ActualitésChevrolet

À tous ceux qui se sont acheté une Chevrolet Bolt cette année, connaissez-vous son étonnante histoire ?

Au départ, je tiens à vous féliciter, vous vous êtes acheté l’un des meilleurs véhicules électriques du marché. Une voiture dans laquelle on se sent bien tout de suite et avec laquelle vous allez vivre de nombreuses années de bonheur sans le moindre ennui mécanique. Je sais de quoi je parle, j’en ai une !

Néanmoins, cette voiture a une bien drôle d’histoire. Laissez-moi vous la raconter…

Cinq ans déjà que je roule en Bolt et toujours zéro problème.

Les débuts
Vous pensez peut-être que la Bolt est une voiture américaine. Eh bien, pas vraiment. La Bolt a été créé en Corée du Sud, plus précisément au complexe GM de Séoul. Il faut aussi savoir que le travail s’est fait en étroite collaboration avec LG Energy Solution. Cette entreprise a fourni pratiquement tous les éléments importants de la Bolt, du groupe motopropulseur (moteur, batterie, ondulateur, chargeur embarqué) à l’instrumentation (gestion de la climatisation, écran principal, système d’infodivertissement).

La Bolt est donc une voiture coréenne, même si l’assemblage final s’est fait dans une usine du Michigan aux États-Unis. Seulement 20 à 25 % des pièces étaient strictement américaines ou canadiennes. Tout le reste venait d’ailleurs.

Voioci deux photos des débuts :

Prototype dévoilé en janvier 2015.
Modèle de série lancé fin 2016.

Une version pour la Chine
2018. GM propose sa Bolt EV à sa branche chinoise (SAIC-GM). Vous savez ce qu’ils ont fait ? Les ingénieurs chinois ont conservé la mécanique et le squelette de la voiture, mais ils en ont fait un VUS !

Voici ce que ç’a donné :

En Chine, la Bolt EV est devenue la Buick Velite 7.

Vous la reconnaissez sans doute ! Une voiture pas beaucoup plus spacieuse que la Bolt EV, mais avec un look VUS et davantage de place pour les passagers arrière. Et de marque Buick, bien sûr, la marque préférée des Chinois.

Les Américains ont fait : « Wow, vous avez conçu une très belle voiture ! Ça pourrait devenir la première Buick électrique en Amérique ». Mais, allez savoir pourquoi, les dirigeants ont décidé de la faire venir en Amérique, de l’assembler en Amérique, mais pas sous la bannière Buick. Ils ont plutôt décidé d’en faire un deuxième VÉ chez Chevrolet. Ç’a donné la Bolt EUV lancée à l’été 2021.

Remodelage de la Bolt EV et arrivée de la Bolt EUV à l’été 2021.

Des ventes aux antipodes
Fait cocasse, la Bolt EUV a obtenu un bon succès en Amérique. Les ventes ont atteint 66 000 exemplaires en 24 mois. Mais pas en Chine ! Là-bas, en 36 mois, il s’en est vendu à peine 7 000 exemplaires.

Berline familiale électrique Velite 6.

Allez savoir pourquoi, les Chinois n’ont pas aimé cette Velite 7. Ils ont préféré la Velite 6, une berline familiale moins haute et plus longue. (Photo à droite.)

Puis, ici comme là-bas, on a abandonné la plateforme BEV2 (et les VÉ qu’on y construisait) pour la plateforme Ultium et conçu de nouveaux véhicules. Chez nous, ça a donné l’Equinox EV et autres VÉ. En Chine, on a lancé la gamme Electra et son modèle phare, l’Electra E5. (Photo ci-dessous.)


De la taille de l’Equinox EV, le Buick Electra E5.

Encore une fois, les dirigeants de GM en Amérique ont bien aimé cette voiture. On a pensé sérieusement la faire venir aux États-Unis et en faire la première Buick électrique, mais Donald Trump est revenu au pouvoir, les ventes de voitures électriques ont ralenti. Finalement, le projet a été remis à plus tard.

Retour de la Bolt
La fabrication des Bolt EV et EUV a cessé fin 2023. Toutefois, GM devait proposer quelque chose dans ce segment s’il ne voulait pas se faire damer le pion par les Coréens. Satisfait des ventes de la Bolt EUV, on a décidé de la remettre sur le marché, mais avec une technologie plus moderne et une batterie LFP. Assemblée au Kansas cette fois-ci, elle deviendra la Bolt que l’on connait aujourd’hui.

Bolt 2027.

A-t-on fait la même chose en Chine ? Pas du tout ! Mécontent des ventes du Velite 7, on a créé quelque chose de tout nouveau pour attirer une clientèle plus jeune, l’Electra 4.

Electra E4.

Avouez que c’est une belle voiture et que ça aurait pu être intéressant que GM la fabrique ici au lieu de nous ramener la Bolt EUV. Mais bon, comme moi j’adore ma Bolt et que je la trouve parfaite, je ne suis pas mécontent de la revoir.

Est-ce possible dans un avenir rapproché que l’Electra E4 remplace la Bolt ? Tout à fait ! On sait que la Bolt actuelle ne restera pas longtemps sur le marché. Elle cessera d’être produite dès l’automne 2027.

Tout cela pour vous dire que si vous aimez le format de la Bolt, il ne vous reste qu’un an pour vous en acheter une. Quel modèle suivra ? Chose certaine, si ça ressemble l’Electra E4, ça risque d’être intéressant !

En résumé, si vous souhaitez un VÉ logeable, mais pas trop gros et pas trop cher, la Bolt 2027 est un excellent choix. Mais attention, il n’y a pas que cette voiture ! Dans les VUS sous-compacts, il y a aussi la nouvelle Leaf, le nouveau Kona, le Niro (en fin de carrière) et la primeur du moment, le Kia EV3.

Personnellement, je vous avoue que le nouveau Kia EV3 m’excite beaucoup. Je suis supposé attendre que mon fils se débarrasse de sa Spark EV pour lui refiler ma Bolt. J’ai bien l’impression que je vais avoir du mal à attendre jusque-là  !

Kia EV3 2027.

Sources
Ce que je savais déjà + l’aide de l’intelligence artificielle Gemini.
(Quoi ? On est moderne ou on ne l’est pas… Rires !)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Des transports collectifs plus efficaces grâce à des minibus électriques autonomes

Investissement Québec confie 10 millions à XPND Croissance

Novices : une camionnette électrique peut-elle émettre plus de CO2 qu’une citadine à essence ?

Nos partenaires