Depuis une couple d’années, je fais des efforts particuliers afin de trouver des hôtels où on peut brancher sa voiture électrique. Or, cet exercice est la plupart du temps fastidieux voire pénible.
Le personnel ne s’y connaît en général que peu, parfois même pas du tout. Les bornes de recharge demeurent rares, même dans des hôtels haut de gamme, même si ces hôtels sont neufs ou fraîchement rénovés.
C’est donc, un peu à l’image des entreprises de location de voitures dont j’ai parlé la semaine dernière, un processus qui évolue lentement, très lentement.
Ça, c’était jusqu’à ce je découvre l’hôtel Fairmont Tremblant.
Cet hôtel situé au pied de la station de ski Mont Tremblant possède une borne de recharge du Circuit électrique. Si ce n’était que cela, ce serait déjà bien, mais le personnel de l’hôtel va beaucoup plus loin dans leur accueil et leur compétence. C’en est à la fois étonnant et rafraîchissant.
Lorsque nous nous sommes présentés à l’entrée de l’hôtel il y a quelques jours, le voiturier nous a accueillis de façon très cordiale, puis lorsque je lui ai dit que je venais brancher ma voiture électrique pendant ma journée de ski, il m’a demandé si je possédais une carte du Circuit électrique. Je lui ai répondu oui et lui ai donnée. Il est alors allé stationner et brancher ma voiture avec ma carte ET m’a dit que si une autre voiture électrique arrivait et que la recharge de ma voiture était complétée, il débrancherait ma voiture afin de pouvoir brancher l’autre!
Évidemment, les voituriers et bagagistes emmènent aussi votre équipement de ski (et vos bagages) dans l’hôtel.
De plus, il m’a expliqué que si une personne arrivait en voiture électrique, mais ne possédait pas une carte du Circuit électrique (comme plusieurs clients qui arrivent d’Ontario), ils branchaient eux-mêmes la voiture avec leur propre carte du Circuit électrique afin que cette personne puisse voir leur voiture être rechargée, puis leur facturaient tout simplement le montant de la recharge.
Si vous utilisez le service de voiturier, cela coûte 25 $.
Si vous vous branchez vous-même, le stationnement est gratuit… à moins que vous ne laissiez votre voiture stationnée pour la nuit.
Ils connaissent les différents systèmes et les différentes voitures (Tesla, Volt, Leaf, etc.) et s’intéressent aux nouveautés car ils ont reçu une formation sur le sujet.
De plus, si vous allez skier au Mont Tremblant, une fois arrivé au Fairmont Tremblant vous n’avez qu’à traverser l’hôtel pour mettre vos skis et DESCENDRE jusqu’aux différents remonte-pentes!
En conclusion, si je n’hésite pas à critiquer et à souligner les problèmes et les faiblesses que je vois en matière d’électrification des transports, je tiens aussi à mettre en lumière les bons coups et les bonnes initiatives.
Je considère que le niveau de service et de compétence que j’ai découvert au Fairmont Tremblant en matière d’accueil et de recharge de voitures électriques représente l’exemple à suivre pour tous les hôtels de qualité qui ont à cœur leur clientèle et veulent offrir ce petit quelque chose de plus qui les fera se distinguer. Certains diront que certains hôtels offrent la recharge gratuitement, mais disons-le, cela reste un détail.
P.S : Je suis allé louer des skis haut de gamme à leur centre de location (vous pouvez en louer pour tous les niveaux) et j’ai eu droit au même service compétent et de qualité que j’ai eu pour ma voiture électrique. Jack, le responsable, prend son métier très au sérieux et est aussi affable que compétent.
(N.B. : J’ai écrit ce texte sans m’être annoncé ou avoir dit que j’écrivais pour RoulezElectrique.com. Vous pouvez donc vous attendre au même niveau de service et de compétence que celui auquel j’ai eu droit. Évidemment, je n’ai eu aucun rabais ou avantage lié à l’écriture de ce texte. Si ce texte vous semble particulièrement positif, ce n’est que grâce à la qualité du travail du personnel de l’hôtel.)