Voitures électriques

Une semaine en Focus Électrique.

Bonjour à tous,
Mon nom est Luc Desormeaux et je suis blogueur automobile à temps partiel. J’ai démarré un site internet et une émission de radio web (podcast)  appelée Podcast Auto il y a de ça presque 2 ans. J’écris aussi quotidiennement pour le blog automobile de Kijiji Québec.   J’ai réalisé beaucoup d’essai automobile durant ces 2 ans, mais seulement une d’un véhicule vert ; une Volt de Chevrolet. Cette année, ce sera différent. J’ai fait installer un prise NEMA 6-50 à la maison et Sylvain Juteau m’a gracieusement prêté une borne de recharge EVDuty pour quelques temps. J’ai déjà plusieurs essais de réservés pour cet année.  Une autre Chevrolet Volt, une Chevrolet Spark EV (gracieuseté de Bourgeois Chevrolet), une Nissan Leaf et une Kia Soul EV sont planifier et certaines déjà réservées.  La première de toute, celle que je conduis cette semaine, est la Focus EV.
La vie est parfois bizarre. Je devais prendre possession de la Focus EV aujourd’hui (Lundi 4 août), mais un problème avec ma voiture de presse de la semaine dernière fit que j’en pris possession vendredi (le 1er août). Ceci me donnera 2 weekends en possession de la Focus EV au lieu de l’habituelle 1 weekend. Je vais essayer, pendant cette semaine d’essai, de vous donner mes impressions sur cette voiture totalement électrique offerte par Ford.
Premier Contact.
J’appuis  sur le bouton ‘démarrer’ pour quitter Ville St-Laurent, ou j’ai un travail de 9 à 5, pour me rendre chez moi. Au départ, la Focus m’indique 125km d’autonomie, puis rapidement, cette autonomie descend à 113km. Cette subite descente d’autonomie n’annonce qu’une chose ; il sera difficile de faire  un aller-retour au travail (108 km total) sans la recharger et ce, pour avoir la tête tranquille. Somme toute, en arrivant à la maison, il me restait encore 73 km au compteur. Ce total, plus les 56 km parcourus donnerais une autonomie total estimée de 129km…Pas mal.
Samedi, nous avions une sortie à St-Sauveur. Je ne me sentait pas assez intrépide pour partir en voiture électrique, nous avons donc pris notre bon vieux Ford Escape.
Dimanche, de retour à la maison, nous avions quelques emplettes à faire.   Direction, le Réno-Depot de Vaudreuil. Ce Réno-Depot à fait installer 2 bornes du Circuit Électrique et a également plusieurs prises 120V mise à la disposition des visiteurs. Comme cet endroit n’est pas si loin de la maison, je n’ai pas vu la nécessité de recharger. Après avoir acheté quelques gallons de peinture, j’ai décidé de mettre le tout dans le coffre….Quel Coffre ? Ce n’est clairement pas un véhicule à prendre pour aller faire la tournée des magasins, à moins de ne planifier que du lèche-vitrine. J’ai tout de même réussis à y mettre mes deux 4 litres de peinture et quelques babioles. La boite de litière et de nourriture pour chat, acheté ailleurs,  ont étés déposés sur un des sièges arrière. Notre petit périple en famille s’est autrement bien passé.
Premier constat; c’est plutôt déstabilisant de conduire une voiture qui ne fait aucun bruit. Il faut  adapter sa conduite dans les stationnements de commerces et sur les routes ou il pourrait y avoir des piétons, car ils ne nous entendent pas approcher.
Aujourd’hui, premier trajet pour me rendre au travail. Avec 56 km de parcourus, je suis arrivé au bureau avec 69km restants dans la batterie. J’ai donc décidé de brancher la voiture sur une prise 120V qui était disponible. Selon la voiture, la charge serait complétée à 17h25. Comme je quitte le bureau à 16h30 je n’aurai pas une charge complète, mais se sera amplement suffisant pour me rendre à la maison sans stress.
Je vous en reparle demain.

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires