Ce matin j’ai été contacté personnellement par un responsable d’Hydro-Québec au sujet de cette hausse.
Personnellement, je suis favorable à cette hausse et voici pourquoi:
- En tenant compte du coût d’achat et installation de la BRCC (50 000$ et plus), des coûts en électricité et entretien de la borne, il est impossible d’obtenir une rentabilité quelconque même en amortissant sur 100 ans!
- Ça fait près de 5 ans que les tarifs ont été inchangés.
- La recharge rapide représente moins de 10% des besoins en énergie de la grande majorité des électromobilistes car ceux-ci se rechargent à la maison ou au travail pour leur déplacements quotidiens.
À mon humble avis, la hausse devrait être bien supérieure, c’est-à-dire à 15$ de l’heure. À ce tarif, il y aurait beaucoup plus de partenaires qui se manifesteraient pour installer des bornes rapides! Il faut au moins 5 fois plus de bornes rapides sur le territoire Québécois, afin d’offrir une expérience de recharge beaucoup plus agréable pour les électromobilistes dans la Belle Province!
Tarification au kWh!
Lors de ma discussion avec le représentant d’Hydro-Québec, j’ai mentionné que ce qui serait beaucoup plus juste serait une tarification au niveau de la quantité utilisée (kilowatt-heure). Car, il faut bien l’admettre, la tarification à la minute est très injuste pour les voitures qui ne sont pas capables d’utiliser la puissance maximale de la borne rapide, surtout en hiver lorsqu’il fait très froid (Ex: Nissan Leaf, Bolt EV, iMiev) ou bien en été lorsqu’il fait très chaud (Leaf, iMiev). Il m’a confirmé que Hydro-Québec y travaillait ardemment, mais que la Loi Provinciale doit être modifiée au préalable et qu’il ne croyait pas que ça allait être possible à Court terme!
Imaginez quand les BRCC plus puissantes (100 kW, 350 kW) feront leur apparition au Québec … la tarification par unité de temps deviendra encore plus inéquitable!
Donc chers ami électromobilistes, les élections Provinciales s’en viennent très bientôt … il est donc le temps d’agir au niveau Politique!
Voici un peu d’information provenant d’Hydro-Québec:
Nouveau tarif aux bornes de recharge rapide à 12 $ l’heure
À partir du 1er février 2018, le tarif de la recharge sur l’ensemble des bornes rapides du Circuit électrique sera fixé à 12 $ / heure, facturé à la minute et ce, tant que le véhicule reste branché à la borne.
Pourquoi ajuster le tarif?
- Aucune augmentation de prix depuis la mise en service de la première borne rapide en octobre 2013 (10 $ / h depuis octobre 2013)
- Les coûts d’investissement et d’exploitation (coût des bornes rapides, etc.) ont sensiblement augmenté depuis l’arrivée de la première borne rapide.
- Même au tarif de 12 $ / heure, le coût au km d’une voiture électrique se rechargeant sur une borne publique reste inférieur à celui d’une voiture à moteur thermique alimenté par une essence à 1 $ / litre.
- Prix de la recharge rapide sur d’autres réseaux au Québec et ailleurs au Canada
o Flo au Québec = 15 $ / h
o Nouveau Brunswick = 15 $ / h
- L’augmentation de 2 $ / heure, correspond à une augmentation de 0,67 $ par recharge considérant que :
o la durée moyenne d’une recharge est de 20 minutes, qu’elle coûte donc actuellement 3,33 $. Avec le nouveau tarif, une recharge moyenne coûtera 4 $.
o D’après les statistiques de recharge, un électromobiliste réalise en moyenne 20 recharges rapides par an. L’augmentation proposée représente par conséquent une hausse par membre du Circuit électrique de 14 $ environ par année.
- Il y a peu de différence entre le prix du kWh délivré par une BRCC (en moyenne 0,27 $) et celui délivré par une borne de niveau 2 (en moyenne 0,22 $). Or, le service offert aux BRCC est 7 fois plus rapide et présente un investissement environ 10 fois plus important.
- Le prix pour la recharge sur les bornes niveau 2 reste inchangé.
Source: Hydro-Québec.