Quand on songe à s’acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable, on fait parfois face à des propos négatifs. Que ce soit sur Internet ou dans notre entourage, on en entend de toutes les couleurs. Et parfois, on ne sait plus trop quoi penser.
Sachez néanmoins que moi qui vient de passer une année complète au volant d’une voiture 100% électrique, je peux vous assurer que oui, c’est un choix intelligent, que la technologie est au point et que c’est fiable.
Okay, d’accord, on doit faire quelques concessions (l’autonomie bien sûr), mais dans l’ensemble, le positif dépasse largement le négatif. Sans oublier que ce choix est également un choix de société.
Nous devons nous débarrasser du pétrole, comme on s’est débarrassé du charbon dans le transport ferroviaire au siècle dernier. C’est sûr qu’il y aura toujours des nostalgiques de la locomotive à vapeur, mais que voulez-vous, le monde évolue, le monde fait face à de nouveaux enjeux.
Sachez également que les gens qui parlent en mal de la voiture électrique sont la plupart du temps mal informés ou de mauvaise foi. Tous leurs arguments peuvent être réfutés ou contredits. Le seul qui tient la route, c’est qu’une voiture électrique alimentée par une centrale au charbon pollue indirectement. Sauf qu’au Québec, notre réseau électrique est propre à 99%. Et dans le monde, les centrales au charbon ont de moins en moins la cote.
Ainsi, un VÉ qui roule au charbon en 2018 en Chine roulera peut-être à l’éolienne ou au solaire dans 5 ans. Voilà ce qu’il faut se dire!
C’est sûr qu’il y a des gens et des hommes d’affaires qui préfèrent que rien ne change, car leur emploi ou leur source de revenus en dépend. Il y a aussi les individus qui ont une méfiance naturelle envers les nouvelles technologies. Vous vous souvenez des craintes engendrées par l’arrivée des compteurs intelligents? Ces gens-là regardent souvent les VÉs d’un mauvais oeil…
Conclusion? Il n’y a jamais rien de parfait dans la vie et les véhicules électriques ne font pas exception à la règle. Mais soyons rationnels, plus le temps va passer et plus le transport électrifié deviendra incontournable.
Propriétaires de voitures à essence, préparez-vous!
La vidéo qui revient sans cesse sur Facebook…
L’avenir est à nos portes!