En effet, si vous avez une moto électrique et que vous souhaitez la munir d’une plaque verte, vous devrez vous armer de patience, car la SAAQ n’a pas encore fait produire de plaques vertes pour motos électriques.
En effet, dans une lettre officielle que le ministre des transports nous avait fait parvenir le 20 janvier 2016, il y était annoncé que les plaques vertes pour motos 100% électriques seraient disponibles dès février 2016 et que les directives pour remplacer sans frais les plaques conventionnelles pour les vertes lors des renouvellements qui se font au mois d’avril seraient alors fournies.
Février, Mars, Avril ont passé et les directives du ministre des transports n’ont pas été suivies par la SAAQ. Aucune information n’est disponible sur le site web. Aucune date n’a encore été annoncée pour la date de disponibilité de ces plaques, ni même si elles vont être un jour disponibles.
Il semble que la SAAQ fasse fi des directives ministérielles.
Pour réaliser un plan d’électrification des transports, il serait approprié que les mesures de base, comme l’obtention des plaques vertes, se réalisent.
Si nous obtenons des nouvelles de la SAAQ concernant un calendrier de disponibilité des plaques vertes pour motos électriques, il nous fera grand plaisir de le publier.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.