Bienvenue à cette première chronique et capsule vidéo commandité par JN Auto, qui a pour but de démystifier et d’informer envers tout ce qui touche à la mobilité électrique. Tout comme Roulez Électrique, Jn Auto s’implique coeur et âme envers la cause de l’électrification des transports au Québec, à tel point que les voitures électrique représente maintenant la moitié de leur ventes!
En ce beau mois de juin de l’année 2018, les premières Tesla Model 3 arrivent enfin au Québec! On avait hâte! J’ai eu la chance de faire l’essai-routier de la toute dernière des Tesla pendant quelques jours et je dois vous avouer que je l’adore (tenue de route, visibilité, aménagement intérieur, confort des sièges et autonomie incroyable … plus de détails à suivre dans une chronique ultérieure)! Malheureusement, 11 mois après les premières livraisons du mythique véhicule en Californie (juillet 2017), la recharge rapide (BRCC) en utilisant l’adaptateur CHAdeMO vendu par Tesla au coût de 700$ ne fonctionne toujours pas!
Peut être qu’aux USA qui est Saupoudré de Superchargers partout au pays de l’Oncle SAM c’est pas un problème, mais au Québec et ailleurs au Canada c’est majeur (pensez aux Provinces Maritime qui ne comptent même pas UN Supercharger! L’incompatibilité avec les 100+ Bornes Rapides Québécoises beaucoup mieux étalées géographiquement du Circuit Électrique et FLO rend difficile l’accès en région surtout (je pense à la Gaspésie, Saguenay Lac Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue ou la Côte-Nord entre autres) … à moins d’être prêt à faire des arrêts de 7-8 heures sur une borne 240V destination de Tesla ou pire encore, 10 à 12 heures sur une borne 240V de 30 Ampères!
La problématique est connue depuis la sortie du Model 3 il y a presque 1 an. De nombreuses demandes ont été envoyés à Tesla sans aucune réponse de leur part. J’ai même contacté Fred Lambert du blogue Electrek à ce sujet et il n’en sait pas plus que moi! À son avis c’est dans le bas de la liste innombrables priorités de Tesla! Il me confirme que très peu de propriétaires de Model 3 aux États-Unis s’en plaignent … c’est normal j’imagine, car des Superchargers on en trouve presque partout!
Je vous invite à visionner ce petit vidéo démontrant hors de tout doute que ça ne fonctionne pas! Et que pensez-vous de cette possibilité que Tesla désire intentionnellement que ça ne fonctionne PAS sur les BRCC concurrentes (j’explique cette hypothèse en détail dans le vidéo)??
J’ai même fait parvenir un «Tweet» au PDG de la firme, Elon Musk, sans réponse malheureusement:
Que pensez-vous de cette problématique? Est ce que ça refroidit votre engouement à vous procurer une Tesla Model 3? À mon avis, ce bug sera criant surtout lors du retour de la saison Hivernale où l’accès au plus grand nombre possible de bornes puissantes devient très important.
Je crois que tout comme on l’a fait pour l’interface en Français (ça a pris 6 ans!!), il faut faire pression sur Tesla. Utilisez tous les moyens de communications qui vous est disponible! N’hésitez pas à retweeter le message que j’ai envoyé à Elon Musk!
Si au moins Tesla pouvait communiquer ses intentions … au moins on saurait à quoi s’en tenir!
C’est les autres proprios de VÉ qui seront heureux de cette situation … au moins il n’y aura pas une armée de Tesla Model 3 qui occuperont leur rares BRCC pendant 60 minutes et plus!