CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Roadtrip en Bolt – 2e partie

  • Écrit par Éloïse Boies
  • Le 14/08/2017
  • 38 Commentaires
  • Catégories: blog, BOLT, Divers, Essai routier, Reportages, Voitures électriques, Voyage

Bonjour! Voici la suite de mon article publié plus tôt cette semaine.

Je suis présentement à Baie Ste-Catherine où il fait 8 degrés celcius, et ma mère vient de m’appeler de chez moi à Montréal pour savoir comment régler mon air climatisé… Je me sens dans un univers parallèle!

On a quitté le chalet du Migneron de Charlevoix à Baie St-Paul jeudi matin, rechargé à maximum capacité, en direction du magnifique parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Nous avons sillonné une superbe route à travers les montagnes de conifères pendant une heure.

Monter des collines en voiture électrique est un peu crève coeur parce qu’on voit l’autonomie de la batterie diminuer comme les grains d’un sablier. La bonne nouvelle, c’est que tout ce qui monte redescend, et on regagne plusieurs kilomètres perdus pendant la descente! Mais petite déception de ce côté, j’ai trouvé que la Bolt manquait un peu de puissance dans les pentes. 

Je ne pouvais pas écrire que des bons commentaires, vous auriez douté de mon esprit critique!

Autre déception dans mon aventure électrique, la borne de recharge rapide… Bon, je vous le rappelle, je conduis une voiture électrique sur une longue distance pour la première fois (bien que j’ai conduit plusieurs autos électriques en travaillant dans ce domaine 7 ans, de la Focus Électrique à la Tesla Model S en passant par la BMW i3, etc) et ne suis pas familière avec les systèmes de bornes de recharge sur la route. Il y avait une borne rapide à la Malbaie, on s’est dit que c’était le moment idéal pour l’essayer pendant qu’on allait déjeuner. La batterie était environ aux trois quarts, la voiture m’indiquait que la recharge serait terminée dans 17 minutes. J’avais réglé mon minuteur pour venir débrancher la Bolt, pour éviter les frais inutiles, parce que la recharge est 10$/h sur ce type de voltage. Et pourtant, à mon retour, le débit avait diminué d’intensité (donc la recharge était loin d’être complète). Ce que j’ai compris, c’est qu’après 80% de la charge de la batterie, le débit diminue pour éviter la surcharge et préserver la batterie. Bref, ça coûte vraiment cher pour pas grand chose. J’ai gagné 60 km pour 7$ alors que j’avais gagné 80 km plus tôt cette semaine sur une borne de 240V en 1h30, c’est-à-dire pour 1,50$. Comme me l’a gentiment appris le site de CAA Québec après coup (ou après coût!), quand on se recharge après 80% de la batterie, c’est préférable d’opter pour le 240V. Merci CAA. Maintenant, je sais.

Alors on a poursuivi notre route, pas totalement rechargé mais pas loin, vers Baie Ste-Catherine, minuscule village de 200 habitants, à la limite de Charlevoix. On a été voir les baleines, un classique, et malgré la température terriblement froide pour un mois d’août, on a été chanceux. On a vu des petits rorquals et des rorquals communs, des belugas, des marsouins…

Mais je pense que la plus belle découverte qu’on a fait, c’est l’hôtel où j’avais réservé deux nuits. Si vous passez par ici un jour, vous devez aller au Café Chez Sam (en l’honneur de Samuel de Champlain). Un couple formidable tient cet endroit bric-à-brac coloré et chaleureux où on s’est immédiatement senti à la maison. D’ailleurs, on a fini la soirée chez Pierre et Sonia à boire un p’tit verre de rouge et à jaser de politique et de révolutions! (On dirait les paroles d’une toune des Cowboys fringants, ce que je viens d’écrire!)

Comme il n’y a pas de bornes de recharge à Baie Ste-Catherine, aujourd’hui, on a décidé de prendre le traversier pour aller à Tadoussac, pour trouver la seule borne à des kilomètres à la ronde. Quand on l’a trouvée, une Volt venait tout juste de se brancher… La propriétaire m’a dit qu’elle en avait pour 2h30 à se recharger! Jérôme en n’est pas encore revenu du temps que la batterie met à se remplir pour seulement 60 km d’autonomie. Comme je lui ai expliqué, ça dépend de la grosseur de la batterie, et celle de la Volt est beaucoup plus petite que celle de la Bolt.

En tous cas, on n’était pas plus avancé. Et pour en rajouter, comme dans un film, il s’est mis à pleuvoir.

De la pluie fine et froide.

Alleluia.

On est remonté dans la Bolt, bredouilles, et on a repris le traversier… Pas le choix! On part demain pour Trois-Rivières et je dois absolument me recharger si je veux me rendre! Alors Pierre le sauveur-propriétaire m’a dit qu’il a une prise de 240V dans son atelier chez lui, que ça pourrait peut-être marcher.

On est allé inspecter les lieux, on a stationné la voiture sur l’herbe entre 2 poules, près de la porte où se trouvait la prise. On a branché l’auto et… plus rien. En tout, on a fait sauter 2 fusibles. Mais comme la vie est bonne avec nous, son ami électricien était chez lui. (On dirait que j’invente tout ça, mais je vous jure que c’est vrai!) Il a patenté le boitier électrique pendant un bon quinze minutes et… La Bolt se recharge présentement sur le bord du fleuve, paisiblement, avec des chats, des poulets et des potagers à gauche et à droite alors que Jérôme et moi attendons la fin de la recharge, à l’hôtel en buvant un bon chocolat chaud. Pierre a été vraiment gentil de nous conduire d’un endroit à l’autre et de se montrer aussi disponible.

J’imagine que d’ici quelques années, il y aura beaucoup plus de bornes dans ce secteur aussi touristique, mais pour l’instant, elles brillent par leur absence. Pierre et Sonia ont pour projet d’en installer une au Café Chez Sam. Ce serait vraiment une bonne idée!

Demain, on aura 400 km d’autonomie et 350 km à faire. On va essayer de ne pas mettre d’accessoire pour ne pas avoir à se recharger avant Trois-Rivières Chevrolet. C’est quand même vraiment cool pouvoir faire 4h de route sans s’arrêter!

Dans l’ensemble, bien qu’on ait eu davantage de péripéties dans la deuxième partie de notre voyage, je suis vraiment emballée par cette voiture qui présente de nombreux avantages qui pèsent lourd dans la balance quand on évalue les pour et les contre.

Mes coups de coeur: 

  1. L’autonomie. Juste Wow.
  2. L’accélération. Magique.
  3. Le très faible coût énergétique. Si ce n’était pas de l’histoire de la borne rapide à 7$, le voyage en entier m’aurait coûté 3$. Oui, vous avez bien lu. Trois dollars. Allez mettre 3$ d’essence dans votre voiture et voyez jusqu’où vous vous rendez. Bonne chance!

Déceptions

  1. Le temps de recharge. C’est parfait si on le fait la nuit, mais moins agréable si on doit s’arrêter en chemin, Quoi que ce facteur s’améliore considérablement avec la Bolt et les nouvelles voitures électriques.
  2. Le manque de bornes/le temps de recharge. C’est vrai qu’il y en a vraiment beaucoup mais il faut quand même adapter son itinéraire en fonction des bornes et des activités à faire autour, étant donné que l’attente est plus grande qu’un plein d’essence.

Voici la première capsule que Jérôme a réalisé. C’est un vrai pro, mon chum. La deuxième suivra dans un dernier article où je vous dirai comment notre dernière journée s’est déroulée.

Merci à nos précieux collaborateurs, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. La Famille Migneron, l’hôtel Le Germain, RoulezElectrique.com et bien sûr, le dernier mais non le moindre, Trois-Rivières Chevrolet, qui reprendra cette belle petite voiture demain. Vous pourrez l’essayer à votre tour (sur une moins longue distance, sans doute!).

Merci de m’avoir lue, j’espère avoir réussi à démystifier plusieurs points nébuleux concernant les voitures électriques.

Éloïse Boies

Vous pouvez me retrouver ici.

À bientôt!

  • À propos
  • Articles récents

Éloïse Boies

Éloïse est une artiste qui travaille dans le monde du show-business depuis 2002. Elle a porté plusieurs chapeaux à travers ces années et développe de plus en plus son goût pour le voyage, la psychologie et l'écologie. Elle tente du mieux qu'elle peut de changer son mode de vie pour réduire son impact sur l'environnement et le Monde qui l'entoure!

Les derniers articles par Éloïse Boies (tout voir)

  • Roadtrip en Bolt – Conclusion - 30/08/2017
  • Roadtrip en Bolt – 2e partie - 14/08/2017
  • Roadtrip en Bolt – 1e Partie - 09/08/2017

Aucun autre article n'est relié.

Guy L
  • 2017-08-14 20:16:59
  • Répondre
Vous auriez pu vous brancher à chaque nuit sur le 110 volts et récupérez facilement 125 kilomètres par nuit. Des prises 110 volts, il y en a partout!
    Éloïse Boies
    • 2017-08-14 20:43:24
    • Répondre
    Vu l'autonomie de la Bolt, ce n'était pas nécessaire. Et nous avions besoin d'une recharge complète à la fin du voyage pour s'assurer de pouvoir revenir à Trois-Rivières donc du 240V la dernière nuit.
    Mais effectivement, le 120V reste une option, bien que très lente.
      David Sylvestre
      • 2017-08-15 12:32:23
      • Répondre
      Avec la Bolt et son autonomie, pourquoi se casser la tête à chercher une façon de se charger sur le 240V là où il n'y a pas de borne? Il y a au moins sept bornes rapides à 400V sur le trajet entre Baie-Ste-Catherine et Trois-Rivières. Le 120V aurait été bien suffisant pour vous y amener, sans tracas de fusibles sautés ni détour à Tadoussac...

      Bon retour!
        Éloïse Boies
        • 2017-08-15 14:02:14
        Je pense être claire que c'est mon expérience personnelle que je relate et je ne prône pas avoir la Seule et l'Unique façon de conduire un véhicule électrique. Je ne fais que partager mon expérience, selon mes activités prévues dans le roadtrip. Après, chacun fait ce qu'il veut.
        André Bastien
        • 2017-08-15 19:06:08
        Mme Boies, merci de cette belle description de votre expérience, fort intéressante.

        Vous avez écrit que vous en étiez à votre première expérience en voyage "électromobiliste" et que vous n'aviez jamais utilisé les bornes rapides. Partir ainsi en voyage, étant peu expérimentée dans ce contexte, est tout un défi. Le raconter au public ajoute encore plus au défi. Bravo!

        Cependant, il y a ici des gens fort expérimentés. Il ne faut pas prendre leur commentaires comme des critiques mais comme des suggestions pour vous lors d'un prochain voyage électrique ou pour les lecteurs qui seraient eux-aussi peu expérimentés.

        David Sylvestre est très expérimenté et très dévoué bénévolement à la cause de véhicules électriques au Québec. Sa suggestion d'utiliser une borne rapide entre Baie-Ste-Catherine et Trois-Rivières vaut certainement la peine de la retenir. Cette alternative aurait été plus simple que de traverser à Tadoussac ...

        Par ailleurs, est-ce que vous pouvez nous dire quels outils vous a-t-on suggéré avant votre départ pour trouver des bornes et planifier votre voyage? L'application du Circuit électrique, Plugshare, le répertoire des bornes de Denis Perron, ChargeHub, ...?

        Encore une fois, bravo pour vos reportages.
        Éloïse Boies
        • 2017-08-16 11:26:32
        Merci de votre commentaire, André.
        On est parti à tâtons, sans avoir été briefé sur les outils à notre disposition. C'est à ma première borne de recharge que j'ai compris que j'avais besoin de l'appli Circuit Électrique. J'avais téléchargé préalablement ChargeHub pour planifier mon itinéraire. Je vois qu'il y a d'autres outils que vous nommez qui ne me sont pas familiers.
        J'ai été déçue de ne pas trouver de système de navigation sur l'écran tactile de la Bolt. (le seul moyen que j'avais, c'était d'utiliser L'appli de mon iphone en bluetooth) J'imagine qu'il est en option et qu'elle n'était pas activée sur la voiture. Peut-être pouvez-vous m'éclairer sur ce point? Ça me paraissait inconcevable que GM n'aie pas pensé à ça, pratiquement toutes les autos électriques ont des cartes indiquant les bornes sur notre itinéraire.
        David Sylvestre
        • 2017-08-16 08:34:10
        Désolé si mon commentaire sonnait comme une critique. Je ne voulais pas dicter la façon de faire.
        Mon intention était plutôt de souligner que les nouveaux modèles de vé à grande autonomie, tels que la Bolt EV, permettent pas mal de flexibilité dans la gestion des recharges, ce qui permet de pallier au manque de bornes.

        Je vous remercie par ailleurs pour vos textes, très intéressants à lire!
        Jean Santerre
        • 2017-08-16 14:00:42
        Malheureusement ou plutôt heureusement Éloïse, les manufacturiers se désintéressent de l'infographie.
        Sauf Tesla, bien sûr.
        C'est une bonne chose dans la mesure où c'est un domaine tellement effervescent, qu'ils sont dépassés.
        L'important est d'avoir l'interface de connexion entre votre téléphone intelligent et l'affichage de la voiture par Bluetooth par exemple.

        Ma "vielle" Leaf 2012, est née avec un retard dans la cartographie GPS et aucune mise à jour n'a été possible jusqu'ici.
        En 2012 alors que le pont A25 était pourtant en fonction, ma voiture roule sur l'eau et tente par tout les moyens de me guider par d'autre route.
        C'est encore la même chose aujourd'hui.
        En plus ce n'est pas convivial, c'est lent et sans aucune mémoire.:(

        Alors que des applications comme Google map ou Waze sont mises à jour continuellement et vous donne les informations qui tienne même compte de l'achalandage des artères fréquenté, en plus de vous indiquer les bornes de recharge si vous savez vous y prendre.
    Jean Santerre
    • 2017-08-14 22:04:30
    • Répondre
    Facilement 125 kilomètres par nuit??
    Je ne crois pas.
    Les recharges L1 ou 120 volts ont une puissance maximale de 1 400 watts.
    Mais il y a environ 15 % de perte.
    Une nuit c'est 8 à 10 heures, disons qu'ont ajouté la soirée, c'est 12 heures.
    12h x 1 400 watts x .85= 14 280 watts heures ou 14.28 kWh.
    La Bolt consomme environ 145 watts*heures par kilomètre en condition idéale, ce qui pourrait ajouter environ 100 kilomètres par nuit.
    Dans Charlevoix qui est très pentu, c'est surement moins, car on ne récupère jamais 100 % de l'énergie.
    Peut-être pas plus de 80 kilomètres par nuit de recharge à 120 volts.
    Par ailleurs, je suis étonné par la remarque sur le manque de puissance pour grimper, peut-être que vous sous-estimer le gradient des pentes.
    Une vieille Leaf se comporte en championne dans les montées, laissant loin derrière les thermiques qui s'essoufflent dans les escarpements.
    Pour la rapidité de la recharge, ce n'est pas qu'une question de capacité totale ou de 80 % de celle-ci.
    La Bolt est souvent décriée pour ne pas être une championne en recharge rapide, contrairement à la i3 et la Soul EV ou encore mieux la Ioniq qui bouffe littéralement les bornes sans faiblir jusqu'à 90 % de leur recharge.
    Les Leaf abaissent leurs taux de recharge plus que toute autre bien avant d’atteindre 80 % de capacité.
    Tout est affaire de conception et de contrôle de la température des batteries.
    Mais les Hautes Gorges et les grands jardins sont magnifiques et vraiment à parcourir.
    Et très dur pour les genoux pour en descendre.
ADaniel
  • 2017-08-14 21:36:06
  • Répondre
On voit ici que même avec une voiture électrique avec l'autonomie de la Bolt, c'est tout de même difficile - j'ai pas dit impossible - de faire un road trip dans cette région à l'heure actuelle. Bravo pour votre courage, votre audace et votre détermination. On voit par contre que ça prend une bonne planification de nos déplacements . Je vais continuer à louer des voitures et à utiliser mon vélo/course/bus pour mes déplacements quotidien... c'est encore moins d'emission de CO2 et aussi plus économique pour moi . En espérant plus de bornes de recharge mais aussi , une recharge encore plus rapide pour les prochains vehicules électrique à des prix abordables. Merci pour votre récit !
    Éloïse Boies
    • 2017-08-15 08:36:00
    • Répondre
    C'est sûr qu'il faut adapter sa conduite. C'est un peu comme devenir végétarien, ça implique de choisir des restos en conséquence, de s'apporter un truc à manger dans un bbq, ou ce genre de concession.
    C'est pas la fin du monde, mais c'est sûr que c'est différent de la voiture à essence. Je suis d'accord avec vous, l'adaptation sera beaucoup plus agréable quand la recharge du véhicule sera instantanée. Et c'est vrai que ça prend de la planification!
Jacques Blain
  • 2017-08-15 08:29:44
  • Répondre
Bonjour,
Une réflexion digne du ciné fiction...pourquoi pas une mini éolienne sur la voiture électrique qui en roulant, selon le degré de la vitesse (+ ou - variable)pourrait ajouter de l'énergie à la batterie...tout comme les freins le font en temps prévu. Merci et bon vent de retour.
    Jean Santerre
    • 2017-08-15 21:57:57
    • Répondre
    Vous n'avez surement pas réussi le cours de physique 101.
    Rien dans votre suggestion n'est possible.
Mariefroue
  • 2017-08-15 11:38:16
  • Répondre
Merci! Eloïse! Pour ces excellents articles ! Et que dire des photos et de la vidéo de votre conjoint! Vous suivre a été un plaisir! Vous êtes des jeunes merveilleux!
Mariefroue
    Éloïse Boies
    • 2017-08-15 14:02:30
    • Répondre
    Merci de m'avoir lue :)
Richard
  • 2017-08-15 11:50:00
  • Répondre
Un beau voyage qui montre que voyager électrique avec els véhicules d'aujourd'hui n'est pas toujours facile. Je ne crois pas que tous un chacun pourrait demander à quelqu'un de modifier sa boîte électrique pour faire recharger sa voiture. Éloïse a obtenu cette faveur par la rencontre d'un couple très aimable, mais ce ne sera pas possible à tout coup.

Les dernières nouvelles concernant Toyota et sa nouvelle batterie solide avec recharge ultra rapide améliorera la contrainte de limitation de recharge rapide et rendra l'expérience plus agréable.
    Jean Santerre
    • 2017-08-15 13:40:51
    • Répondre
    Ce ne sont pas des nouvelles.
    Il doit y avoir une douzaine d'entités sérieuses qui recherche la solution d'un électrolyte solide.
    Ce sera un bond important en performance de capacité, de sécurité, et de rapidité de recharge.
    On ne sait simplement pas quand ce sera prêt pour le marché de masse abordable.

    Le véritable enjeu est d'abord la réduction du coût par kWh de capacité.
    Éloïse Boies
    • 2017-08-15 14:03:34
    • Répondre
    En effet, ça faisait partie de l'aventure, mais ce n'est pas l'idéal! :)
    Louis Gervais
    • 2017-08-15 22:38:59
    • Répondre
    Toyota n'a pas (encore) de batterie à électrolyte solide et même si d'autres laboratoires font beaucoup de recherche la dessus, il est très peu probable que ça vienne d'ici une dizaine d'années. Juste à voir la vingtaine d'années que ça leur a pris ( à GM et Honda aussi ) à adapter les principes de piles à combustibles à l'automobile nous montre combien c'est complexe. Il y a tellement de contraintes chimiques,techniques et économiques que ça ne viendra pas de sitôt. Toyota parle ainsi pour tenter de se faire pardonner son laxisme par rapport à Nissan et Hyundai. Le temps presse et le marché chinois leur glissera entre les doigts alors, je vous prédit qu'ils adopteront le même genre de piles que les autres en essayant de faire croire qu'ils ont réussi quelque chose de spécial.
    Merci à Éloïse Boies de nous avoir fait vivre ses expériences.
Claude Bélanger
  • 2017-08-15 15:56:24
  • Répondre
Vous dites : " Il a patenté le boitier électrique pendant un bon quinze minutes et… La Bolt se recharge présentement sur le bord du fleuve, paisiblement, avec des chats, des poulets et des potagers à gauche et à droite alors que Jérôme et moi attendons la fin de la recharge, à l’hôtel en buvant un bon chocolat chaud."

Aviez-vous accès pour cette recharge à une borne de recharge portative que vous aviez amené avec vous pour ce voyage?
    Éloïse Boies
    • 2017-08-15 18:39:52
    • Répondre
    Oui, le concessionnaire nous avait prêté la borne 240V amovible.
Francois Charland
  • 2017-08-15 20:48:42
  • Répondre
Peut être suggérer à tes hôtes le lien suivant : https://www.tesla.com/fr_CA/destination-charging

Tesla paiera une borne Tesla ET une borne 240v standard en plus de l'installation. Ils peuvent s'inscrire et si Tesla croit que c'est endroit indiqué pour une borne, l'auberge n'aura qu'à payer l'électricité!
    Éloïse Boies
    • 2017-08-16 11:00:02
    • Répondre
    Très intéressant, ça! Merci pour l'info, je vais leur envoyer le lien!
Boisvert
  • 2017-08-15 23:14:12
  • Répondre
Premièrement bravo pour votre roadtrip
Vous avez fait l'effort de découvrir les grandes distance en véhicule électrique.
Roulez Electrique au quotidien ne demande pas vraiment d'adaptation versus un véhicule à essence
Par contre avalé plusieurs centaines de kilomètres nécessite plus de préparation qu'une voiture à essence (au même titre qu'un propriétaire de Ford modèle T versus le cheval au début du siècle)
Mais je suis persuadé que lorsque vous voyagerez de nouveau en VE Vous serez encore plus confiante et le trajet sera plus facile
Et agréable
Félicitations encore et merci de votre implication a démocratisé la voiture électrique...
    Éloïse Boies
    • 2017-08-16 11:13:51
    • Répondre
    J'aime bien votre comparaison avec le cheval et le Model T ;) Tout à fait d'accord avec vous. Et j'ai voulu montrer les 2 côtés de la médaille, mais je reste vendue électrique. C'est clairement le futur et il est temps de faire le virage vert si on veut une Planète en santé.
Al S
  • 2017-08-16 07:13:28
  • Répondre
Deux animateurs de radio à Québec se sont déjà moqués de la seule borne à Tadoussac. D'après eux, la borne n'a aucune raison d'être, car, dans leurs mots, personne n'a de voiture électrique sur la Côte-Nord. (D'après leur logique, Madrid 2.0 ne devrait pas exister, non plus, car la population de 2,200 âmes à St-Léonard-d'Aston n'est sûrement pas assez grande pour faire vivre 12 pompes).

Est-ce le sentier le Riverain dans certaines photos dans le compte-rendu?
    Éloïse Boies
    • 2017-08-16 11:03:21
    • Répondre
    Bonjour Al! Ah! les animateurs de radio à Québec.... Ils en disent, des sottises, des fois!! C'est vrai que lorsqu'on regarde la map de la Côte-Nord, la répartition des bornes est un peu ridicule, elles sont tellement éloignées les unes des autres. Mais pour Tadoussac, je pense que la clientèle visée est davantage les touristes que les habitants de la région et donc, plus de bornes est un must - à mon avis.
    Effectivement, c'était le Riverain! Vous connaissez bien votre Charlevoix! :)
      Al S
      • 2017-08-16 19:40:34
      • Répondre
      Oui pour les touristes. Je ne nommerai pas les animateurs coupables, mais le pire est qu'une ancienne Ministre du tourisme en fait partie...
Louis des groseilliers
  • 2017-08-16 11:08:00
  • Répondre
J ai un petit problème avec l autonomie qui est supposé augmenté....j ai une Volt 2017 et je traverse souvent le parc des Laurentides,donc je régénère souvent et oui l autonomie en km augemente mais la quantité de kw dépensé reste sensiblement la même.....il y as 14kw à dépenser,et j atteint rarement 14.2kw au final. Oui les km d autonomie augemente mais très peu de kw.
Jerome Hof
  • 2017-08-16 19:29:28
  • Répondre
Wow ! j'ai le gout de m'acheter une voiture électrique ! Belle plume !
Ménélaos Stavrakellis
  • 2017-08-16 20:30:23
  • Répondre
Pour le manque de puissance dans les pentes juste à appuyer sur le bouton sport et tout va changer!
voldar
  • 2017-08-17 09:58:34
  • Répondre
C'est un très bon récit, mais s'il n'y avait pas le manque d'information d'Éloïse, son aventure aurait été encore plus intéressante. Sans savoir qu'il y a des bornes L3, qu'il y a une carte nécessaire pour les accéder, que la Bolt n'a pas de GPS mais il y a CarPlay ou AndroidAuto pour intégrer le GPS du téléphone etc. me semble inconcevable. Mais c'est peut-être moi seulement, qui s'intéresse de tout avant de s'aventurer dans l'inconnu. Il y en a qui se jettent à l'eau sans savoir nager, puis c'est la faut des autres qui ne les ont pas averti que l'eau est profonde.
    Éloïse Boies
    • 2017-08-17 12:02:44
    • Répondre
    Et où avez-vous lu que j'étais partie sans me préparer? Vous devriez lire la partie 1 de mon récit.
    Je sais tres bien nager, je n'ai pas peur de l'aventure.
    Merci.
      voldar
      • 2017-08-17 14:28:18
      • Répondre
      Éloïse, ne prenez pas comme méchant mon commentaire. Car ce que vous avez fait est vraiment très bien. Mais, en vous lisant, j'ai fait la remarque ci-haut. Par exemple, vous ne saviez pas que la plage optimale de recharge d'une VE sur une L3 est en bas de 80%. Par la suite, ça coute chère la charge sur L3, il faut switcher sur une L2 ou L1. De même pour le GPS. La raison de GM d'aller avec Car Play et Android Auto à la place d'un GPS intégré est que la plupart des acheteurs, n'acheteurs préfèrent utiliser leurs téléphones. On n'a pas besoin de data plan, on peut downloader les cartes sur le téléphone à l'avance aussi.
G. bernier
  • 2017-08-17 17:25:19
  • Répondre
Bonjour Mme Boies,

Effectivement, un roadtrip en VÉ est un défi supplémentaire mais Ô combien plus "trippant".

Pour l'avoir fait avec ma fille en 2015 en spark ev, c'est là que l'ont voit l'importance de la planification et des plans B et C, parfois D...(pour drôle)

http://roulezelectrique.com/la-relache-en-lachant-le-gaz-par-ariane-bernier/

Concernant le programme "destination charge" de Tesla pour l'auberge, Sylvain Juteau a une bonne expertise en la matière.

J'ai une volt 2012, je me branche partout où je peux au lieu de brûler de l'essence. Par contre aux bornes publique je cède la place aux 100% électriques via une copie du protocole de courtoisie AVEQ visible.

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/category/protocole-courtoisie

Je n'en reviens pas que la propriétaire de volt ne vous ai pas cédée la place; pire elle vous dit pas quelques minutes, mais 2h30! en pleine façe!! Ça c'est ajouter l'insulte à l'injure!!! Le savoir vivre fait possiblement partie d'un groupe d'options sur certains "plug-in"...

En tout respect, un point me chicote, vous mentionnez que vous gravitez autour des VÉ, depuis 7 ans. Mais votre manque de conaissances de base sur la recharge publique-bornes de niveau 2 et 3- et les outils connexes semblent incongrus. La recharge est la base des VÉ. Voici de bons guides:

http://www.aveq.ca/bornes-de-recharge.html

http://www.aveq.ca/guides.html

Bravo de vous être "jettée à l'eau"; comme tout bon navigateur, vous vous êtes aperçue qu'il est primordial de ragarder les cartes pour frapper le moins d'écueils possible ;-)

Nous ne sommes pas obligés d'être ingénieur électrique ou mécanique pour apprécier les VÉ.

Votre candeur et votre enthousiasme contagieux est un plus pour ouvrir certains esprits. MERCI
    Éloïse Boies
    • 2017-08-17 18:15:45
    • Répondre
    Bonjour!
    Pour répondre au point qui vous chicotte, en travaillant pour des fabriquants, j'étais formée pour répondre à des questions techniques sur les moteurs, le temps de recharge, la batterie, l'autonomie, les garanties, les différences entre les compagnies automobiles, etc. Mais comme les fabriquants ne font pas les bornes, c'est la partie qu'on apprend que lorsqu'on l'expérimente.
    Je ne me serais pas lancée dans ce défi sans rien y connaître. J'avais déjà fait mon itinéraire en fonction des bornes. Mais après, on n'y est pour rien si la borne est déjà utilisée...
    Et je suis toujours partante pour le système D comme vous dites, c'est celui qui fait les meilleurs souvenirs de voyage.
      Jean Santerre
      • 2017-08-18 09:13:02
      • Répondre
      Sans reproche et amertume.
      Éloise, si je peux me permettre, vous confirmez simplement ce que tous essai de vous dire avec plus ou moins de tact.
      Les manufacturiers et leur émissaire, représentant, vendeur, concessionnaire, vous-même alors....etc., ignore tout de la conduite quotidienne d'un VÉ et des solutions pour faciliter leur usage.

      Vous en être la preuve par votre ex emploi, il faut passer de l'autre côté de la clôture pour comprendre comment les efforts des manufacturiers, lorsqu'il y en a, ne sont pas très bien ciblés et parfois totalement hors propos.
      Où du moins comment ils n'ont pas fait encore d'effort sérieux pour aplanir les inconvénients du transport électrique.
      La technique est là, mais la commodité est à parfaire.
      Heureusement, l'enthousiasme de plusieurs comme vous fait toute la différence.
      Pour apprendre à nager, il faut plonger dans l'eau!
      Une fois que c'est fait, c'est une question d'habitude et de goût, mais la plupart du temps c’est amusant.
      Bonne route et bonne baignade!
        Jean Santerre
        • 2017-08-18 09:16:57
        "..êtes" , misère de français.
 

Répondre à Al S Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Jean Santerre dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Daniel Forand dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Tom Laprise dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Dominique Matte dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Dominique Matte dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Français: Tesla se moque de nous.

Previous thumb

Pourquoi une Loi Zéro Émission au Québec? 1er texte de 4 : Les changements climatiques

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux