Si j’avais su il y a un an que je pourrais aujourd’hui faire pratiquement 100% de mes déplacements en ville sans voitures à essence, j’aurais déjà été surpris. Mais si en plus on m’avait dit que je serais en mesure de louer la Volt à un prix raisonnable pour mes excursions en dehors de Montréal, je crois que j’aurais versé des larmes de joie.
C’est ce qui m’est arrivé le week-end dernier alors que j’ai enfin pu réserver cette voiture très spéciale pour un week-end au lac Taureau, près de Saint-Michel-des-Saints. Cette ville située en région montagneuse est à environ 180 km de Montréal. Elle est donc carrément inaccessible à une voiture 100% électrique pour l’instant.
La Volt a rempli ses promesses. Avec une pleine charge au départ, une recharge de 90 minutes à Repentigny et une recharge à 120V pendant le week-end au chalet, j’ai fait une moyenne de 4l./100 km. Et ce dans un contexte difficile: utilisation prolongée de la climatisation, beaucoup de dénivellation et plusieurs bouchons au retour.
Bien que je continue de préférer la Leaf de Communauto pour la ville, la Volt complète parfaitement mon cocktail transport. Ce qui prouve encore une fois que l’auto-partage et les voitures électriques font bon ménage. Il est facile pour moi de choisir la bonne voiture en fonction du type de déplacement que je compte effectuer.
Le plus beau dans tout ça, c’est que le prix de la location est très raisonnable. À 40 $ / jours plus 0,25 $ du km, c’est à peine plus cher que la location d’une sous-compacte. Et si vous réussissez à recharger la voiture aux 50 km, elle ne vous coûtera pas plus de 2,50 $ pour chaque 50 km alors qu’une voiture normale vous en coûterait facilement 10 $. Donc au bout du compte, la location de la Volt est probablement moins cher qu’une voiture de qualité comparable. Je vous invite donc chaudement à aller essayer cette voiture si ce n’est pas déjà fait.
Pour informations:
Location Discount
Montréal : (514) 798-7235
Québec : (418) 780-3558
Petit truc en passant: si vous comptez louer des voitures assez fréquemment, il pourrait valoir la peine de vous procurer une carte de crédit qui couvre les frais d’assurance pour la location d’auto. Les frais d’assurance des locateurs sont prohibitifs!
Vincent Dussault
72 articles
Citadin adepte de transport alternatif, je m'intéresse depuis plusieurs années à l'auto électrique. Comme je me déplace principalement en vélo et à pied, j'ai à coeur l'amélioration de la qualité de l'air des villes. Je crois également que l'indépendance énergétique du Québec pourrait grandement nous aider à relever les défis financier qui attendent les québécois.
Je m'intéresse tout particulièrement à l'autopartage dans toutes ses formes. Je partage des liens sur ce sujet à www.twitter.com/autopartagemtl