Ma femme et moi avons acheté nos deux Chevrolet Volt en Mars et Avril 2012. Depuis ce temps, j’ai parcouru 50455km avec 673 litres d’essence pour une moyenne de 1.3l/100km
et ma femme a parcouru 48000km avec 500 litres. Depuis le dernier plein d’essence, en février, ce fut 2017km avec 22.9l, soit une moyenne de 1.1l/100km.
On peut évaluer que l’électricité pour nous propulser n’a pas coûté grand chose: un groupe de 10 panneaux solaires ont produit 6600kWh depuis la mise en production en mai 2012. On peut dire qu’on … roule au soleil! 🙂
Des problèmes rencontrés avec les voitures? pratiquement rien! Voici la liste:
trappe de recharge qui ouvre difficilement sur la 2011 et la 2012 (caoutchouc qui frotte sur le réceptacle) – remplacé sous garantie.
Remplacement des jambes de force avant de la 2011 (un peu d’huile qui fuit des jambes) – remplacé sous garantie, sans frais.
La voiture a eu deux changements d’huile d’effectués depuis sa sortie d’usine. L’huile indiquait encore 60% de vie restante au moment du second changement d’huile.
J’ai fait par contre de l’entretien préventif pour garder les Volts en état “top notch”:
– cirage régulier des blocs optiques des phares pour en empêcher le jaunissement,
– Entretien préventif des freins – on nettoie, met un peu de peinture et on réinstalle.
– Peinture du système d’échappement avec peinture haute température avec particules de céramique (couleur aluminium, vendue chez Canadian Tire).
– Utilisation de boulons d’aluminium pour retenir les mags polis, et installation d’une barrière diélectrique entre les rotors et les mags. Résultat: Les roues mag sont restées impeccables.
– J’ai aussi installé des coussins chauffants sur les sièges arrières – Le cuir en est aussi resté impeccable malgré tous les efforts de nos deux enfants…
Le prix payé pour la 2011 fut de $32600 + taxes. Elle vient d’être revendue pour $18500 + taxes. Donc une dépréciation de $14100 ou 43% en 3ans. C’est un taux de dépréciation nettement moins élevé qu’une voiture thermique qui déprécie typiquement de 60% en 3 ans.
Pour la batterie qui est couverte par la garantie 8ans/160000km de GM, je n’ai pas observé de diminution de son autonomie électrique. Lors de notre dernier voyage en Mauricie, le 10 mai, on a pu parcourir 81km en mode électrique, ce qui a couvert le trajet de l’auberge le Baluchon jusqu’à l’entrée de l’autoroute 20 à Yamachiche.
En passant, nous avons pu profiter de la borne de Sun Country Highway qui a été installée en collaboration avec Roulezelectrique pour nous recharger d’électrons pendant que nous dégustions l’exceptionnel brunch de la fête de mères.
Bref, c’est la joie, le bonheur et l’économie financière, tout en diminuant significativement nos émissions de GES!
Cependant, je vous annonce (pour ceux qui ne le savaient pas) que je viens de vendre réVOLTé à une nouvelle électromobiliste: France Cloutier!
Elle a pu faire le 12 mai son premier aller-retour entre le travail et la maison (32 km), tout en mode électrique. Elle est TRÈS contente de son achat et moi, je suis content que ma voiture ait trouvé une nouvelle propriétaire qui, je le sais, va en prendre grand soin.
Pourquoi avoir vendu cette belle voiture amenant tant de bonheur, me direz-vous?
Eh bien, pour aller chercher une dose de bonheur sans doute encore plus intense, sous la forme d’une Tesla S Performance avec batterie de 85kWh 2013. La Volt m’a permis d’économiser suffisamment avec le temps pour passer au transport tout électrique, et la Tesla est le NEC plus Ultra de ce type de propulsion.
J’ai pris récemment possession de ma Tesla S le 19 mai à 17h. Pour la semaine entre la vente de la Volt et l’achat de la Tesla, j’ai donc roulé en … moto Zéro S 2014 tout électrique pour aller au travail.
Mes prochains items à électrifier?
J’aimerais ajouter un système de moteur électrique à notre bateau de 17 pieds, afin de pouvoir avancer à faible vitesse sans les désagréments du moteur à essence (bruits, vibrations, senteur d’échappement). Le moteur thermique sera alors seulement utilisé pour les portions de déplacements rapides. (D’ici à ce que je me procure un bateau 100% électrique, comme ceux de LTS marine).
Fabriquer une souffleuse électrique à batterie, (en enlevant le moteur à essence d’une souffleuse conventionnelle) comme ce qu’a fait Stéphane Melançon,
Rajouter des panneaux solaires sur le toit de la maison – 2300Watts, c’est bien, mais 5000 Watts, c’est mieux! 😉
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.