Voitures électriques

Porsche affirme que la conduite à une pédale n’est pas si efficace et mélange tout le monde !

Je ne sais pas si vous avez vu passer cette nouvelle récemment. Alors que tout le monde est convaincu que le système de régénération des véhicules électriques est quelque chose de génial (parce qu’il produit de l’électricité tout en réduisant l’utilisation des freins), Porsche, de son côté, se met à vanter les mérites de la conduite en roue libre !

C’est que, malheureusement, les journalistes n’ont pas tous bien interprété le communiqué de presse de Porsche et j’irais même jusqu’à dire que certains ont fait exprès pour jouer un peu avec les mots. Par exemple, on pouvait lire le 20 février dernier sur le site Green Car Reports :

« One-pedal driving in EVs isn’t efficient, says Porsche » 

Ce qui donne en français quelque chose comme : « La conduite à une pédale dans les véhicules électriques n’est pas efficace, selon Porsche ».

Trompeur ? Ouais, un peu. Si on lit l’article au complet et qu’on connait bien les voitures électriques, on finit par comprendre les subtilités des propos de l’ingénieur Martin Reichenecker. Sinon, on risque d’avoir l’impression que la conduite en roue libre et le bon vieux frein à disque font davantage économiser l’énergie que la régénération via les moteurs électriques, ce qui est complètement faux !

Bref, si vous avez entendu parler de cette histoire et que vous êtes tout mélangé, lisez ce qui suit vous allez tout comprendre…

Voici la version hatchback de la Porsche Taycan, la Taycan Cross Turismo.

Tous les VÉ régénèrent !
Ce qui est important de saisir au départ, c’est que dans une voiture électrique, quand on appuie sur la pédale de frein, ce ne sont pas les vrais freins qui s’enclenchent, mais le système de régénération. C’est le ou les moteurs électriques qui freinent la voiture, à la manière d’un alternateur, d’une dynamo. Et ça s’applique autant sur une Chevrolet Bolt, une Volkswagen ID.4, qu’une Porsche Taycan.

La régénération, c’est un système épatant qui renvoie de l’électricité à la batterie au lieu d’user les freins. Tous les constructeurs l’utilisent et ce n’est pas cela qui est remis en cause par Porsche. D’ailleurs, 90 % du freinage de la Taycan se fait grâce à ses deux moteurs électriques. Ce n’est qu’à très basse vitesse que les vrais freins sont activés. 

Même lorsqu’on freine très fort avec une Taycan, c’est la régénération qui entre en jeu (à moins bien sûr d’appuyer au maximum sur les freins !). La Turbo S peut générer jusqu’à 290 kW de puissance électrique durant le freinage, soit l’ajout d’un kilomètre d’autonomie en 3 secondes !

Alors pourquoi Porsche dit-elle que la roue libre est plus intéressante pour l’agrément de conduite et l’économie d’énergie ? C’est que la position de Porsche se concentre uniquement sur ce que la voiture fait (ou devrait faire) lorsqu’on RELÂCHE l’accélérateur et qu’on ne TOUCHE à aucune pédale.

Devrait-elle régénérer doucement, c’est-à-dire freiner légèrement avec l’aide des moteurs électriques ? Régénérer vigoureusement ? C’est-à-dire freiner fortement au point de ne plus avoir besoin d’utiliser la pédale de frein. Ou enfin, se mettre en roue libre jusqu’à ce qu’on active la pédale de frein ?

Le débat se trouve là et pas ailleurs ! Et qu’est-ce qu’on apprend ? Que Porsche n’aime pas la conduite à une pédale. Voilà, tout est dit. Dans une Taycan, il n’existe pas de bouton qui enclenche le « One Pedal Driving ». Ça n’existe pas. Dans une Taycan, quand on relâche l’accélérateur, c’est la roue libre ou deux niveaux de régénération (pas trop élevés) qui s’enclenche.

Voici la version « ordinaire » de la Porsche Taycan.

Actuellement, les puissances de régénération varient beaucoup d’un constructeur à l’autre. C’est un peu le « free-for-all ». Certains nous incitent à la conduite à une pédale (Nissan), d’autres pas du tout (Volkswagen). C’est qu’avec une voiture à essence, c’est la mécanique qui décide. Dès qu’on relâche les freins, on ressent un léger ralentissement dû au frein moteur. Avec une voiture électrique, c’est le constructeur qui décide finalement !

Ces derniers doivent juger par eux-mêmes ce que les nouveaux acheteurs de véhicules électriques préféreront le jour où ils sortiront du concessionnaire avec leur premier VÉ. Souhaitent-ils une simulation de ce qu’ils ressentaient avec leur ancienne voiture à essence ? Aimeraient-ils mieux la roue libre, la conduite à une pédale ?

Moi je suis du côté de Porsche. Comme leurs ingénieurs, je n’aime pas beaucoup la conduite à une pédale. Quand je relâche le pied de l’accélérateur, j’aime avoir une régénération faible ou moyenne (un peu comme lorsqu’on relâche l’accélérateur d’une voiture manuelle) et j’adore pouvoir me mettre en roue libre à l’occasion, comme le permettait ce type de voiture.

Les boutons de transmission de mon Bolt EUV.

Porsche l’offre et je les approuve totalement. Mes deux VÉ Chevrolet n’offrent pas la roue libre et je m’en désole. Quand je roule à 90 km/h et que je relève le pied, ou bien ça ralentit en produisant 15 kW d’électricité (en mode normal) ou bien ça ralentit en produisant 50 kW d’électricité (en mode On Pedal driving). C’est tout. Il n’y a pas d’autres choix. Quoique moi, comme je suis un petit coquin, si je veux absolument du 0 kW (roue libre), j’appuie sur le bouton NEUTRE de ma transmission, même si on n’est pas supposé de faire ça !

Dans quelle circonstance je m’offre ce petit plaisir ? Lorsque je suis sur une grande route déserte et qu’il y a une longue descente devant moi. J’adore sentir ma voiture dévaler toute seule la pente. Et je crois comme Porsche que c’est ainsi qu’on économise le plus l’énergie. J’ai d’ailleurs fait des tests dans la grande côte située entre Val-David et Saint-Adèle sur la l’autoroute 15 et j’ai remarqué que je consommais moins d’électricité en roue libre à 110 km/h qu’en tentant de maintenir cette vitesse avec ma pédale d’accélérateur.

Tout cela pour dire que je suis sur la même longueur d’onde que Porsche. Pour un meilleur agrément de conduite jumelé à une bonne économie d’énergie, il serait bien d’ajouter à toutes les voitures une option roue libre.

Finalement, l’idéal serait que tous les constructeurs offre les quatre possibilités au moment où on relâche la pédale d’accélérateur, c’est-à-dire la roue libre, la régénération faible, la régénération moyenne et la régénération forte (jusqu’à l’arrêt total du véhicule). Au moment d’acheter une voiture électrique, cette dernière serait toujours livrée en mode régénération faible (pour ressembler à une voiture à essence). Ensuite on pourrait changer de mode à l’écran et en faire le nouveau mode par défaut.

J’espère que ça va se conclure ainsi d’ici la fin de la décennie.

Sources
1. https://insideevs.com/news/653552/porsche-one-pedal-driving-ev-is-not-efficient/?fbclid=IwAR1PbzE88ZzRb_kIEfEYckyWKWFm7q9L_6kaSbG5jQzxp_BfoqF6oL83Gbk
2. https://www.news10.com/automotive/internet-brands/one-pedal-driving-in-evs-isnt-efficient-says-porsche/
3. https://www.youtube.com/watch?v=VcnevzdkH2Y
4. https://www.greencarreports.com/news/1138776_one-pedal-driving-in-evs-isn-t-efficient-says-porsche
5. https://cars.usnews.com/cars-trucks/features/porsche-says-no-to-one-pedal-driving
6. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-gestion-a-une-pedale-serait-moins-efficace-pour-les-vehicules-electriques-selon-porsche

Les deux versions de la Taycan, la seule voiture électrique de Porsche pour l’instant.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires