Beaucoup de monde a souligné la signature par le Canada de l’Accord de Paris cette semaine. Et, je dois le dire, c’est certainement une meilleure nouvelle que celle où le premier ministre Harper avait annoncé en décembre 2011 que le Canada se retirait du protocole de Kyoto.1
Mais quel sera l’impact réel de cette signature et de l’obligation pour les provinces d’imposer un prix sur le carbone pour les Canadiens et les Québécois?
Cela fera-t-il en sorte que les émissions de GES du Canada diminueront et atteindront le très timide objectif fixé par le gouvernement Trudeau, qui reprend l’objectif du gouvernement Harper, après l’avoir dénoncé?
En résumé, est-ce que dans le dossier des changements climatiques, les bottines du gouvernement Canadien suivent ses babines? Et est-ce que les bottines des Canadiens et des Québécois suivent leurs babines?
Regardons cela de plus près.
Où en sont les émissions de GES du Canada?
Selon le dernier bilan de GES du MDDELCC2 qui compare les émissions de GES entre 1990 et 2013, les émissions de GES ont évolué comme suit :
- Canada : +18,5%, passant de 612 Mt eq CO2 en 1990 à 726,1 Mt eq CO2 en 2013
Pendant ce temps, les émissions de GES du Québec ont diminué de 8,6%, passant de 88,8 Mt eq CO2 en 1990 à 81,2 Mt eq CO2 en 2013. Ainsi, le Québec a tout de même raté son objectif de réduction d’émissions de GES du protocole de Kyoto (-6% pour la moyenne d’émissions de GES des 5 années de 2008 à 2012) par environ 30%3.
Pendant la même période, les émissions de GES des provinces de l’ouest canadien ont évolué comme suit entre 1990 et 2013 :
- Colombie-Britannique : +20,9%,
- Alberta : +53%
- Saskatchewan : +66%
- Manitoba : +14%
Il n’est donc pas très difficile de déduire d’où vient l’augmentation des émissions globales du Canada : elles viennent de l’ouest Canadien. Et d’où viennent ces hausses d’émissions de GES dans l’ouest Canadien?
Simple.
Elles viennent principalement de l’exploitation du pétrole et du gaz.
Quel sera l’impact de la taxe carbone?
Beaucoup de gens de droite ont décrié l’application de la taxe carbone en disant que ce n’est qu’une taxe de plus, que ce n’est qu’une arnaque pour faire les poches des citoyens et que ça n’aura aucun effet sur la diminution des GES… « argument » auquel ils ajoutent même souvent :
- qu’il n’y a pas de problème avec le réchauffement climatique car celui-ci est naturel,
OU
- qu’il n’y a pas de réchauffement climatique,
OU
- que le réchauffement climatique est une bonne chose.
Selon une analyse faite en 2015 par le Réseau Environnement4, « un prix de 13,68 $ par droit d’émission (prix de vente aux enchères de novembre 2014) se traduit par un surcoût de 3,2 cents par litre d’essence ordinaire… ».
La taxe carbone imposée par le gouvernement Trudeau aux provinces qui n’auront pas leur propre système de fixation d’un prix sur le carbone sera fixée à $10 la tonne en 2018 et augmentera de $10 par an jusqu’à ce que celle-ci atteigne $50 la tonne en 2022.5
Donc, on peut s’attendre à ce que le coût à la pompe d’une taxe carbone à $50 la tonne se répercute par une hausse approximative du prix à la pompe entre 12 et 15 cents le litre… ce qui correspond au genre de hausse que nous voyons régulièrement aux stations-services lorsque les vacances approchent.
Vous ne voulez pas payer plus de taxes ou un prix plus élevé pour l’essence?
Voici comment y arriver.
J’entends depuis DES ANNÉES des consommateurs se plaindre du coût élevé de l’essence lorsque celui-ci augmente de façon abrupte. Si j’ai déjà été patient et compréhensif envers eux, je le suis maintenant pas mal moins.
Pourquoi ?
Parce qu’à chaque fois que le prix de l’essence baisse, tout un tas de gens recommencent à s’acheter des véhicules énergivores !!!
Tab@#!?%&*@#!
Comment peut-on penser à si court terme ?????
Donc, si vous êtes tannés de payer plus cher pour le prix de l’essence, que ce soit dû à une taxe carbone ou à une autre hausse à la pompe créée par Dieu sait quel événement justifiant ces hausses pour les pétrolières, achetez-vous donc une voiture hybride, hybride rechargeable, une voiture électrique ou passez à l’auto partage !
Comme ça, non seulement paierez-vous moins de taxes sur l’essence ou moins de profits aux pétrolières, mais vous recevrez en plus une subvention pour rouler de façon moins polluante !
Est-ce si difficile à comprendre ?
(à suivre)
Références :
1 : http://www.lapresse.ca/environnement/201112/12/01-4477179-le-canada-se-retire-du-protocole-de-kyoto.php
2 : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/ges/2013/Inventaire1990-2013.pdf
3 : http://www.journaldemontreal.com/2015/04/13/quebec-a-depasse-kyoto-faux
4 : http://www.reseau-environnement.com/wp-content/uploads/2016/05/extrait_web_carbone.pdf
5 : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2016/10/03/002-prix-plancher-carbone-prix-accord-paris-justin-trudeau.shtml?isAutoPlay=1