Sylvain Jutean vient de me rejoindre comme autoproducteur d’électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques. On lui a installé 11 de ses 25 panneaux, les 14 restants seront installés après la réfection de son toit de bardeaux d’asphalte… qui sera surement refait avec des bardeaux d’aluminium! Pourquoi refaire un toit aux 12-15 ans, quand on peut le faire une fois pour toutes?
Cela dit, l’article du “puits de pétrole” de Sylvain Juteau a suscité beaucoup d’intérêt. Plusieurs trouvent (avec raison!) attrayant le concept de produire à partir des rayons du soleil l’énergie qu’ils utilisent pour faire avancer leur auto électrique. Est-ce que c’est du rêve? Non. C’est une réalité. Concrète, palpable, mesurable.
Sommes-nous, Sylvain et moi les seuls à penser à utiliser ces systèmes? Il semble que non. Un article de LaPresse Affaires paru le 1er Mars 2013 indique qu’en 2012, une quarantaine d’autoproducteurs sont en fonction au Québec, et qu’il y a prévision que ce nombre va plus que doubler en 2013.
Avec les investissements à prix forts dans l’hydro-électricité dont nous nous retrouvons collectivement en surplus, la centrale au gaz de TransCanada énergie dont nous devons payer un 250 millions par année pour 25 ans, le développement des éoliennes avec contrat d’achat d’électricité à prix garanti, les profits d’Hydro-Québec ont diminué significativement, ce qui emmène notre société d’état à demander des hausses de tarifs significatifs à la régie de l’énergie. Ces hausses vont rendre des projets d’autoproduction encore plus rentables, et diminuer l’exposition de leur propriétaire à des augmentations de tarifs.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.