Ce matin, GM a finalement dévoilé des spécifications techniques pour la BOLT au Salon de l’Auto de Détroit!
La capacité de la batterie est de 60 kWh, ce qui est exactement comme la Tesla Model S60, laquelle n’est désormais plus disponible.
L’autonomie EPA officielle de la Tesla Model S60 est de 208 miles (335 km), et sa masse en état de marche est de 4407 livres (1999 kg).
On ne connaît pas encore l’autonomie EPA de la BOLT, mais GM affirme qu’elle sera d’au moins 200 miles (320 km).
Pourtant, avec une batterie dont la capacité est la même que celle de la Model S60 et une masse de seulement 3580 livres (1623 kg), je pense qu’il est possible que la BOLT obtienne une meilleure autonomie EPA que la Tesla. Elle pèse quand même 827 livres de moins!
Bien entendu, il y a d’autres facteurs à prendre en considération, comme le coefficient de traînée. Celui de la Tesla, à savoir 0,24, est le meilleur de toutes les voitures de production. Je ne crois pas qu’il soit possible que la BOLT ait un meilleur résultat. Il faut également tenir compte d’une autre variable que nous ne connaissons pas encore, c’est-à-dire la capacité utilisable de la batterie de la BOLT. Est-ce que GM sera plus ou moins prudente que Tesla? GM a tendance à être plus prudente, mais la chimie de la batterie de la BOLT est nouvelle, donc il sera peut-être possible d’utiliser plus de capacité de façon sécuritaire!
Mais je persiste à croire que la BOLT aura une bien meilleure autonomie réelle, surtout pour la conduite en ville, puisqu’elle est plus légère que la Tesla. Il est possible que la Tesla Model S60 ait une meilleure autonomie sur l’autoroute (au-delà de 100 km/h).
Nous ne le saurons pas avant que les chiffres EPA officiels soient révélés, mais je vous le demande, quelle est votre opinion là-dessus?
Plusieurs renseignements techniques supplémentaires sont disponibles sur le site Web de GM destiné aux médias :