Selon de l’information obtenue par TVA Nouvelles, la subvention à l’achat de véhicules électriques pourrait être coupée ou diminuée. Pourtant, la nouvelle politique énergétique du gouvernement Couillard souhaite miser sur l’électrification des transports!
Or, il est clair que bien que le nombre de VÉ sur les routes du Québec augmente, on a encore beaucoup de chemin à faire… En 2014, les ventes de VÉ ont représenté seulement 0,47 % des ventes totales de véhicules. C’est uniquement 2000 VÉ qui ont été vendus. Il s’agit d’une nette augmentation par rapport aux années précédentes, mais on est loin de l’objectif du ministre Pierre Arcand qui veut atteindre 25 % du parc automobile le plus rapidement possible.
Ce dernier assure que des incitatifs à l’achat de VÉ seront disponibles et que les programmes sont toujours revus.
Le gouvernement souhaite demander un effort supplémentaire de la part des constructeurs. S’il s’agit d’un pas en avant pour un projet de loi zéro émission, c’est une bonne chose, mais si on se fie uniquement aux promesses des fabricants automobiles sans réelle réglementation, la disparition de la subvention arrive certainement trop tôt.
Tant et aussi longtemps qu’une loi zéro émission ne sera pas mise en vigueur, la subvention à l’achat de VÉ doit demeurer en place. Sinon, l’augmentation du nombre de VÉ sur nos routes risque de ralentir…
Source : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/02/20150222-180239.html.