PHOTO : Supercharger de Greenwich au Connecticut.
Pendant que l’Ontario compte presque TROIS Superchargers (ceux de Cornwall, Toronto et Kingston avancent bien), nous sommes toujours à un décompte de ZÉRO au Québec!
Plusieurs d’entre vous se posent la question : « Pourquoi tant de retard dans ce projet?? »
Vous n’avez pas idée de l’énergie que j’ai mis (ainsi que plusieurs autres Ambassadeurs VÉ) pour obtenir réponse à cette question!
Voici donc une tentative de réponse à cette fameuse question, selon ma perception et mon propre point de vue. Donc ATTENTION, je ne prétends pas avoir la vérité pure!
Tout d’abord, lorsque j’ai fait l’annonce du site choisi à Drummondville en juin dernier (CONSULTEZ L’ARTICLE ICI), Tesla prévoyait assumer le projet tout seul comme il le fait habituellement, c’est-à-dire, qu’il assume tous les coûts de construction, d’entretien, de consommation électrique, etc. Le propriétaire du site n’a rien à débourser, à part réserver le terrain et les stationnements exclusivement pour les Tesla S en recharge.
Rendu en juillet, Le Circuit électrique se montre très intéressé à installer une borne rapide et une borne de niveau 2 au même endroit (terrain adjacent). L’idée est très intéressante, car cela serait L’UNIQUE SITE en Amérique du Nord (et le deuxième au monde, le 1er est localisé en Espagne) où il y aurait tous les types de connecteurs (SuperCharger, CHAdeMO, SAE Combo et Niveau 2-J1772). Le propriétaire du site, Westcliff, ADORE l’idée, mais il s’attend à ce que le « deal » soit le même que pour Tesla, c’est-à-dire aucun coût à assumer!
Ce changement de cap implique assurément un nouveau délai : il faut refaire les plans d’ingénierie, refaire une nouvelle entente légale avec le propriétaire des lieux, Westcliff, et cette fois-ci, il y 3 parties d’impliquées!
Nous sommes donc rendu en septembre et tout est prêt! Mais à la dernière minute, surprise… pour le propriétaire, Westcliff, il n’est pas question d’assumer les moitié des coûts pour la partie du Circuit électrique qui, contrairement à Tesla, vend toutes ses bornes de recharge à ses partenaires!
Voilà ce qui explique le REPORT que j’avais annoncé le 15 septembre :
http://roulezelectrique.com/un-autre-report-pour-le-supercharger-de-drummondville/
«This is a complex project with multiple stakeholders needed to get things over the line and into final construction»
Ok, maintenant je comprends mieux la signification de cette phrase.
Note : J’avais promis de ne pas parler de cette situation, mais Simon-Pierre de l’AVEQ l’a dévoilé ici. J’ai donc respecté ma parole! 😉
Nous sommes donc chronologiquement à la fin septembre et c’est le retour à la case départ. Les plans d’ingénierie doivent être refaits, une nouvelle entente avec le propriétaire doit être refait, etc.
Novembre… tout est prêt, sauf que cette fois Westcliff n’est pas à l’aise avec le droit de servitude « standard » soumis par Hydro-Québec Distribution! Ils demandent des modifications importantes. Les avocats d’Hydro doivent rédiger une nouvelle entente « sur mesure »!
Peut-être que les nombreux virages à 180 degrés ont démotivé Westcliff?
13 novembre… allons-nous avoir un Supercharger fonctionnel en 2014? Ça presse vraiment car dans un mois, le sol commencera à geler! Et si le sol est gelé avant le début des travaux, ça veut dire que c’est reporté à L’ÉTÉ 2015… car les travaux ne pourront pas débuter avant le dégel, donc en mai!!!
LA BONNE NOUVELLE
C’est le 13 novembre en après-midi, j’ai reçu la nouvelle suivante :
Westcliff a signé TOUS les papiers. Les travaux commencent dès SAMEDI LE 15 NOVEMBRE!!
Oui oui, des travaux de construction qui commencent un SAMEDI… du rarement vu au Québec! Tesla m’a déjà confirmé que le rythme des travaux doit être le plus rapide possible. Les gars peuvent travailler à temps double… c’est prioritaire et Tesla n’a pas de problèmes à assumer les surcoûts!
C’est très important car à partir du 15 décembre c’est l’achalandage de Noël et les gros travaux de construction doivent être terminés afin d’incommoder au minimum les clients du Centre commercial!
Bref, je serai tranquille et rassuré SEULEMENT quand le Supercharger sera O-P-É-R-A-T-I-O-N-N-E-L.
En attendant, je vous invite à remercier Westcliff : allez sur www.westcliff.ca et choisissez l’onglet POUR NOUS JOINDRE.
Mentionnez leur que vous êtes un propriétaire d’une Tesla Model S qui vaut tel prix. Que vous avez hâte de vous rendre aux Promenades Drummondville avec toute votre famille pour y faire vos achats de NOËL avec toute votre famille grâce à leur collaboration au succès du projet. Que ce Supercharger sera le premier au Québec et que l’histoire s’en rappellera. Que ce sera un site « touristique »… que des familles ne possédant PAS une Tesla feront un détour pour s’y rendre car ce sera le meilleur endroit pour « repérer » les mythiques Tesla Model S. Les gens partageront des photos de Tesla S en recharge sur les réseaux sociaux, ce qui assurera une exposition très forte et très positive pour les Promenades Drummondville!
Bref, démontrons positivement que ce site est TRÈS important pour la communauté VÉ. C’EST IMPORTANT!
En terminant, je tiens à mentionner que HYDRO-QUÉBEC a été TRÈS PRO-ACTIF dans ce dossier. J’ai validé à plusieurs reprises et ce n’est pas eux qui se sont trainé les pieds dans ce dossier, au contraire.
De même pour la Ville de Drummondville. Les permis étaient accordés presque instantanément par la municipalité.
Finalement tout le monde y a mis du sien, mais la communication n’a pas été facile. Heureusement, Roulez Électrique et le Club Tesla Québec ont fait un suivi serré tout au long du projet, et l’équipe du tonnerre de Tesla devrait finalement être en mesure de nous offrir un cadeau de Noël fortement attendu!
Tesla m’a aussi confirmé qu’ils désirent installer AU MOINS 3 Superchargers au Québec en 2015. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite. Si vous avez des suggestions de sites avec des propriétaires motivés, faites-nous en part dans les commentaires, nous transmettrons les plus pertinents à Tesla.
En attendant, un « éclaireur » ira constater le tout demain. Je vous tiens au courant avec des photos, bien sûr!