Un autre article technique, sur quoi faire en cas de pneu qui tombe à plat.
Plusieurs fabricants ont éliminé la roue de secours, pour des raisons de poids ou de volume occupé. Par exemple, la Chevrolet Volt, la Ford Focus Électrique et la iMiev n’ont pas de roue de secours et sont pourvues d’un compresseur à air 12V comportant un composé (une gomme liquide) qui permet supposément de boucher un petit trou, causé par un clou, par exemple. La photo montre le modèle de compresseur et d’injecteur de gomme équipant les Chevrolet Volt. La bombonne sous l’étiquette orange contient la gomme liquide.
Mon conseil: Si vous vous retrouvez dans la situation d’une crevaison, N’UTILISEZ PAS la gomme liquide. Dans le cas contraire, si vous passez outre, vous allez vous retrouver avec une facture élevée.
Pourquoi? 1er problème: Quand on injecte la gomme liquide, celle-ci ne se répartit pas également tout autour dans le pneu. La roue devient alors déséquilibrée, et il devient souvent impossible de la balancer. Ceci amène de devoir remplacer le pneu, même si la gomme a réussi à boucher le trou! 2ème problème: La gomme va boucher le trou de mesure du TPMS. Vous devrez donc faire changer le TPMS car ses lectures de pression ne seront plus correctes. Changer un TPMS requiert aussi un frais de reprogrammation. 3ème problème: Si le trou était réparable par une patch, la gomme liquide empêche maintenant d’appliquer la patch. Le pneu devient irréparable et il faudra le changer. (Tous les fabricants de véhicules ne garantissent jamais les pneus. Les pneus sont garantis par leurs manufacturiers respectifs). 4ème problème: la gomme aura aussi collé sur le mag ou la roue. Quand le pneu sera remplacé, vous serez aussi facturé pour le temps de travail requis pour nettoyer la roue de la gomme qui y est collée, dans la partie intérieure.
Donc, avec une voiture qui n’a pas de roue de secours, en cas de crevaison, arrêtez, appelez le service de dépannage (pendant la période de garantie, il y a un service d’assistance routière du fabricant) de votre choix (CAA, AAA, fabricant) et faites remorquer la voiture vers le garage de réparation de pneus qui vous convient. Si le pneu est réparable, ils pourront alors vous le remettre en fonction sécuritairement. Sinon, vous serez sur place pour avoir un pneu au meilleur prix. Si vous utilisez la trousse de dépannage avec la gomme, vous condamnez votre pneu. Notez que tout trou sur les flancs du pneu le rend irréparable – ne gâchez donc pas votre TPMSen injectant la gomme!
Si vous continuez de rouler avec un pneu à plat, vous risquez fortement d’arracher le senseur de TPMS. Celui-ci coûte de $40 à $80, plus pose, plus programmation, plus taxes.
Si vous êtes un peu plus débrouillard que la moyenne, vous pouvez vous procurer à un magasin de pièces d’autos un kit de patch/plug de crevaison. Ce sont 4 ou 5 boudins caoutchoutés, avec un outil qui permet de sabler le trou, et d’y insérer ensuite une “plug”enduite de colle. Excellent pour une crevaison causée par un clou! La réparation est tentable sur le bord de la route, sans avoir à retirer la roue de la voiture. (Ne le faites pas dans un endroit de circulation dense! pensez d’abord à votre sécurité. ) Le kit prends très peu de place et coûte autour de $10.00 C’est ma solution de dépannage d’une “petite” crevaison. Si vous n’êtes pas débrouillard, vous pouvez quand même avec le kit et demander au service de dépannage de l’utiliser pour vous.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.