Ça fait très longtemps que le CAA (l’Association Canadienne des Automobilistes) une fédération à but non lucratif, nous dit combien ça nous revient de posséder une automobile en calculant tout les frais, de l’immatriculation aux assurances.
Je me rappelle d’avoir vu à plusieurs reprises dans le journal des articles nous montrant combien ça nous coûte réellement (par année, par mois ou par kilomètre) de posséder tel ou tel modèle de voiture.
J’ai souvent trouvé leurs chiffres assez élevés, il faut dire que moi j’ai toujours été assez bon pour trouver mille et une façons de rouler à bon prix ! Qu’importe, ça m’amusait toujours de regarder ça et de voir à quel point on pouvait sauver des sous en s’achetant une petite Corolla plutôt qu’un gros Pathfinder !
Aujourd’hui les choses se sont modernisées et on peut en tout temps connaître les frais d’utilisation de n’importe quel véhicule sur le site caa.ca en cliquant sur l’icône coût de conduite.
C’est un article du Soleil qui m’a donné envie d’aller voir ce site et de tester leur fameux calculateur. Le journaliste disait qu’on pouvait faire des comparaisons avec toutes sortes de véhicules, on pouvait même connaître les différences de coûts entre les véhicules à essence et électriques.
Je suis allé faire un tour l’autre jour et je me suis amusé à regarder le prix de différents véhicules. Je n’en suis pas revenu !
De 38 sous à 55 sous le kilomètre
Je tiens à dire en partant que le CAA calcule tout, tient compte des subventions pour les véhicules électriques et prend comme modèle un financement sur 5 ans avec acompte de 15 % pour tous les véhicules.
En examinant les voitures dans le style Honda Civic ou Nissan Sentra à essence, on se rend compte que ça revient à environ 0,38 $ pour chaque kilomètre parcouru. Si on choisit un petit VUS, c’est un peu plus cher 0,40 $ le kilomètre (deux roues motrices) ou 0,44 $ le kilomètre (quatre roues motrices). Enfin, si on choisit un gros VUS, genre Grand Cherokee Trailhawk, c’est 0,55 $ le kilomètre.
Maintenant, si on entre dans le calculateur des modèles électriques, eh bien c’est pratiquement toujours moins cher ! Une Ioniq neuve 2019 ? 0,30 $ le kilomètre. Une Leaf neuve 2019 ? 0,32 $ Une Bolt neuve 2019 ? 0,34 $. Même la Tesla 3 SR+ de mon fils revient à seulement 0,38 $ le kilomètre, le même prix qu’une Honda Civic bien équipée !
(J’ai choisi des VÉs 2019, car les modèles 2020 ne sont pas encore répertoriés dans le calculateur.)
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Moi si j’étais vous et que je songeais à changer de voiture d’ici un an, c’est sûr que je choisirais une voiture électrique.
Plus vous allez la garder longtemps et plus vous allez économiser. Et si vous avez l’habitude de garder vos voitures cinq ans, pensez à la valeur de revente.
Prenons par exemple le Kia Soul. Entre le modèle à essence et le modèle électrique, lequel pensez-vous aura la meilleure valeur de revente en 2025 ?
Hum, avec la popularité des VÉs qui augmentent à chaque année, moi j’ai l’impression qu’en 2025, tout le monde va chercher à se procurer une voiture électrique, pas vous ?
Déjà en Europe, le Kia Soul se vend uniquement en version 100% électrique. C’est sûr qu’en 2025 au Québec, la valeur de revente d’un Kia Soul électrique sera bien meilleure qu’un Kia Soul à essence.
Okay, vous devez attendre quelques mois avant de prendre possession d’un Kia Soul électrique 2020, mais ça vaut la peine ! De toute façon, c’est assez facile de prévoir trois mois à l’avance (ou six mois à l’avance) l’achat d’un nouveau véhicule. Ça demande juste un peu de planification.
Vous allez me dire que tout cela ne sont que des suppositions de ma part. Vous avez tout à fait raison ! Je dirais même que la réalité dans cinq ans va dépendre de bien des facteurs : politiques, sociales, environnementales.
Quoi qu’il en soit, moi je demeure convaincu qu’il vous en coûtera moins cher de vous acheter une voiture électrique à long terme (et le calculateur du CAA le prouve) et que vous allez avoir une bien meilleure valeur de revente dans cinq ans ou même dans dix ans.
Et n’oubliez pas que posséder une voiture électrique, c’est bien plus amusant qu’une voiture à essence ! Et c’est 4,4 tonnes de moins de Co2 envoyé dans l’atmosphère chaque année ! (source)