étant dit, je ne peux pas dire que la vision de Toyota ne vaut rien. Quand on regarde le problème dans son ensemble, force est de constater qu’on pourrait réduire rapidement les GES sur Terre en utilisant massivement des voitures PHEV comme la Prius Prime.
Car il faut l’admettre, la transition serait plus facile et nécessiterait l’extraction de moins de lithium. Pensez-y , la majorité des automobilistes roulent en moyenne 50 km par jour et l’hybride rechargeable peut faire cette distance en mode tout électrique avec une batterie de seulement 10 kWh (20 kWh pour les gros VUS). Avouez que d’un point de vue environnemental, c’est intéressant.
C’est bien beau les futurs VÉ avec des batteries de 100 kWh et des autonomies de 600 km, mais il faut être conscient que ces véhicules parcourront sans doute qu’une cinquantaine de km par jour, à part durant les voyages. Et comme il est possible de brancher un VÉ chaque soir pour le recharger, on peut se questionner sur la pertinence d’une aussi grosse batterie.
Avec 15 kg de lithium, on peut fabriquer ou bien un VUS intermédiaire entièrement électrique avec une batterie de 100 kWh ou bien cinq VUS intermédiaires PHEV avec des batteries de 20 kWh. Qu’elle est la meilleure solution pour réduire les émissions ? Je n’ai pas la réponse, mais je me questionne quand j’entends parler de batteries de 100 kWh et plus.
Que voulez-vous, fabriquer des batteries XXL demande l’extraction de beaucoup de métaux, source de GES dans l’atmosphère. Sans parler du poids qu’il faut trimballer durant toute la vie du véhicule et qui fait augmenter la consommation.
Heureusement que ces grosses batteries pourront un jour aider Hydro-Québec à affronter les périodes de pointe (avec le système Vehicle-to-Grid). Heureusement aussi qu’elles pourront être recyclées en fin de vie. Mais quand même…
J’aime beaucoup les véhicules 100 % électriques, mais il faut rester lucide. Si on interdit les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en 2035 et que la l’appétit des consommateurs pour les gros véhicules et les grosses autonomies demeurent (500 km et plus), on peut se demander si la planète sera capable de nous fournir tout le lithium nécessaire.
Moi personnellement, si j’avais à gérer cet énorme casse-tête, je continuerais à promouvoir les voitures 100 % électriques, mais j’instaurerais des normes très strictes. Par exemple, j’interdirais la fabrication de batteries au-delà de 60 kWh pour les véhicules de 4 à 5 passagers et j’interdirais la fabrication de batteries au-delà de 80 kWh pour les véhicules de 7 passagers.
En agissant ainsi, on forcerait les constructeurs à travailler à rendre leurs véhicules efficients plutôt qu’inutilement gros et massifs.
Et pour ceux qui voudraient absolument avoir de gros véhicules et de grandes autonomies, eh bien on les dirigerait vers l’hybride rechargeable (qui ne serait pas interdit), mais qui viendrait avec un malus (une pénalité à l’achat).
Et ce n’est pas tout ! Ces derniers seraient eux aussi soumis à des normes sévères. Les batteries seraient limitées à un certain nombre de kWh et la puissance du moteur à une certaine cylindrée.
Fini les gros moteurs thermiques qui vrombissent et qui excitent les machos ! Le moteur à essence serait là uniquement pour aider la voiture à parcourir de plus longues distances lorsque la batterie serait à plat. En mode « essence », vous auriez donc une puissance acceptable, mais sans plus. Un peu comme avec les Chevrolet Volt construites de 2011 à 2019.
En d’autres mots, les voitures PHEV seraient un peu lymphatiques (lentes) en mode « essence » afin d’encourager leurs propriétaires à les brancher le soir.
Conclusion
OUI, je préfère les voitures 100 % électriques, sauf qu’entre un Hummer tout électrique avec une batterie de 200 kWh et la future Prius PHEV, je préfère la Prius !
Ai-je raison de voir les choses ainsi ? Sachez que moi je cherche simplement le meilleur compromis possible afin qu’on puisse continuer à posséder des voitures sans pour autant chambouler notre climat.
Sources
1.https://insideevs.com/news/616359/toyota-touts-hybrids-over-evs-reiterates-future-plans/
2. https://electrek.co/2022/10/12/toyota-exec-defends-companys-climate-progress-ev-plans/
3. https://www.youtube.com/watch?v=fp0n4shwjuM