Témoignage de propriétairesTeslaVoitures électriques

BILAN AVEC MA TESLA MODEL S – 110 000 KM : ELLE VA LOIN!

Le 13 mars 2013 est une journée mémorable, car c’est là que j’ai reçu cette INCROYABLE voiture qu’est la Tesla Model S!
29-energizer-syntheseJe suppose que la plupart d’entre vous se rappelle du fameux Lapin ENERGIZER (pour les plus jeunes, voir vidéo ci-joint). Ce lapin muni de la batterie ENERGIZER dure longtemps comparativement à la compétition! Eh bien, aujourd’hui, ce lapin n’aurait AUCUNE CHANCE contre la Tesla Model S! En plus d’aller plus loin sur une seule charge (400 km alors que le lapin ne fera que 2 ou 3 kilomètres au mieux), elle est RECHARGEABLE des milliers de fois!!
Pauvre petit lapin… il est DÉPASSÉ!

Donc après 21 mois et 110 000 km, ma Tesla S est en meilleur état que lorsqu’elle était NEUVE! Car avec les nombreuses mises à jour logicielles automatiques (cela se fait via la connexion 3G fournie avec la voiture gratuitement pendant 4 ans), la voiture fonctionne mieux! À titre d’exemple, le système antipatinage est beaucoup plus performant… et c’est sans compter les nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées!

Eh oui, j'ai vraiment dépassé 110 000 KM, sans AUCUNE émission!
Eh oui, j’ai vraiment dépassé 110 000 km, sans AUCUNE émission!
SEULS COÛTS EN ENTRETIEN : LES PNEUS ET… LE LAVE-GLACE! 
Je ne plaisante pas! L’unique dépense en « entretien » que j’ai eu à débourser est au niveau des pneumatiques! J’ai usé 2 ensembles de pneus 4 saisons. Mes pneus d’hiver (des Nokian H7) sont toujours en parfait état et très peu usés.  Il semblerait que, selon le type de voiture, cette usure est comparable aux autres voitures de la même catégorie.
D’ailleurs, David Nolan, chroniqueur pour Green Car Reports et propriétaire d’une Tesla model S explique dans sa dernière chronique que le CAOUTCHOUC LUI COÛTE PLUS CHER QUE LE CARBURANT :
http://www.greencarreports.com/news/1095439_life-with-tesla-model-s-tires-cost-me-more-than-my-fuel-does
Et M. Nolan, qui vit aux États-Unis, paie 14 cents USD par kWh… alors imaginez pour nous au Québec, qui payons 8 cents CAN par kWh!!
LES PROBLÈMES RENCONTRÉS
Évidemment, la perfection n’existe pas! J’ai rencontré un problème « majeur » moins d’une semaine après mon retour de Floride (réf. : VOYAGE EN FLORIDE AVEC MA TESLA). Ma Tesla refusait de charger, même à 120 V!  N’ayant plus que 150 km d’autonomie restante et étant un dimanche, j’ai donc contacté Tesla. Ils ont fait des diagnostics à distance et ils ont conclu qu’il fallait qu’elle soit vérifiée par les mécaniciens du centre de service de Laval. Un remorquage serait nécessaire car 150 km est trop juste à partir de Trois-Rivières. La voiture fonctionnant parfaitement bien pour mes petites courses au dépanneur, le remorquage fut planifié pour le lendemain matin.
Un technicien Tesla arriva à l’heure prévue le lendemain AVEC une TESLA de courtoisie (une 85 kWh noire avec seulement 5000 km au compteur). Évidemment, il repartit avec ma Tesla (remorque fermée).
J’ai aussi mentionné quelques craquements au niveau du toit ouvrant et un bruit grave à une vitesse entre 40 et 60 km/h (pas très fort, mais on entend tous les sons avec une Tesla).
36 heures plus tard, tout était réparé! Et surprise, ils ont remplacé l’unité de propulsion au complet (le drive unit), car c’est ça qui générait le son « grave ». Prenez note que l’unité de propulsion tout comme la batterie haute tension sont garanties PENDANT 8 ANS AVEC KILOMÉTRAGE ILLIMITÉ!  Tesla appelle ça la garantie INFINIE!
Sachez que pratiquement toutes les premières Tesla S (au moins les 10 000 premières) ont eu ce problème. Cela pourrait sembler catastrophique pour les finances de Tesla, mais ce n’est pas le cas puisque toutes les unités de propulsion sont reconditionnées.  Et la Tesla S a été conçue afin que le remplacement se fasse très rapidement, contrairement au remplacement d’un moteur conventionnel (thermique).
Une garantie et un service qui dépassent toute compétition… c’est la clé pour la durabilité!!
DÉGRADATION DE LA BATTERIE : À PEINE 5 %
Les dénigreurs seront… CONFONDUS!  Vous avez sûrement entendu des commentaires de la part de certains chroniqueurs automobiles grassement payés par l’industrie pétrolière : la batterie ne sera plus bonne en moins de 2 ans!!
Voici l’autonomie projetée que j’avais en octobre 2014 lors de ma dernière charge à 100 % (mode rated, donc réaliste) :
rangecharge-2oct - ppp
Lorsque j’ai pris livraison de ma Tesla toute neuve en mars 2013, l’autonomie projetée à 100 % était de 425 km. Donc, 22 km de « perte » en capacité, ce qui représente une dégradation de 5 %. Et, fait très intéressant, j’ai « perdu » 20 km durant les 12 premiers mois et seulement 2 kilomètres les 9 mois suivants! Cela concorde avec les prévisions scientifiques que la dégradation des batteries lithium-ion est à son maximum la première année et est presque négligeable les années suivantes!
Prendre note que cette recharge à 100 % date du 2 octobre… le nombre des bornes publiques 240 V ayant beaucoup augmenté, en plus des Supercharger et des bornes rapides, il est maintenant très rare que j’aie besoin de charger à plus de 90 % de capacité… cela va donc augmenter la durée de vie de ma batterie!
En passant, ma moyenne cumulative est de 212 Wh/km… pas pire!!  Si on compare avec une voiture qui fait 10 l/100 km, c’est 11 000 litres d’essence que je n’ai pas achetés! En utilisant une moyenne 1,40 $ le litre, c’est quand même 15 400 $ d’épargné!!
Bref, à ce rythme, elle est vraiment PAYANTE ma Tesla!! Je répète à qui veut l’entendre que je n’ai pas les moyens de rouler en Toyota YARIS!
Et c’est la première fois que je souris en dépassant les 100 000 km parcourus! C’était loin d’être le cas auparavant avec mes voitures à essence, car dépasser 100 000 km signifiait plus aucune garantie et c’est là que, soudainement, la transmission, les freins ou tout autre composante me lâchaient!
Et récemment, un ami propriétaire d’une voiture conventionnelle me disait qu’il la mettait en vente car il approchait 100 000 km et que c’était beaucoup trop!
Je vous reviens lorsque j’atteindrai 160 000, 250 000, 400 000 km ou plus!
Est-ce que ma « prophétie » de 1,6 millions de kilomètres que j’ai mentionnée dans l’article INDUSTRIE AUTOMOBILE ET TESLA : Une rétrospective en 2026! se réalisera? Seul le temps pourra nous le confirmer!
En attendant, JE L’ADORE ma Tesla!
23,6 mWh @ 8 cents / kWh: 1869$ pour parcourir 110 000 KM.  Et en plus, au moins 20% de cette consommation n'a rien coûté (SuperCharger, borne  L2 gratuite).
23,6 mWh @ 8 cents / kWh : 1869 $ pour parcourir 110 000 km. Et en plus, au moins 20 % de cette consommation n’a rien coûté (Supercharger, borne L2 gratuite).
 
IMG_6206-pp
 
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires